Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
amortisseur R1 2009
- zé!
- Mob

Re: amortisseur R1 2009
Une petite question openair(et à ceux qui aurait fait la modif),avec l'amorto de R1 et des biellettes +25mm,vous n'avez jamais fait talonner les biellettes contre le bras oscillant? J'ai controlé sans l'amorto en soulevant la roue jusqu'a ce que les biellettes viennent toucher le bras,on perd pas mal en amplitude par rapport à l'origine! En solo ça ira mais quid du duo?
"il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle,que d'un ane baté assis dessus".
- openair
- Twin poussif

J'avais usiné mes propres bielettes et jamais eu de soucis meme en duo
il faut savoir qu'avec l'amortisseur d'origine , si tu mets des bielettes pour remonter la moto de 20mm ....c'est pas pour cela que qd tu vas mettre un amortisseur de R1 ( 20 mm plus court ) la moto va automatiquement redescendre de 20mm ...c'est un peu plus compliqué avec tous les leviers ...c'est pour cela que j'avais calculé cela sur DAO ...j'avais dessiné la suspension avec l'origine , puis j'avais placé fictivement l'amortisseur de R1 et j'avais, je pense, obtenu les entraxes idéaux pour usiner les bielettes
il faut savoir qu'avec l'amortisseur d'origine , si tu mets des bielettes pour remonter la moto de 20mm ....c'est pas pour cela que qd tu vas mettre un amortisseur de R1 ( 20 mm plus court ) la moto va automatiquement redescendre de 20mm ...c'est un peu plus compliqué avec tous les leviers ...c'est pour cela que j'avais calculé cela sur DAO ...j'avais dessiné la suspension avec l'origine , puis j'avais placé fictivement l'amortisseur de R1 et j'avais, je pense, obtenu les entraxes idéaux pour usiner les bielettes
Qui fait le malin tombe dans le ravin
- zé!
- Mob

Hier j'ai récupéré les biellettes que j'ai fait découper à l'eau,elles vont nickel et le support de régulateur est presque fini. Donc aujourd'hui peinture 
Et effectivement,longueur d'amortisseur et hauteur de selle sont 2 choses qui sont liées mais les biellettes démultiplient:
le débattement de la roue est beaucoup plus important que la course de l'amortisseur,ainsi avec un amorto ne serai-ce que 5mm plus petit ça va rabaisser la moto de plusieurs cms. Il ne faut pas confondre:les biellettes +25mm,ça veut dire que l'on rehausse l'arrière de 25mm et non pas de compenser un amortisseur plus court de 25mm. Avec l'amorto de R1 qui fait 295mm d'entraxe et les biellettes +25mm,l'arrière est descendu de plus de 20mm.
Et effectivement,longueur d'amortisseur et hauteur de selle sont 2 choses qui sont liées mais les biellettes démultiplient:
le débattement de la roue est beaucoup plus important que la course de l'amortisseur,ainsi avec un amorto ne serai-ce que 5mm plus petit ça va rabaisser la moto de plusieurs cms. Il ne faut pas confondre:les biellettes +25mm,ça veut dire que l'on rehausse l'arrière de 25mm et non pas de compenser un amortisseur plus court de 25mm. Avec l'amorto de R1 qui fait 295mm d'entraxe et les biellettes +25mm,l'arrière est descendu de plus de 20mm.
"il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle,que d'un ane baté assis dessus".
- openair
- Twin poussif

je n'ai pas encore recu mon amortisseur ( grève de la poste Belge
)
l'entraxe de 295mm m'embete car mes bielettes sont faites pour 300mm et je travaille dans une entreprise ( Pratt et Withney ) ou le nouveau patron (francais) a décidé de sous-traiter toute la partie usinage des pièces , et de revendre quasi toutes les machines y compris la mienne ...une super fraiseuse 5 axes francaises ( huron avec commande NUM) que j'ai vue arrivee neuve dans l'entreprise et sur laquelle j'ai été le seul a travailler pendant 15 ans
Bref tout cela pour dire que fini les usinages divers pour se faire plaisir
)l'entraxe de 295mm m'embete car mes bielettes sont faites pour 300mm et je travaille dans une entreprise ( Pratt et Withney ) ou le nouveau patron (francais) a décidé de sous-traiter toute la partie usinage des pièces , et de revendre quasi toutes les machines y compris la mienne ...une super fraiseuse 5 axes francaises ( huron avec commande NUM) que j'ai vue arrivee neuve dans l'entreprise et sur laquelle j'ai été le seul a travailler pendant 15 ans
Bref tout cela pour dire que fini les usinages divers pour se faire plaisir
- openair
- Twin poussif

