Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

couple de serrage

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
goret
Touriste
Touriste

Message par goret »

Freddy55 a écrit :Voila enfin un message pour moi :-D

Etant dans le métier le serrage est mon domaine.
Un couple de serrage doit être respecté autant que possible.
Les couples de serrages sont en général calculés à 85% de la limite élastique de la vis et suivant sa classification et sont cœfficient de frottement.
Un couple de serrage c'est 90% de frottement (frottement sous tête et frottement des filet donc: NE JAMAIS graisser un filet d'une vis ou un écrou s'il ne doit pas l'être … JAMAIS !).
Une vis doit être suffisamment serré pour permettre un démontage aisé (pas assez serré on risque le desserrage) mais pas trop pour éviter la rupture ou autre problèmes d’arrachage de filet.

150 Nm c'est pas mal je trouve, (une voiture c'est en général 100 à 120 Nm, pas plus) il faut dire que la taille de l'écrou est concequant aussi.
Que ce soit en Nm c'est normal, dans toute l'industrie mondial en parle en Nm (newton mètre) et pas en m/Kg (mètre kilo) et oui pour résumer 100Nm équivaut approximativement à une force de 10Kg sur un bras de levier de 1m. (10 m/Kg = 98.06Nm donc 150Nm = 15.30 m/Kg)
Une utilisation adéquate de sa clé dynamométrique est elle aussi très importante.
Il ne faut pas forcer après le déclanchement, ça ne sers a rien de donner un petit coup en plus comme on le voir quelques fois dans des garages.
Prenez soint de votre clé aussi, c'est mécanique donc sujet aux chocs.

Voila :mrgreen:

oh la vache j ai l impression d entendre mon prof moi j ai tendance a serrer tro fort et a chaque fois je deforme la vis

rspoggiali
Mob
Mob

Message par rspoggiali »

goret a écrit :oh la vache j ai l impression d entendre mon prof moi j ai tendance a serrer tro fort et a chaque fois je deforme la vis

Bah au moins tu porte bien ton pseudo "GORET" lps_bravo :teuteul: :lol:
Image

Répondre