Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Alternateur] Moto qui ne démarre plus (photos)...

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
jfj
Zone rouge
Zone rouge

Re: Moto qui ne démarre plus (photo)...

Message par jfj »

Cocopop a écrit :
jfj a écrit :bonne nouvelle
donc il n'était pas bloqué
tu l'as simplement récupé au niveau du carter d'huile ;)

Non, j'avais écrit que je l'avais fait tombé en démontant le bloc alternateur. D'ailleurs je conseil à tous ceux qui viendrait à démonter le carter gauche (coté alternateur) de leur FZ1 de faire attention a ce que le silent-bloc ne tombe pas dans l'embrayage...

En tout cas merci pour vos idées et conseils :)

Sinon, concernant la panne en elle même je dois tester l'alternateur en 2 façons selon un mécanicien Yamaha:

- Au niveau de la bobine pour voir si celle-ci est toujours bonne
    - En sortie du groupe de puissance (qui se trouve sous la moto vers la selle) pour voir si il y a assez de tension

Ensuite il peut y avoir 2 cas de pannes. La première est une bobine morte (alternateur à changer) ou alors le groupe de puissance qui ne fournit pas une tension suffisante à la batterie donc à changer aussi...

Pour ma part, j'espère que se sera pas l'alternateur car j'en trouve pas sur Leboncoin... Et le prix en concession je n'ose même pas vous le dire... :(

Bien entendu je vous tiendrai au courant et alimenterai le topic avec des photos afin d'aider des personnes qui auraient le même problème que moi :-?

tu n'avais pas besoin de démonter l'aternateur pour faire les tests du circuit de charge :lol:

Test complet du circuit de charge

Déjà il te faut un contrôleur qui lise les tensions continues et alternatives.

-1: repérer le régulateur (le truc avec des ailettes de refroidissement)...
Dessus il y a 2 connecteurs; 1 qui vient de l'alternateur et l'autre qui va vers le circuit électrique de la moto.
-2: débrancher le connecteur qui vient de l'alternateur (il n'y a que 3 fils de la même couleur).

tu te mets en position courant alternatif sur ton controleur et tu prends
les tensions entre 2 fils; comme il y a 3 fils ça fait 3 mesures.
Moteur en marche il doit y avoir à chaque fois environ 80v (à + ou – 5000
tr/mn).
Si ok, tu rebranches dans le cas contraire, ton alternateur est hs.
-3: vérifier la tension de charge
Tu mets le contrôleur sur courant continu et tu mesures la tension entre le + et le - de la batterie; cette tension augmente avec le régime, tu dois avoir dans les 14 v (en dessous de 13 ou au dessus de 15)
le régulateur est HS.
-4: Tu vérifies que les différents connecteurs entre le système de charge et la batterie ne sont pas oxydés .
sans quoi une batterie meme complétement déchargée doit faire au minimum 10,8 v sans quoi elle est hs

nicolusy
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par nicolusy »

jfj encore et toujours trop fort!!!!!!! :powa
Jusque la, ça va, après on verra!

jousep
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par jousep »

jfj le wikipedia du fz1 vraiment bravo a toi
la moto c est comme la roulette russe certains jouent avec 1 balle d autre avec 5

Cocopop
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Cocopop »

jfj a écrit :tu n'avais pas besoin de démonter l'aternateur pour faire les tests du circuit de charge :lol:

Dessus il y a 2 connecteurs; 1 qui vient de l'alternateur et l'autre qui va vers le circuit électrique de la moto.
-2: débrancher le connecteur qui vient de l'alternateur (il n'y a que 3 fils de la même couleur).

tu te mets en position courant alternatif sur ton contrôleur et tu prends
tr/mn).
Tu mets le contrôleur sur courant continu et tu mesures la tension entre le + et le - de la batterie; cette tension augmente avec le régime, tu dois avoir dans les 14 v (en dessous de 13 ou au dessus de 15)
le régulateur est HS.
-4: Tu vérifies que les différents connecteurs entre le système de charge et la batterie ne sont pas oxydés .
sans quoi une batterie même complétement déchargée doit faire au minimum 10,8 v sans quoi elle est hs

