Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
[Alternateur] Moto qui ne démarre plus (photos)...
- jfj
- Zone rouge

Re: [Alternateur] Moto qui ne démarre plus (photos)...
batterie hs pour avoir 14v moteur éteint (sauf si mesure fait juste aprés une charge )
normalement tu devrais avoir dans les 12,6v moteur éteint
changes la, aprés tu pourras faire le test complet de ton circuit de charge
-
Féléron
- Inscrit(e)

jfj a écrit :batterie hs pour avoir 14v moteur éteint (sauf si mesure fait juste aprés une charge )
Oui, juste aprés charge (moins de 2 heures entre débranchage du chargeur et pose sur la moto). Cependant, moins de 24 heure aprés la charge, elle n'est plus capable de faire péter moteur.
J'achète une batt ce we. Vais essayer de retrouver même batt que celle d'origine. Te tiens au courant (sans jeu de mot) ensuite.
Pour test du circuit de charge, ma méthode utilisée te semble correcte?
Pour le test que tu as décrit à partir des 3 fils de m^me couleurs qui vont au régulateur : faut débrancher l connecteur avant démarrage du moulin ou pendant. Y a des précautions particulières à prendre?
Merci
Un motard ne tombe jamais tout seul...Foutue Gravité...
- jfj
- Zone rouge

Féléron a écrit :jfj a écrit :batterie hs pour avoir 14v moteur éteint (sauf si mesure fait juste aprés une charge )
Oui, juste aprés charge (moins de 2 heures entre débranchage du chargeur et pose sur la moto). Cependant, moins de 24 heure aprés la charge, elle n'est plus capable de faire péter moteur.
J'achète une batt ce we. Vais essayer de retrouver même batt que celle d'origine. Te tiens au courant (sans jeu de mot) ensuite.
Pour test du circuit de charge, ma méthode utilisée te semble correcte?
Pour le test que tu as décrit à partir des 3 fils de m^me couleurs qui vont au régulateur : faut débrancher l connecteur avant démarrage du moulin ou pendant. Y a des précautions particulières à prendre?
Merci
oui c'est bon ensuite pour tester l'alternateur
tu débranches avant et tu releves les tensions de sortie
sinon pour info les cas de régulateur hs sont plutot rare chez yam
le plus souvent c'est du vert de gris au niveau des connections en cause
ou l'aternateur (en général le stator hs)
-
Féléron
- Inscrit(e)

jfj a écrit :
oui c'est bon ensuite pour tester l'alternateur
tu débranches avant et tu releves les tensions de sortie
sinon pour info les cas de régulateur hs sont plutot rare chez yam
le plus souvent c'est du vert de gris au niveau des connections en cause
ou l'aternateur (en général le stator hs)
je vais voir pour le ver de gris Ca me plait comme idée (et puis c'est pas cher).
Pour l'alternateur, je ne sais pas trop : il y a pas de signe de fatigue manifeste (moto à 12000 bornes) : pas de problèmes électriques particulier à part la vidange de la batt, quand j'accélère y a pas de variation de la luminosité des phares (mais je suppose que le régulateur joue un rôle la dedans).
En plus, je suis pas chaud pour démontage de l'alternateur (garage collectif sans espace tranquile = démontage au milieu du chemin si je veux y voir qqchose, ou dans mon coin où je parque la bête sans visibilité). De toute façon le test avec les 3 fils ne sera pas "normal" si y a un blème sur l'alternateur. Alors je vais débord faire ton test, avant de faire tomber un silent-bloc dans la boîte...(ça c'est pour cocopop
A+
-
Féléron
- Inscrit(e)

Suite.
Suis allé acheter une bonne batterie, meilleure (du moins j'espère) que celle achetée il y a un an et qui est foutue. J'ai aussi acheté un vrai multimêtre, pour faire des mesures plus précises.
Nouvelle batterie non montée : 12,55volt
aprés 30 minutes de balade :
Moteur éteind : 12,66v
Moteur allumé à 3000 tours : 14,21v.
Qu'en pensez-vous?
Le mécano de yam m'avait plutot annoncé autour de 13,5v. Est-ce que vous trouvez que la différence est de matière à endommager la batterie?
Je me suis aussi inquiété auprés de lui de la vitesse à laquelle la batterie se retrouve HS (j'avoue ne pas avoir l'opportunité de sortir la bécane tout les jours). Pour lui 2 semaines de non utilisation est un motif suffisant pour déposer la batterie. Je trouve ça trés court. Votre avis?
Je n'a pas encore démonté les connecteurs du régulateur. demain peut-être...
Suis allé acheter une bonne batterie, meilleure (du moins j'espère) que celle achetée il y a un an et qui est foutue. J'ai aussi acheté un vrai multimêtre, pour faire des mesures plus précises.
Qu'en pensez-vous?
Le mécano de yam m'avait plutot annoncé autour de 13,5v. Est-ce que vous trouvez que la différence est de matière à endommager la batterie?
Je me suis aussi inquiété auprés de lui de la vitesse à laquelle la batterie se retrouve HS (j'avoue ne pas avoir l'opportunité de sortir la bécane tout les jours). Pour lui 2 semaines de non utilisation est un motif suffisant pour déposer la batterie. Je trouve ça trés court. Votre avis?
- jfj
- Zone rouge

Féléron a écrit :Suite.
Qu'en pensez-vous?
pour l'instant tes mesures sont dans les normes
reste plus qu'à tester ton alternateur
sinon pour te repondre sur le fait de la non utilisation pendant 2 semaines ,c'est oui
c'est le probléme des batteries au gel
elles demandent à etre sur chargeur permanent en cas de non utilisation prolongée
sinon elle ne durent pas longtemps
-
Féléron
- Inscrit(e)

