Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Tension de chaine !

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
angus
Touriste
Touriste

Message par angus »

ouh la pas bon du tout une chaine trop tendue, ça tire sur le pignon de sortie de boite, faut détenndre ça. Quant à un mécano qui dit que c'est pareil sur la R1, au secours. Le mien a été meilleur mécano Yam de France, prépare toujours une R6 de compet, et c'est pas du tout ce qu'il dit.

Bref il vaut mieux une chaîne détendue qu'une chaîne trop tendue.

Pour savoir si elle est bien tendue, assis dessus il faut une flèche entre 3 et 4 cms. Au dela de 4 cms, la chaine va fouetter et tu va sentir un accoup à la remise des gazs. Au dessous, ben tu fais forcer le roulement de sortie de boite, et si une chose est sure, c'est que les boites Yam c'est de la m...., on est quand même un paquet à avoir cassé notre boite en R1 (1400€ de frais la dernière fois, et j'avais démonté le moteur)
Modifié en dernier par angus le 03 janv. 2008, 09:07, modifié 1 fois.
Schazhoz, nano nano

angus
Touriste
Touriste

Message par angus »

nene 09 a écrit :ce dernier fait partie des mecanos les plus coté de chez yam et fait de la piste depuis 20 ans...

j'avais pas tout lu, ce serait pas Alain ?
Schazhoz, nano nano

rider06
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: Tension de chaine !

Message par rider06 »

rspoggiali a écrit :
rider06 a écrit :pas d'inquietude j'ai fait 35000 kms avec cette chaine tendue pour attenuer l'a-coup; et j'ai regarde sur ordi la consequence sur le plan cinematique d'une fleche voisien de 0 ; no problem sur le roulement:

:o OULA :-o :shock:

J'ai failli avoir une crise cardiaque!!
Tu va me dire que tu as intentionnellement roulé avec une chaine tendu presque au max??
:shock:

Et si j'ai bien compris tu as regarder sur ordinateur avec une cinematique si les effort etait acceptable ??
j'espere que ton ordi est assez puissant pour arriver a calculer tout les asperité de la route, les niz de poule,les dos d'ane, le poid du pilote, du chargement enfin tous ce qui agit sur l'assiette de la moto et donc sur la tension et les effort que doit supporter la chaine.... mais j'en doute...

Sans aller dans trop d'analyses mecaniques mais il s'agit de verifier la variation de la longueur theorique de chaque brin de chaine et en particulier celui qui devrait rester mou pour compenser les variations geometriques dues au bras oscillant;bien en tracant la position exacte des : pignon sorti de boite , axe de rotation bras oscillant et ensuite couronne on se rend compte lors de la compression que le brin mou qui est je le rappelle tendu ne s'allonge pas dans des proportions minimes mais infiniment minimes pour ne pas engendrer d'effort sur les roulemnts superieurs aux accoups de transmissions generes par la remise des gaz; je rappelle que pour attenuer ce probleme d'accoup j'ai simplement tendu la chaine et de ce fait le brin superieur reagissait instantanement attenuant le retard qui cree l'accoup.
Le brin superieur est de toute facon tendu de la meme facon que le brin inferieur car car les axes sont alignes. Voila et avec 36000 kms le kit chaine etait toujours correct use aux 2/3 max.salut man.
appel de phares

openair
Twin poussif
Twin poussif

Message par openair »

faut aussi tenir compte du défaut de forme sur le pignon et la couronne ( ovalisation) qui existe +- fort même sur une moto neuve et qui fait que la flèche varie parfois bcp sur un tour de couronne ( j'ai eu 2 fazer neuves sur 4 mois )et toutes les deux bcp trop tendues a l'origine et la 2eme avait un battement important les 1000 premiers kms et qui a quasi disparu après
Qui fait le malin tombe dans le ravin

nene 09
Twin poussif
Twin poussif

Message par nene 09 »

angus a écrit :
nene 09 a écrit :ce dernier fait partie des mecanos les plus coté de chez yam et fait de la piste depuis 20 ans...

j'avais pas tout lu, ce serait pas Alain ?

si si lui même ;) ..et d'habitude il se trompe tres peu 8)
Ariège power

Répondre