Un grand merci à toi et de la précision de tes posts :)
Je me demande comment tu peux savoir tout çà ^^ (expérience je pense) :)
En tout cas encore merci Mr wikipedia... heu jfj :P

Je vais effectuer les tests cette après midi et je vous tiendrai au courant :)

Après Tests : Aucune tensions mesurables suite au 3 mesures (0v partout), est ce possible ? :(
Image

VINCENZO
Touriste
Touriste

Message par VINCENZO »

J'ai eu le meme pb hier, arreté a un feu j'ai entendu un bruit de roulement bizarre avec ensuite un petit bruit comme une rupture d'un plastique, j'ai d'abord pensé aux ventilos.
Ensuite plus rien (j'étais a 300 bornes de chez moi) je suis rentré tout cool, et a 30 bornes de l'arrivée le temoin orange qui s'allume, 2 bornes de plus et le compteur qui se coupe, et pour finir le moteur qui cale code erreur 46 plus moyen de démarrer, galère!, retour en remorque.
je n'ai rien demonté mais le carter de l'alternateur est griffé ou deformé avec une vis de fixation matée dans le carter, il doit y avoir de la casse la desous.
Est ce que quelqu'un peut me dire le prix d'un alternateur neuf ou d'occase, et savoir si ça se change facilement (hormis le silent-bloc qui tombe lol ).
A+

jfj
Zone rouge
Zone rouge

Message par jfj »

Cocopop a écrit :
jfj a écrit :tu n'avais pas besoin de démonter l'aternateur pour faire les tests du circuit de charge :lol:

tu te mets en position courant alternatif sur ton contrôleur et tu prends
tr/mn).
le régulateur est HS.
sans quoi une batterie même complétement déchargée doit faire au minimum 10,8 v sans quoi elle est hs

Un grand merci à toi et de la précision de tes posts :)
Je me demande comment tu peux savoir tout çà ^^ (expérience je pense) :)
En tout cas encore merci Mr wikipedia... heu jfj :P

Je vais effectuer les tests cette après midi et je vous tiendrai au courant :)

Après Tests : Aucune tensions mesurables suite au 3 mesures (0v partout), est ce possible ? :(

oui si tu as bien fait les tests
moteur en marche ,multimétre sur position tension alternatif et que n'as pas 80v entre 2 fil (x3)
alternateur HS

jfj
Zone rouge
Zone rouge

Message par jfj »

VINCENZO a écrit :J'ai eu le meme pb hier, arreté a un feu j'ai entendu un bruit de roulement bizarre avec ensuite un petit bruit comme une rupture d'un plastique, j'ai d'abord pensé aux ventilos.
Ensuite plus rien (j'étais a 300 bornes de chez moi) je suis rentré tout cool, et a 30 bornes de l'arrivée le temoin orange qui s'allume, 2 bornes de plus et le compteur qui se coupe, et pour finir le moteur qui cale code erreur 46 plus moyen de démarrer, galère!, retour en remorque.
je n'ai rien demonté mais le carter de l'alternateur est griffé ou deformé avec une vis de fixation matée dans le carter, il doit y avoir de la casse la desous.
Est ce que quelqu'un peut me dire le prix d'un alternateur neuf ou d'occase, et savoir si ça se change facilement (hormis le silent-bloc qui tombe lol ).
A+

tout dépend ce qui est mort dans ton alternateur rotor ou stator
un alternateur complet ce n'est pas donné!
tournes toi plutot vers de l'occass
tu dois pouvoir trouver celà sur des sites telque le boncoin
pour élargir ta recherche tu peux viser également ceux des R1 04/08 normalement ceux sont les memes ;)

doudoube
Twin poussif
Twin poussif

Message par doudoube »

Pour notre info, ton alternateur a laché à combien de km???
Enfin de retour en Bretonnie !

