Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Procédure YAMAHA débridage

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
doudoube
Twin poussif
Twin poussif

Re: Procédure YAMAHA débridage

Message par doudoube »

Ce que je voulais dire, c'est que, si la vitesse est en cause, le contrôle du debridage est assurément prévisible.
Enfin de retour en Bretonnie !

Tenebral
Twin poussif
Twin poussif

Message par Tenebral »

doudoube a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que, si la vitesse est en cause, le contrôle du debridage est assurément prévisible.

Ok, mais alors ils doivent prouver que la vitesse a été atteinte grâce au débridage non ?

S377
Baïker
Baïker

Message par S377 »

doudoube a écrit :Le lien de causalité, ce sera la vitesse du véhicule.
En cas d'accident grave, les gendarmes et policiers peuvent recourir à des études d'impact pour évaluer la vitesse des véhicules en cause.
Ces études sont faites par des experts qui établissent la vitesse relative des véhicules à partir de la résistance des métaux.
Ils permettent de donner une fourchette de vitesse supposée.
J'ai déjà lu un tel rapport sur un accident mortel mettant en cause un jeune motard.
Impressionnant le charabia de l'expert....

D'accord, merci pour l'info :yep:
Mais est-ce que c'est leur seul moyen de mettre en cause le débridage dans les raisons de l'accident ? Car si c'est le cas, je rejoins Ténébral sur le fait qu'une bécane en 100cv atteindra déjà des vitesses tellement élevées que chercher dans ce sens serait inutile lps_pensif

Perso, dans tout cela, ce que j'en ressort est le fait que le seul risque réel, en fait, ce serait de se prendre une prune (et sûrement immobilisation du véhicule, non ? :-? ) si contrôle de flics avec passage au banc !
Jusqu'ici, ce qui me freine dans la démarche, c'est la peur de devoir payer toute ma vie si par malheur je blessais grièvement quelqu'un, mais tout ce qui vient d'être évoquer laisse finalement penser que ça n'arriverait pas lps_pensif
--------------------------
| fazernoir .. |
| Image . |

doudoube
Twin poussif
Twin poussif

Message par doudoube »

S377 a écrit :
doudoube a écrit :Le lien de causalité, ce sera la vitesse du véhicule.
En cas d'accident grave, les gendarmes et policiers peuvent recourir à des études d'impact pour évaluer la vitesse des véhicules en cause.
Ces études sont faites par des experts qui établissent la vitesse relative des véhicules à partir de la résistance des métaux.
Ils permettent de donner une fourchette de vitesse supposée.
J'ai déjà lu un tel rapport sur un accident mortel mettant en cause un jeune motard.
Impressionnant le charabia de l'expert....

D'accord, merci pour l'info :yep:
Mais est-ce que c'est leur seul moyen de mettre en cause le débridage dans les raisons de l'accident ? Car si c'est le cas, je rejoins Ténébral sur le fait qu'une bécane en 100cv atteindra déjà des vitesses tellement élevées que chercher dans ce sens serait inutile lps_pensif

Perso, dans tout cela, ce que j'en ressort est le fait que le seul risque réel, en fait, ce serait de se prendre une prune (et sûrement immobilisation du véhicule, non ? :-? ) si contrôle de flics avec passage au banc !
Jusqu'ici, ce qui me freine dans la démarche, c'est la peur de devoir payer toute ma vie si par malheur je blessais grièvement quelqu'un, mais tout ce qui vient d'être évoquer laisse finalement penser que ça n'arriverait pas lps_pensif

Je pense que le risque de contrôle du debridage est réel en cas d'accident grave.
Un assureur préférera toujours payer quelques centaines d'euros un expert pour contrôler le debridage que de verser des centaines de milliers d'euros pour indemniser les victimes.
C'est pour cela que j'envisage de débrider mon ecu chez un pro car le fil à la masse disparaît et là difficile ensuite de prouver le debridage.
Pour les bancs de puissance sur les bords de route, ça n'existe pas, donc te bile pas. Mais qui sait, avec les cons qui nous gouvernent, ça va peut-être finir par arriver un jour....

