Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

amortisseur R1 2009

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
openair
Twin poussif
Twin poussif

Re: amortisseur R1 2009

Message par openair »

En tout cas , tres beau boulot ....mais comment tu fais si la serrure est ds le chemin pour accéder aux reglages de compression ?
Qui fait le malin tombe dans le ravin

zé!
Mob
Mob

Message par zé! »

L'écrou jaune et la vis bleue sont les réglages de compression lente et rapide,on peut les réglés avec une clé plate et une BTR,c'est pas des plus commode mais ça ce fait,puis bon une fois que c'est fait on y touche plus.Le réglage de précontrainte ce fait par contre très bien avec une BTR dans le trou perçé sous la serrure. Pour les biellettes:moto sur chandelles,roue pendante(avec amorto+biellettes d'origine),j'ai relevé une cote du pneu jusqu'au passage de roue. J'ai ensuite tout démonté(en ayant pris soin de caler sous la roue) et mis en place l'amorto du R1et les biellettes +25mm. Là je me suis aperçu que les biellettes n'étaient pas bonnes vu que l'amorto ne fait que 295mm.J'ai laissé tout ça en place,mais j'ai retiré la vis inférieure(celle qui relie les biellettes avec le tirant en alu),ainsi j'ai pu mesurer mes cotes et faire découper mes biellettes:
Photo0031 [640x480].jpg

L'assiette est quasi identique,je me retrouve avec +3mm par rapport à l'origine,mais ça devrai revenir au meme point car ça va se mettre en place tout seul...
Le trou pour régler la précontrainte:
Photo0062 [640x480].jpg

La serrure n'a pas bougée de place:
Photo0069 [640x480].jpg
Merci pour le compliment,mais j'ai pas de mérite,c'est dans ma branche au taf et j'ai tout ce qu'il faut à la maison pour travailler la ferraille...

Bon allez,il me reste le plus dur à faire:un petit éssai!
Une paire de clés dans la poche et c'est parti!
A plus tard pour le verdict! :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par zé! le 28 mai 2011, 19:33, modifié 3 fois.
"il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle,que d'un ane baté assis dessus".

openair
Twin poussif
Twin poussif

Message par openair »

Je pense que j'aurais peut etre du essayer de monter un amorto entre 2004 et 2006 sans avoir ces soucis
je ne me sens plus capable ( déjà du fait que je n'ai plus de machine outil) a realiser toutes ces modifs et donc je pense que je vais revendre cet amortisseur avec la seule paire de bielettes qui me reste ( prevue pour amorto de 2003).
Sinon franchement beau travail notamment au niveau support

Riko Ch'Nord
Twin poussif
Twin poussif

Message par Riko Ch'Nord »

Joli tir Zé :powa

lps_bravo
La moto c'est comme le plastique ==> fantastique !! ;)

zé!
Mob
Mob

Message par zé! »

Donc voilà,petit éssai fait,c'est de la balle!!!!
J'avais reréglé l'amorto aux valeurs standards,déjà comme ça y'a une énorme différence avec l'origine,ça travaille bien mieux,on sent vraiment le train arrière,j'ai plus ce phénomène d'écrasement à la remise des gazs,ça "pompe" plus du tout.
J'ai juste resserré la précontrainte de 2 tours (c'est comme ça maintenant,y'a plus de crans)et fermé les 2 compressions de 1 tour pour une (ça marche en tours aussi),1 clic pour l'autre. Hé bé avec ces réglages c'est la perfection,la moto est hyper homogène entre l'avant et l'arrière,on a un ressenti de la route vraiment nickel. Pour faire les réglages ça prends 3min,j'ai juste sacrifié une BTR en la coupant,pour acceder à la compression (vis bleue) en passant derrière le cadre.Pas de souci pour la jaune,c'est une clé plate de 12 en passant pareil.Bref,que du bonheur! :-D
"il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle,que d'un ane baté assis dessus".

zé!
Mob
Mob

Message par zé! »

openair a écrit :Je pense que j'aurais peut etre du essayer de monter un amorto entre 2004 et 2006 sans avoir ces soucis
je ne me sens plus capable ( déjà du fait que je n'ai plus de machine outil) a realiser toutes ces modifs et donc je pense que je vais revendre cet amortisseur avec la seule paire de bielettes qui me reste ( prevue pour amorto de 2003).
Sinon franchement beau travail notamment au niveau support

C'est dommage,maintenant que tu as l'amorto...
C'est vrai que mon support était pas évident à faire,mais c'est parce que je voulait etre tranquille si,on sait jamais,un jour il me faut remonter l'exup(j'ai le leurre à la place) ;) . Pour la serrure,elle peut rester en place,faut juste découper une partie de son support en plastique dans lequel passe le faisceau électrique,mais bon elle ne serait plus aussi rigide.On peut très bien faire un support beaucoup plus simple qui passerai par dessus la bonbonne(mais faut enlever le servo-moteur),ou bien retailler le support d'origine et juste y ressouder une plaque pour mettre le régulateur comme moi. Me demande si je serai pas un peu trop maniaque moi des fois? :mrgreen:
PS:tout les réglages sont sur le manuel du R1 2009,ça se trouve facilement ;)

openair
Twin poussif
Twin poussif

Message par openair »

bof je vais essayer de le vendre , vu qu'il est neuf , cela devrait aller
c'est vraiment cette petite difference de longueur qui m'embete
je vais rechercher ma moto demain ( entretien 40.000kms) soupape , huile fourche et frein , plaquettes ...j'en parlerai au mecano vu que j'ai vraiment rien pour bricoler a domicile et que depuis l'arrivee du nouveau directeur au boulot , plus question de bricoler pour soi

zé!
Mob
Mob

Message par zé! »

Pour les biellettes y'a une autre solution:
faut garder les origines et changer le tirant en alu,ça se trouve sur le net.En fait à la base c'est fait pour rabaisser les motos,c'est tout betement 2 chappes de tiges de vérin reliées par un hexagonal d'une certaine longueur et avec un pas à droite d'un coté et un pas à gauche de l'autre.Comme c'est pour rabaisser,il est plus long que le tirant d'origine,mais vu que pour nous il faut remonter,il faut qu'il soit plus court.Donc il suffit de raccourcir cet hexagonal et de réglé les chappes(y'a des contre écrous de blocage).ça serait une solution,mais le prix dépasse les 100e,moi c'est ce qui m'a freiné sinon j'aurai monté ça à la place des biellettes...

durant
Twin poussif
Twin poussif

Message par durant »

Bravo Zé et félicitation pour ce travail réalisé de qualité et dans les règles :cartonne:
Et comme la satisfaction et au rendez vous alors c'est super !
Perso je voulais changer d'amortisseur mais je ne me lancerai pas dans tout ce travail, trop de taf mais je reste impressionné par ce que tu as fait !
Chapeau bas chef_oui_chef

openair
Twin poussif
Twin poussif

Message par openair »

http://www.motoracingcasse.fr/boutique
j'ai ecris un mail pour demander au vendeur ci-dessus si je pouvais changer mon amorto 2009 pour un 2006 en assumant les frais de port ......mais silence radio , eux qui étaient tres rapide a me repondre qd il s'agissait de vendre

Répondre