Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Problème démarrage
- jfj
- Zone rouge

Re: Problème démarrage
pour le test du stator c'est moteur coupé ,tu verifies une resitance donc mesure sur position ohm
sinon quand tu as démarré tu as fait les tests régulateur et alternateur?
sinon quand tu as démarré tu as fait les tests régulateur et alternateur?
-
Ozzz
- Inscrit(e)

salut les gars,
après 2 jours d'absence, ce matin j'ai voulu reprendre mes recherches de panne.
je teste la batterie moteur éteint que j'avais laissé branché sur la bécane, elle affiche 12,52V. alors que je l'avais laissée a 11,5V.
bon je met le contacte, tout s'allume normalement les voyants on disparu, alors qu'au dernier essai ils étaient tous allumées.
j'appuie sur le démarreur sa toussote un peu et tout s'éteint, je relâche et tout se rallume normalement. même symptômes!
je reprend la mesure a la batterie 12,08V. cette tentative lui a tiré sur la gueule.
je n'insiste pas.
je débranche donc la cosse avec les 3 fils blanc du régulateur et mesure en ohms, résultat 0 pour les 3, rien le néant.
la déprime m'envahi soudainement... d'après ce test du stator de JFJ, il serait donc H.S. a moins d'une erreur.
après 2 jours d'absence, ce matin j'ai voulu reprendre mes recherches de panne.
je teste la batterie moteur éteint que j'avais laissé branché sur la bécane, elle affiche 12,52V. alors que je l'avais laissée a 11,5V.
bon je met le contacte, tout s'allume normalement les voyants on disparu, alors qu'au dernier essai ils étaient tous allumées.
j'appuie sur le démarreur sa toussote un peu et tout s'éteint, je relâche et tout se rallume normalement. même symptômes!
je reprend la mesure a la batterie 12,08V. cette tentative lui a tiré sur la gueule.
je n'insiste pas.
je débranche donc la cosse avec les 3 fils blanc du régulateur et mesure en ohms, résultat 0 pour les 3, rien le néant.
la déprime m'envahi soudainement... d'après ce test du stator de JFJ, il serait donc H.S. a moins d'une erreur.

-
Ozzz
- Inscrit(e)

JFJ,
lorsque g démarré, j'ai vérifier la tension en alternatif entre les 3 fils blanc de la cosse du régulateur, c'est tout.
si tu as un topic sur les étapes de la vérification des éléments de charge, je suis preneur.
merci et a bientôt.
lorsque g démarré, j'ai vérifier la tension en alternatif entre les 3 fils blanc de la cosse du régulateur, c'est tout.
si tu as un topic sur les étapes de la vérification des éléments de charge, je suis preneur.
merci et a bientôt.
- jfj
- Zone rouge

Test complet du circuit de charge
Déjà il te faut un contrôleur qui lise les tensions continues et alternatives.
1-repérer le régulateur (le truc avec des ailettes)
Dessus il y a 2 connecteurs; 1 qui vient de l'alternateur et l'autre qui va vers le circuit électrique de la moto.
2-débrancher le connecteur qui vient de l'alternateur (il n'y a que 3 fils de la même couleur).
Tu te mets en position courant alternatif sur ton contrôleur et tu prends les tensions entre 2 fils; comme il y a 3 fils ça fait 3 mesures. Moteur en marche il doit y avoir chaque fois environ 80v (à + ou – 5000 tr/min). Si ok, tu rebranches dans le cas contraire, ton alternateur est HS.
3-vérifier la tension de charge
Tu mets le contrôleur sur courant continu et tu mesures la tension entre le + et le - de la batterie; cette tension augmente avec le régime, (environ 14v à 5000tr/mn).
Si ce n'est pas le cas, le régulateur est HS.
4- Tu vérifies que les différents connecteurs entre le système de charge et la batterie ne sont pas oxydés si c'est le cas tu nettoies et tu protèges
les causes possibles du problème
-batterie
-alternateur (rotor ou stator)
-régulateur
Déjà il te faut un contrôleur qui lise les tensions continues et alternatives.
1-repérer le régulateur (le truc avec des ailettes)
Dessus il y a 2 connecteurs; 1 qui vient de l'alternateur et l'autre qui va vers le circuit électrique de la moto.
2-débrancher le connecteur qui vient de l'alternateur (il n'y a que 3 fils de la même couleur).
Tu te mets en position courant alternatif sur ton contrôleur et tu prends les tensions entre 2 fils; comme il y a 3 fils ça fait 3 mesures. Moteur en marche il doit y avoir chaque fois environ 80v (à + ou – 5000 tr/min). Si ok, tu rebranches dans le cas contraire, ton alternateur est HS.
3-vérifier la tension de charge
Tu mets le contrôleur sur courant continu et tu mesures la tension entre le + et le - de la batterie; cette tension augmente avec le régime, (environ 14v à 5000tr/mn).
Si ce n'est pas le cas, le régulateur est HS.
4- Tu vérifies que les différents connecteurs entre le système de charge et la batterie ne sont pas oxydés si c'est le cas tu nettoies et tu protèges
les causes possibles du problème
-batterie
-alternateur (rotor ou stator)
-régulateur
-
Ozzz
- Inscrit(e)

