Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Pourquoi retirer l'Exup ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
nikob
Touriste
Touriste

Message par nikob »

Le principe d'un forum étant que chacun est libre de donner son avis, on se retrouve donc vite avec pleins de points de vu différents et souvent contradictoires quel que soit le sujet ...

Ceci étant dit, voici le mien :
Pour ma part, j'ai remplacé le silencieux d'origine. J'ai donc dut virer la vanne exup.
Partant du principe (déjà exposé) que "si ça y'est c'est bien que ça doit servir à quelque chose", je me suis informé sur le sujet (ici et ailleurs : mécano et revues techniques).

Voici donc l'avancement de mes investigations.
La vanne exup :
La vanne exup sert à obstruer partiellement la ligne d'échappement à bas régime et à la fermeture des gaz (poignée de droite).
A bas régime, on obtient une augmentation de la pression dans la ligne d'échappement, et jusqu'à la chambre de combustion (dans le cylindre via les soupapes et la durite évoquée plus bas). Le mélange étant, dès le départ du cycle compression-explosion, plus comprimé, en découle une augmentation du couple à bas régime.
A haut régime, le fonctionnement est différent, et il est préférable de libérer au maximum les gaz d'échappement pour augmenter la puissance : la vanne est donc ouverte en grand.
Un autre élément est également à considérer :

La durite qui relie la boite à aire à l'échappement:
J'ai lu sur un topic de Motoconnect, que certains obstruent cette durite pour éviter les "pétarades". En effet, lorsque l'on dépose la vanne, des retours d'air frais dans la ligne d'échappement créent des détonations à la fermeture des gaz. (Je le sais, sur la mienne ça le fait à mort !). Si l'on bouche cette durite, ça supprime (fortement) les pétarades.
Malheureusement (et oui c'est toujours au détriment d'autre chose …) cette durite a plusieurs utilités.
- Elle permet une partie de la catalyse (là je ne suis pas super au fait du comment ça marche … je vais continuer à m'instruire ;)). Donc sans la durite : on pollue plus (pour ceux que ça intéresse).
- Elle permet un retour partiel des gaz d'échappement à la boite à air lors de la phase d'admission. Et là si on la démonte, ça pose un problème car ce retour de gaz améliore la combustion (là aussi je doit continuer à m'instruire ;)), et en l'absence de ce retour, la sonde de pression présente dans la boite à air risque de "perdre les pédales" et se mettre en défaut : "mode roulage" (pas d'optimisation de l'injection par l'électronique).

En conclusion :
Déposer la vanne exup :
- expose à des "pétarades" (sans conséquence pour la durée de vie du moteur d'après mon conces qui ne m'a pourtant pas vendu le silencieux)
- fait chuter le couple à bas régime (même si le gain de son peut donner une sensation différente au pilote ;))
- et rend donc le moteur moins linéaire, et plus pointu (la puissance est toute dans les tours).

Pour ma part, si j'avais peu garder la vanne en changeant le silencieux, je l'aurai laissée.

Voilà c'est un point de vue de plus ;)

NB : Je vous invites à être critique sur les modifs que vous envisagé sur vos bécanes. C'est pas par ce que je vous dis que j'ai viré une bougie et que ma bécane roule mieux qu'il faut en faire autant (même si je suis honnête et sincère). Je suis peut être boulanger et piètre mécano ;)
N'hésitez pas à recroisez les infos, et discutez avec des professionnels avant de vous lancer !

teeef
Touriste
Touriste

Message par teeef »

voila tout est bien dit :) c'est sure que un pot avec une valve serait une bonne idée, et pour la durite que tout le monde bouche je suis 100% d'accord sur ma fz1 quand j'ai enlever la durite il y avait un pétarade a la remise des gaz et mon conces a dit de directement le remettre parce que la sonde de pression de la boite a air est plus correct et crée un changement a l'allumage, ce qui crée ce pétarade a la remise des gaz.

Jonathans
Twin poussif
Twin poussif

Message par Jonathans »

dans la mesure ou l on a le pot d origine c est sur il faut mieux laisser l exup.
mais dans le cas ou l on change son silencieux il n y aura aucun changement niveau perfs a cause de son absence.
ce n est pas comme sur un r1 ou celle ci joue un role pour le couple.
ces infos me viennent de mon mecano qui a fait un stage chez yamaha pour le
fz1
Image

jayzy
Mob
Mob

Message par jayzy »

jayzy a écrit :ya un tuto pour virer ça??
car jvoit pas trop jusqu'ou je doit demonter c'est cable!!!!
Et se qu'on doit réelement enlever!!

La sonde dans le collecteur doit resté?

Re- y a quelqu'un qui a fait un tuto!! jme suis pas trop penché sur le truc!! jusqu'ou je doit demonter?

MERCI

nikob
Touriste
Touriste

Message par nikob »

jayzy a écrit :
jayzy a écrit :ya un tuto pour virer ça??
car jvoit pas trop jusqu'ou je doit demonter c'est cable!!!!
Et se qu'on doit réelement enlever!!

La sonde dans le collecteur doit resté?

Re- y a quelqu'un qui a fait un tuto!! jme suis pas trop penché sur le truc!! jusqu'ou je doit demonter?

MERCI

http://www.fazermen.com/fazermen/php ... highlight=
;)

jayzy
Mob
Mob

Message par jayzy »

Ok merci bien! en grand ça tournera mais dans le vide??? c'est bien ça?

AsTro
Baïker
Baïker

Message par AsTro »

oui le moteur de l'exup tourne dans le vide.

Répondre