je vais donner le même avis que pour les FZ6... Un réglage de richesse ne se fait pas à l'oreille... pas avec des injecteurs..
Il se fait, suivant chaque moteur, qui acquière sa particularité, son usure, etc, propre, avec une sonde de richesse.
l'allumage, s'il c'est bien 3-4-2-1, avec les valeurs que vous fournissez (-5 20 20 2), signifie que c'est bien le cylindre N°2 qui chauffe le plus. Le N°3 étant allumé en premier, vaut mieux qu'il soit "chargé", en plus du fait qu'il soit à la mauvaise position par rapport au 2.
Bon d'après mes faibles connaissances...
L'admission : si elle est libérée, il n'y a pas de problème, le débitmètre (ou bien ce qui lui sert de débimètre... apparemment sur le FZ6 c'est un capteur de pression d'air + capteur de température.. j'ai pas la doc technique du FZ1). Plus d'air passe plus vite, mais il n'est pas expulsé aussi vite

Donc plus de couple.
Le collecteur 4 en 1. Il ne libère pas les gaz.. enfin pas vraiment. Il augmente la Back Pressure (j'aime utiliser des mots techniques comme ça. ça fait très classe

) qui devient importante par à-coup (plus de couple), jusqu'au pot d'échappement (bref après la ligne intermédiaire quoi, qui peut être composée d'un tube afrique + cata + "embout à la c** inventés par les constructeurs pour énervé les bricoleurs du dimanche" ), . Le problème c'est qu'il faut plus de force au final pour expulser les gaz correctement. Donc on réduit la richesse pour avoir un détonation plus importante (une réduction "contrôlée" bien sûr... pas de gros boum.).
L'échappement libéré (pot, ligne, etc) fait baisser la back pressure mais augmente la vitesse de passage de l'air. Donc bizarrement, les gazs d'échappement sortent moins vite du moteur, mais de façon plus fluide... une détonation trop importante fatiguerait le vilebrequin. Donc on augmente la richesse pour avoir une déflagration plus soft et plus contrôlée dans la chambre. L'air est expulsé de façon plus régulière, plus d'air passe dans le moteur => plus de puissance
Réduire la taille de sa ligne : seulement sur les modèles turbo, et dans certains cas

mais bon ici y'en a pas