test complet effectué
1. régulateur repéré
2. en tension alternative sur une 0,234V, une autre 7,2V une autre 1,34V. test effectue sans avoir pu tourner la poignée des gaz!!! DONC ALTERNATEUR H.S
3. tension continu en chute libre sur la batterie puis stabilisée lors d'envoi de gaz mais jamais remontée. En dessous de 11V.
4. rien d'oxydé.
donc maintenant il faut que je démonte mon alternateur pour voir la tète qu'il a.
JFJ, si tu as un topic la dessus stp.
1. régulateur repéré
2. en tension alternative sur une 0,234V, une autre 7,2V une autre 1,34V. test effectue sans avoir pu tourner la poignée des gaz!!! DONC ALTERNATEUR H.S
3. tension continu en chute libre sur la batterie puis stabilisée lors d'envoi de gaz mais jamais remontée. En dessous de 11V.
4. rien d'oxydé.
donc maintenant il faut que je démonte mon alternateur pour voir la tète qu'il a.
JFJ, si tu as un topic la dessus stp.
- DrHouse
- Pocket Bike

tu as justes a devissés les 12 vis et a tiré doucement !!!!!
Ensuite tu regardes l'état de ton stator et rotor !!!!
Ensuite tu regardes l'état de ton stator et rotor !!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par DrHouse le 17 juin 2013, 12:06, modifié 1 fois.
Fz1-N de 2010 couleur Blanche - Sabot + capot de selle peint - pot Akrapovic carbone - passage de roue Ermax blanc - feu arrière led avec clignos intégrés de chez Motodynamics - moto en full - Que du Bonheur !
- DrHouse
- Pocket Bike

ci-après un lien pour que tu es le manuel d'atelier concernant l'alternateur ...
http://dl.free.fr/ts5g40FLT
http://dl.free.fr/ts5g40FLT
Fz1-N de 2010 couleur Blanche - Sabot + capot de selle peint - pot Akrapovic carbone - passage de roue Ermax blanc - feu arrière led avec clignos intégrés de chez Motodynamics - moto en full - Que du Bonheur !
-
Ozzz
- Inscrit(e)

merci Dr house
plusieurs questions avant de me lancer dans la dépose:
1. la dépose du réservoir est elle obligatoire?
2. la vidange de l'huile moteur est elle obligatoire?
3. a quoi correspondent les petite pipettes lt et E? produit a mettre sur le filetage des vis?
4. au remontage seul un nouveau joint d'étanchéité du carter suffit ou faut il ajouter un trait de silicone spécial?
merci d'avance.
plusieurs questions avant de me lancer dans la dépose:
1. la dépose du réservoir est elle obligatoire?
2. la vidange de l'huile moteur est elle obligatoire?
3. a quoi correspondent les petite pipettes lt et E? produit a mettre sur le filetage des vis?
4. au remontage seul un nouveau joint d'étanchéité du carter suffit ou faut il ajouter un trait de silicone spécial?
merci d'avance.
- DrHouse
- Pocket Bike

1 - La dépose du réservoir n'est pas du tout obligatoire
2 - pas besoin de vidanger
3 - ????????????
4 - oui juste remplacer le joint d'étanchéité c'est tout pas de trait de silicone ou quoique ce soit !!!
2 - pas besoin de vidanger
3 - ????????????
4 - oui juste remplacer le joint d'étanchéité c'est tout pas de trait de silicone ou quoique ce soit !!!
- jfj
- Zone rouge

pour la question 3 voir en page 5 du manuel d'atelier
E
huile moteur
LT
loctite
E
LT