S377
Baïker
Baïker

Message par S377 »

doudoube a écrit :Je pense que le risque de contrôle du debridage est réel en cas d'accident grave.
Un assureur préférera toujours payer quelques centaines d'euros un expert pour contrôler le debridage que de verser des centaines de milliers d'euros pour indemniser les victimes.
C'est pour cela que j'envisage de débrider mon ecu chez un pro car le fil à la masse disparaît et là difficile ensuite de prouver le debridage.
Pour les bancs de puissance sur les bords de route, ça n'existe pas, donc te bile pas. Mais qui sait, avec les cons qui nous gouvernent, ça va peut-être finir par arriver un jour....

C'est aussi ce qui me fait peur et me freine dans le passage à l'acte... :-?
| fazernoir .. |
| Image . |

fzoneman
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par fzoneman »

Ce que j'aime c'est que selon le délégué de la sécurité routière, le gouvernement avait été bien sympa de déjà autoriser aux français (qui ne savent pas ce qui est bon pour eux) un rétrofit aux motos ayant l'ABS de série (en échange d'un contrôle technique, d'une limitation de puissance quelque soit l'age etc etc) alors qu'on est dans ce cas pas conforme aux autres pays d'Europe qui eux ne parlent pas d'ABS mais bon revenir 100% en arrière c'est prouver qu'on avait eu tort..

Et surtout que selon lui pleins de motards de toute façons ne débrideront pas leurs motos même si ils en ont la possibilité.

Alors oui effectivement il a raison, pas parceque les gens sont content d'avoir une machine castrée par principe mais parce que à 300 euros le boitier alors que le boitier français fais la même chose avec un fil à la masse (ce qui est Strictement pareil niveau conduite sécurité etc), une intervention chez le concessionnaire, plus une plaque à acheter plus repayer une modif de carte grise.. Effectivement pas beaucoup de gens vont le faire surtout qu'il s'agit quand même d'anciennes motos.. sur un FZ1 tout le monde a autre chose à acheter ou à entretenir pour un budger de 400 euros plus important que de changer un boitier qui fonctionne parfaitement.

Ecoeurant.

marcellino
Touriste
Touriste

Message par marcellino »

Tout à fait d'accord avec Fzoneman et les constructeurs sont complices des décisions prises, il n'y a qu'à voir les tarifs pratiqués aussi par HONDA pour débrider "légalement" soit-disant.
Dites-leur merci à tous, c'est pour notre bien et notre sécurité!

doudoube
Twin poussif
Twin poussif

Message par doudoube »

Pour résumer ce topic :
1 - les constructeurs et le gouvernement nous ont bien enflés sur le débridage des motos et notamment de nos vieilles FZ1, ABS ou non
2 - le débridage illégal est risqué mais seulement en cas de sinistre grave
3 - il n'existe pas de bancs de puissance sur le bord des routes mis en œuvre par les policiers ou gendarmes (je sais de quoi je parle, je suis de la partie)
4 - pour rouler débridé sans risques, il faut obligatoirement supprimer le fil à la masse, ce qui veut dire payer 230 € chez NR BIKE par exemple pour flasher l'ECU (j'ai appris cela récemment, merci le forum et ses utilisateurs).

Me concernant, je vais flasher mon ECU chez NR BIKES cet hiver, je pense que c'est la moins mauvaise solution.

Tenebral
Twin poussif
Twin poussif

Message par Tenebral »

Le fil à la masse ne vaut pas rouler en full tout le temps.
Si tu fais du circuit de temps en temps, le fil à la masse peut être sur ta moto, seul la manip compteur en plus débride la moto.
Je vois pas comment un "pseudo" expert pourrais dire elle est en full juste pour un fil sans savoir prouver la manip compteur.

Gharbh
Touriste
Touriste

Message par Gharbh »

Pour info j'ai installé mon ecu flashé par nr bike ce matin et j'ai fais 180 bornes avec aujourd'hui je vais encore rouler pour bien faire le point sur mes ressentis et je vous fais un compte rendu sur un topic ou j'en parlais mais pour l'instant c'est très positif :-)

Répondre