Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Rodage

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Lps
FazerMap Master
FazerMap Master

Rodage by Lps

Message par Lps »

Ayuro a écrit :est ce que porter un passager est contreindiqué en rodage?

Mon rodage : 200Km en solo puis 800 en duo.
:arrow: WebMaster <A HREF="http://www.FazerCarte.tk">FazerCarte</a> - Image - Un sognu pè campà Image

May the Stunt Speereet be With U...
Image

lps_paix
FZSment, Ludo

Lucky67
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Pour moi le rodage

Message par Lucky67 »

Après avoir discuté avec plusieurs qui ont rodé leur bécane, les meilleures motos qui tournent et marchent le mieux sont celles qui n'ont pas eu de rodage ! (Elles sont de toutes façon rodées d'avance) Ce qu'il faut fait faire, attendre que la bécane soit bien chaude avant de taper dedans.
Je roule en FZ1 S bleu

Ragnotti
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: Explication

Message par Ragnotti »

Lps a écrit :En résumé, dès que ton moteur est chaud (sonde de temp à 70°), tu peux pousser les rapports mais ensuite tu régules à 5/6000 tours.

Ce qui est indiquée, c'est la température d'eau... j'ai toujours entendu dire qu'il fallait multiplier par 3 le temps qu'il a fallu pour avoir la bonne T° afin d'avoir la T° d'huile ok...

Ex: 5 minutes pour passer de Low à 85° (environ), il faudra compter environ 15 minutes pour avoir la T° d'huile ok...

fz1 sinon rien
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fz1 sinon rien »

minimum 6/7 kilomètres de chauffes et pour toutes moto ! et ne pas faire tourner le moteur plus 1 minute le matin avant de partir sans rouler...
PHOTOS DANS MA GALERIE 1 et 2

Lps
FazerMap Master
FazerMap Master

Re: Explication

Message par Lps »

Ragnotti a écrit :
Lps a écrit :En résumé, dès que ton moteur est chaud (sonde de temp à 70°), tu peux pousser les rapports mais ensuite tu régules à 5/6000 tours.

Ce qui est indiquée, c'est la température d'eau... j'ai toujours entendu dire qu'il fallait multiplier par 3 le temps qu'il a fallu pour avoir la bonne T° afin d'avoir la T° d'huile ok...

Ex: 5 minutes pour passer de Low à 85° (environ), il faudra compter environ 15 minutes pour avoir la T° d'huile ok...

Merci pour ces précisions.

Par contre, j'ai la désagréable impression que le FZ1 chauffe bcp. En effet, cette semaine, je me suis très vite retrouvé à 85°C en campagne et au dessus de 100, ventilo déclenché en ville. :shock:
:arrow: WebMaster <A HREF="http://www.FazerCarte.tk">FazerCarte</a> - Image - Un sognu pè campà Image

Image

lps_paix
FZSment, Ludo

Ragnotti
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Ragnotti »

Oui elle chauffe beaucoup, cela m'a surpris aussi...

Lorsque l'on roule pas de soucis, la T° est au alentour de 85°C.. J'arrive à la maison, le temps que j'ouvre le garage (environ 3 mn), je la reprends, elle a le ventilo de mis et est a plus de 100°C

De toutes façon, mieux vaut un ventilo qui régule très bas ;) , mais ça va etre assez pénible l'été...

Ragnotti
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Ragnotti »

fz1 sinon rien a écrit :et ne pas faire tourner le moteur plus 1 minute le matin avant de partir sans rouler...

Exact, c'est ce que l'on m'a dit aussi.. Je ne la fait jamais chauffer au ralentis...
Après le repos, l'huile est visqueuse et tout en bas, bref le haut du moteur monte en T° sans etre correctement lubrifié.. donc pas trop recommandé, il faut mieux chauffer en roulant tranquillement..

titi_m
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par titi_m »

Salut!
Moi j'ai fait comme m'a dit un concess préparateur moteur de motos de piste vers chez nous:

J'attends que le ralenti soit coupé avant de partir, je roule tranquillou mais pas en sous-régime sur une dizaine de kils. La moto est chaude...
Ensuite:
les premiers 500 kils pas au-dessus de 7000 tours
jusqu'à 700 kils pas au dessus de 8000
Jusqu'à 900 kils pas au dessus de 9000
Bref, tous les 200 kils tu monte de 1000 tours
Et après tu peux y aller! :-D

Résultat, c'est ma deuxième neuve et je peux dire qu'elles ont toutes les deux la gouache sans aucun problème moteur.
Le point important en fait c'est de respecter la mécanique, comme n'importe quel moteur à n'importe quel moment de sa vie, faut jamais lui foutre dans la gueule quand c'est pas chaud.
Et c'est vrai aussi que les motos sont pré-rodées, normalement on n'est même pas obligé de les roder mais j'crois que c'est pas plus mal de le faire, ça nous habitue au comportement de la machine au moins...

A+ ;)
cancoillotte power!

Lps
FazerMap Master
FazerMap Master

Starter

Message par Lps »

titi_m a écrit :J'attends que le ralenti soit coupé avant de partir

Tu veux dire le starter automatique lps_moque

Sur le mien, il reste bien 1 minute. Le matin, j'allume, j'enfile le casque puis les gants. Je sors du parking souterrain. Je me présente devant le portail de la résidence. Il faut bien le temps de l'ouverture de ce dernier pour que le régime moteur repasse aux alentours de 1000rpm...

Image

lps_paix
FZSment, Ludo

Lps
FazerMap Master
FazerMap Master

Chauffe

Message par Lps »

Ragnotti a écrit :Lorsque l'on roule pas de soucis, la T° est au alentour de 85°C.. J'arrive à la maison, le temps que j'ouvre le garage (environ 3 mn), je la reprends, elle a le ventilo de mis et est a plus de 100°C

Le Z1000 fonctionnait aux alentours de 75°C, là, c'est déjà 10 de plus indiqués.

Comme toi, le soir devant le portail, qui ne met que 30 seoncdes à s'ouvrir lps_moque, la température passe les 100°C et le ventilo se met en marche.

Je coupe le moteur en haut de la descente des garages, roue libre jusqu'à mon box. Déjà 110° affichés. Je laisse faire le ventilo 2 bonnes minutes avant de couper le contact.

J'en parle mardi à la concession et je vous tiens au courant lps_plaisante

Image

lps_paix
FZSment, Ludo

Répondre