Tu as mesuré l'entraxe avec un vernier pour etre sur ?
- zé!
- Mob

non,j'ai relevé la cote au metre en mettant 2 vis longues en M10. Sinon pour les biellettes,si tu connais une entreprise qui découpe à l'eau par chez toi,demande leur,moi ça m'a couté 30e,ça fait des découpes nickel,juste un petit coup de disque à lamelles à passer pour tomber les angles.D'ailleurs j'édite avec des photos,ça a bien avancé...
Ton entreprise,c'est pas la marque des moteurs des corsair (entre autres)?
Ton entreprise,c'est pas la marque des moteurs des corsair (entre autres)?
- openair
- Twin poussif

Chez Pratt et Whitney Belgique , on fait actuellement l'entretien des moteurs d'avions militaires F16 de differentes forces aeriennes .
pour ce qui est de realiser les bielettes .... ils faut d'abord définir de nouveaus entraxes entre les 3 trous pour que ca se monte bien si l'entraxe de l'amortisseur fait 295 mm mais l'ideal serait de relever la cote exacte de l'amortisseur avec un vernier car je ne vois pas pourquoi toutes les R1 avaient un entraxe de 300 mm et que subitement ils changeraient ( standardisation oblige)
pour ce qui est de realiser les bielettes .... ils faut d'abord définir de nouveaus entraxes entre les 3 trous pour que ca se monte bien si l'entraxe de l'amortisseur fait 295 mm mais l'ideal serait de relever la cote exacte de l'amortisseur avec un vernier car je ne vois pas pourquoi toutes les R1 avaient un entraxe de 300 mm et que subitement ils changeraient ( standardisation oblige)
- openair
- Twin poussif

je recois l'amortisseur a l'instant
- j'ai bien peur en effet que l'entraxe soit de 295 mm (y sont debiles chez yamaha) ...il faudrait donc usiner de nouvelles bielettes pour garder la meme assiette et evidemment recalculer les entraxes ( tu es sur d'avoir garder la meme assiette avec tes nouvelles bielettes ?) ou as tu trouvé les cotes d'entraxe des 3 trous pour les faire usiner
- ton nouveau support de regulateur , ca a l'air d'un travail de pro ..faut etre equipé pour decoupage et soudure .
l'ecrou jaune ...c'est aussi un reglage de compression , car il n'y a pas de "clic" qui se fait sentir lorsqu'on le tourne et donc pas de repères pour le règler
- j'ai bien peur en effet que l'entraxe soit de 295 mm (y sont debiles chez yamaha) ...il faudrait donc usiner de nouvelles bielettes pour garder la meme assiette et evidemment recalculer les entraxes ( tu es sur d'avoir garder la meme assiette avec tes nouvelles bielettes ?) ou as tu trouvé les cotes d'entraxe des 3 trous pour les faire usiner
- ton nouveau support de regulateur , ca a l'air d'un travail de pro ..faut etre equipé pour decoupage et soudure .
l'ecrou jaune ...c'est aussi un reglage de compression , car il n'y a pas de "clic" qui se fait sentir lorsqu'on le tourne et donc pas de repères pour le règler
- zé!
- Mob

ça y est fini!
j'ai édité mais comme plus de place je mets le reste des photos ici:
j'ai édité mais comme plus de place je mets le reste des photos ici:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- openair
- Twin poussif

ah oui si tu deplace la serrure de selle , ca ne correspondra plus au trou ds le cache en plastique
je trouve que ca fait qd meme bcp de bricolage pour installer ce truc
je trouve que ca fait qd meme bcp de bricolage pour installer ce truc