Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Changer de moto ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Répondre
Tatar:ScoutToujours?
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: Changer de moto ?

Message par Tatar:ScoutToujours? »

Quelqu'un pourrait-il, SVP, me préciser le nombre exact de soupapes du moteur de la FZ1 (de 2006 jusqu'à ce jour) ?
Je pensais que c'était 16, or on me parle de 20.
N'y aurait-il pas confusion avec le bloc de la R1 ?
Le doute m'assaille... :-?
Mon chanteur préféré ? Jean-Paul Jorgerringo

Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Message par Zeitoon »

5 par cylindres, je te laisses faire le calcul !
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image

4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Zeitoon a écrit :5 par cylindres, je te laisses faire le calcul !

Ok, merci pour cette précision.

Ce que je ne m'explique pas bien c'est le fait que le moteur de la R1, pourtant plus performant, soit redescendu à 4.

elbandito
Twin poussif
Twin poussif

Message par elbandito »

Le 20 soupapes, c'est surtout un argument marketing.
A l'époque ou les GSXR régnaient en maître (dans les années 90), Yamaha y a été de son lot d'innovation pour faire revenir les motards chez eux : cadre deltabox, moteur 20 soupapes (systéme Genesis) et Exup (valve à l'échappement).
20 soupages à l'époque ou avoir 16 soupapes était synonime de sport et de puissance (quand tu achetais une voiture 16 soupapes, c'était toujours une version sport), ca faisait encore plus, ca "claquait" ! :D ;)

Dans la pratique, c'était censé amené plus de watts à haut régimes, mais ca n'a jamais été prouvé (aucun autre constructeur n'a retenu cette solution). Néanmoins, ces spécificités Yam sont restées sur un certains nombres de modèles ... C'est leur "image de marque", leur identité.

Pour anecdote, Rossi avait essayé les deux sur la M1 : 5 ou 4 soupapes par cylindres, mais avait retenu la version 4.

4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Je trouve, moi aussi ,que cela ressemble fort à du marketing qui a, par ailleurs, l'inconvénient d'augmenter notablement les coûts de fabrication.
On peut penser aussi que plus il y a de "trous" dans la culasse et plus cela la fragilise.

Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Message par Zeitoon »

fz6street a tout de meme plus de 100 kkm !
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image

elbandito
Twin poussif
Twin poussif

Message par elbandito »

Jamais entendu parlé de culasse cassée pour cette raison ;)
A mon avis, aucun risque à ce niveau là. Ca fait 30 ans qu'ils en font chez Yam, ils auraient arrêter si cela fragilisait l'ensemble ;)

jfj
Zone rouge
Zone rouge

Message par jfj »

Tatar:ScoutToujours? a écrit :Quelqu'un pourrait-il, SVP, me préciser le nombre exact de soupapes du moteur de la FZ1 (de 2006 jusqu'à ce jour) ?

c'est 20 soupapes sur le fz1

les R1 sont passés en 16 soupapes à partir de 2007

4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

jfj a écrit :
Tatar:ScoutToujours? a écrit :Quelqu'un pourrait-il, SVP, me préciser le nombre exact de soupapes du moteur de la FZ1 (de 2006 jusqu'à ce jour) ?

c'est 20 soupapes sur le fz1

les R1 sont passés en 16 soupapes à partir de 2007

D'où leur grande solidité.
D'ailleurs, en français, R1 n'est-il pas synonyme de Bronze ? :shock:

Répondre