Cocopop a écrit :jfj a écrit :bonne nouvelle
donc il n'était pas bloqué
tu l'as simplement récupé au niveau du carter d'huile
Non, j'avais écrit que je l'avais fait tombé en démontant le bloc alternateur. D'ailleurs je conseil à tous ceux qui viendrait à démonter le carter gauche (coté alternateur) de leur FZ1 de faire attention a ce que le silent-bloc ne tombe pas dans l'embrayage...
En tout cas merci pour vos idées et conseils
Sinon, concernant la panne en elle même je dois tester l'alternateur en 2 façons selon un mécanicien Yamaha:- Au niveau de la bobine pour voir si celle-ci est toujours bonne
- En sortie du groupe de puissance (qui se trouve sous la moto vers la selle) pour voir si il y a assez de tension
Ensuite il peut y avoir 2 cas de pannes. La première est une bobine morte (alternateur à changer) ou alors le groupe de puissance qui ne fournit pas une tension suffisante à la batterie donc à changer aussi...
Pour ma part, j'espère que se sera pas l'alternateur car j'en trouve pas sur Leboncoin... Et le prix en concession je n'ose même pas vous le dire...
Bien entendu je vous tiendrai au courant et alimenterai le topic avec des photos afin d'aider des personnes qui auraient le même problème que moi
tu n'avais pas besoin de démonter l'aternateur pour faire les tests du circuit de charge
Test complet du circuit de charge
Déjà il te faut un contrôleur qui lise les tensions continues et alternatives.
-1: repérer le régulateur (le truc avec des ailettes de refroidissement)...
Dessus il y a 2 connecteurs; 1 qui vient de l'alternateur et l'autre qui va vers le circuit électrique de la moto.
-2: débrancher le connecteur qui vient de l'alternateur (il n'y a que 3 fils de la même couleur).
tu te mets en position courant alternatif sur ton controleur et tu prends
les tensions entre 2 fils; comme il y a 3 fils ça fait 3 mesures.
Moteur en marche il doit y avoir à chaque fois environ 80v (à + ou – 5000
tr/mn).
Si ok, tu rebranches dans le cas contraire, ton alternateur est hs.
-3: vérifier la tension de charge
Tu mets le contrôleur sur courant continu et tu mesures la tension entre le + et le - de la batterie; cette tension augmente avec le régime, tu dois avoir dans les 14 v (en dessous de 13 ou au dessus de 15)
le régulateur est HS.
-4: Tu vérifies que les différents connecteurs entre le système de charge et la batterie ne sont pas oxydés .
sans quoi une batterie meme complétement déchargée doit faire au minimum 10,8 v sans quoi elle est hs