Cocopop
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Cocopop »

VINCENZO a écrit :J'ai eu le même pb hier, arrêté a un feu j'ai entendu un bruit de roulement bizarre avec ensuite un petit bruit comme une rupture d'un plastique, j'ai d'abord pensé aux ventilos.
Ensuite plus rien (j'étais a 300 bornes de chez moi) je suis rentré tout cool, et a 30 bornes de l'arrivée le témoin orange qui s'allume, 2 bornes de plus et le compteur qui se coupe, et pour finir le moteur qui cale code erreur 46 plus moyen de démarrer, galère!, retour en remorque.
je n'ai rien démonté mais le carter de l'alternateur est griffé ou déformé avec une vis de fixation matée dans le carter, il doit y avoir de la casse la dessous.
A+

Pour le changement c'est vraiment très simple (je ferai des photos si possible lorsque je montrai le mien), il suffit de dévisser le carter de l'alternateur (coté gauche) et surtout de faire attention au joint lorsqu'on retire le carter. Ensuite, fais attention pour ne pas avoir le même problème que moi, à savoir un silent-bloc qui tombe dans l'embrayage ^^. D'ailleurs lorsque tu démonteras l'alternateur, tu remarqueras que tous les silent-bloc sont séparés (normalement il y a 3 pairs de silent-bloc) ce qui te feras 6 bout de caoutchouc. Pour l'info, les commander chez Yamaha te coutera 14€ la paire de silent-bloc soit 42€ pour l'ensemble :-?. Donc petit astuce lors du remontage, afin d'éviter qu'un silent-bloc retombe dans l'embrayage, nettoie les biens et met une pointe de colle pour les regrouper en paire :)

jfj a écrit :oui si tu as bien fait les tests
moteur en marche ,multimètre sur position tension alternatif et que n'as pas 80v entre 2 fil (x3)
alternateur HS

Bon bah je sais ce qu'il me reste à faire... Et je pense me tourner vers l'occasion car apparemment un alternateur complet (rotor et stator) se chiffre facilement dans les 300-400€ chez un concessionnaire :(

doudoube a écrit :Pour notre info, ton alternateur a lâché à combien de km???

Pour ma part l'alternateur a lâché après 45 000Km avec une utilisation propre. J'entends par là révisions régulières, temps de chauffe moteur et également des pièces respecté (même si le moteur est chaud, je prend le temps de faire monter en température les pièces moteurs), dors dans un garage... Bref une utilisation saine "normale"e :oops:

HS : J'ai modifié les balises de mon topic maintenant que le problème est identifié afin d'aider ceux qui effectuerait une recherche sur le forum ou google :)
Image

VINCENZO
Touriste
Touriste

Re: [Alternateur] Moto qui ne démarre plus (photos)...

Message par VINCENZO »

Pour moi meme galere donc!
j'ai demonté le carter , sorti l'ensemble rotor stator de l'alternateur + le pignon et ses rondelles et entretoises en faisant attention aux silent-bloc (merci pour l'info sinon j'aurai eu la meme blague!)
Verdict le stator s'est deformé et le rotor et venu frotter dessus, resultat une purée d'aimants decollés et cassés.
j'ai juste une crainte, meme si les abords sont propres et que la cloche du rotor a du tout contenir, est ce que les bouts d'aimants ne peuvent pas tomber dans le bas moteur par le meme endroit que les silent-blocs !?!
Je vais donc refaire ma vidange et changer mon filtre a huile chose que j'avais deja faite samedi :-?
meme si le combat aimant vs pignon doit etre gagné d'avance, mais vaut vaut mieux prevenir que guerir.
j'ai donc trouver un ensemble rotor stator de R1
par une connaissance!
pour info il y a une annonce sur le bon coin a 300€ l'ensemble (un peu cher pour de l'occase!)
j'attend mon joint de carter neuf pour remonter l'ensemble
pour infos alternateur pété a 30000 km lors d'un aller retour amiens angers par les T° elevées de ce WE dernier sur la France.

Répondre