Salut...
Nouvelles mesures:
Batterie neuve sur moto, moteur arrété : 12,50v (-0.05v par rapport à son niveau non montée, 24h auparavent)
J'ai fais mes tests suivants avec ma vieille batterie (histoire d'éviter de flinguer la neuve):
Moteur éteind : 12,31v
Moteur allumé (5000t) : 14,20v
RAS par rapport à hier.
J'ai essayé de mettre ampéremetre en série pour tester fuite courant, mais mon appareil vaut que dalle (8€ dans une grande surfacee ==> à éviter) mesure non fiable.
Démonté connecteur du réglateur : pas de vert de gris apparent
démarré moteur
Tension à batt : 10v en baisse.
Je ne suis pas parvenu à prendre la tension aux 3 fils du connecteur (fiches du testeur trop épaisses, à moins que ça vienne du testeur -le même que + haut-) ==> affiche 0. Puis moteur à calé. Batterie vide.
Ai remonté les conecteurs (j'ai brossé un peu avant, histoire de pas avoir démonté pour que dalle) + remis batterie neuve.
tension moteur teint 12,48
tension moteur allumé : 14,11 v
Si l'alternateur envoyait vraiment 0 au régulateur, je pense pas que y'aurais 14,11v à la batterie moteur allumé (et le moteur finirait par caler, même en roulant), ou je me goure?
Nouvelles mesures:
Batterie neuve sur moto, moteur arrété : 12,50v (-0.05v par rapport à son niveau non montée, 24h auparavent)
J'ai fais mes tests suivants avec ma vieille batterie (histoire d'éviter de flinguer la neuve):
RAS par rapport à hier.
J'ai essayé de mettre ampéremetre en série pour tester fuite courant, mais mon appareil vaut que dalle (8€ dans une grande surfacee ==> à éviter) mesure non fiable.
démarré moteur
Je ne suis pas parvenu à prendre la tension aux 3 fils du connecteur (fiches du testeur trop épaisses, à moins que ça vienne du testeur -le même que + haut-) ==> affiche 0. Puis moteur à calé. Batterie vide.
Ai remonté les conecteurs (j'ai brossé un peu avant, histoire de pas avoir démonté pour que dalle) + remis batterie neuve.
Si l'alternateur envoyait vraiment 0 au régulateur, je pense pas que y'aurais 14,11v à la batterie moteur allumé (et le moteur finirait par caler, même en roulant), ou je me goure?
- jfj
- Zone rouge

Féléron a écrit :Salut...
Nouvelles mesures:
RAS par rapport à hier.
démarré moteur
o tu t'es mis en quoi
sortie alternateur c'est une tension alternative et non continue
-
Féléron
- Inscrit(e)

Oui mon général
j'ai respecté les consignes (alternatif max 200v).
Mais je pense que les aiguilles étaient trop épaisses pour toucher les contacts (ou que mon testeur est aussi pourri qu'il en a l'air)
J'ai voulu rééssayer cette aprem en utilisant un testeur avec des aiguilles plus fines (ce matin, le moteur a calé trop vite pour que je puisse essayer avec autre testeur). M'y suis échiné pendant 20 min (j'ai 2 mains gauches + toute les 3 minutes, il me fallait rallumer la lumière du garage collectif...). Y a rien eu à faire pour démonter le connecteur, et pourtant j'ai pas eu l'impression de ménager mes efforts. J'espère qu'en remettant le connecteur ce matin j'ai pas fait une connerie qui aurait soudé le bazard quand j'ai rallumé le moteur pour tester si tout allait bien -voir résultat, dans mon postprécédent.
De plus pas faclie de maintenir 5000 t minutes et en même temps tester les fils (faut trouver une personne ympathisante qui nous tienne la poignée...)
T'as pas une astuce pour le démontage?
Mais je pense que les aiguilles étaient trop épaisses pour toucher les contacts (ou que mon testeur est aussi pourri qu'il en a l'air)
J'ai voulu rééssayer cette aprem en utilisant un testeur avec des aiguilles plus fines (ce matin, le moteur a calé trop vite pour que je puisse essayer avec autre testeur). M'y suis échiné pendant 20 min (j'ai 2 mains gauches + toute les 3 minutes, il me fallait rallumer la lumière du garage collectif...). Y a rien eu à faire pour démonter le connecteur, et pourtant j'ai pas eu l'impression de ménager mes efforts. J'espère qu'en remettant le connecteur ce matin j'ai pas fait une connerie qui aurait soudé le bazard quand j'ai rallumé le moteur pour tester si tout allait bien -voir résultat, dans mon postprécédent.
De plus pas faclie de maintenir 5000 t minutes et en même temps tester les fils (faut trouver une personne ympathisante qui nous tienne la poignée...)
T'as pas une astuce pour le démontage?
-
Féléron
- Inscrit(e)

Bon, je continue mes tests
Je n'ai pas fait péter la meule depuis dimanche.
Tension relevée lundi : 12,46
Tension relevée mercredi : 12,40
Tension relevée jeudi : 12,39
Le voltmetre vaut pas grand chose (je rappelle), mais je trouve intéressant de suivre la diminution de tension.
Vous pensez quoi de ces chiffres? Ca vous parait normal ? (je rappelle que j'ai une alarme sur ma FZ1)
Je n'ai pas fait péter la meule depuis dimanche.
Tension relevée lundi : 12,46
Tension relevée mercredi : 12,40
Tension relevée jeudi : 12,39
Le voltmetre vaut pas grand chose (je rappelle), mais je trouve intéressant de suivre la diminution de tension.
Vous pensez quoi de ces chiffres? Ca vous parait normal ? (je rappelle que j'ai une alarme sur ma FZ1)