Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

jeu de soupape

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Répondre
Damien78
Touriste
Touriste

Re: jeu de soupape

Message par Damien78 »

Fazerboy16 a écrit :quand tu es au PMH cylindre 1 ses cames sont opposées vers l'exterieur ou pas?si oui 180° sens inverse et tes cames du cylindres 2 sont obligatoirement opposées et orientées vers l'exterieur.

Sinon je te confirme que c'est sens antihoraire qu'il faut tourner.c'est ainsi que j'ai procédé

Alors oui lorsque je suis au PMH cylindre 1 les cames sont opposées vers l'exterieur.180° sens inverse et les cames du cylindres 2 sont dans les soupapes? Merde c'est quoi se bordel! Je precise que je tourne le pignon de vilo coté chaine Image

Question comme ca, comment as tu fait pour te mettre a 180° comme le repère T n'est plus visible? Tu as fait une marque sur le pignon?

Fazerboy16
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fazerboy16 »

moi aussi je tournais le vilo coté chaine.oui j'ai fait un trait de marqueur sur le pignon du vilo.
par contre le cylindre 1 est celui coté gauche quand tu es assis sur la moto.n'aurais pas pris le cylindre 4 a la place du 1 des fois?
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.

Damien78
Touriste
Touriste

Message par Damien78 »

Fazerboy16 a écrit :moi aussi je tournais le vilo coté chaine.oui j'ai fait un trait de marqueur sur le pignon du vilo.
par contre le cylindre 1 est celui coté gauche quand tu es assis sur la moto.n'aurais pas pris le cylindre 4 a la place du 1 des fois?

OK bon bah c'est bien ce que je fais. Au remontage je verrai. Au pire je prendrai des photos.

DAD40
Mob
Mob

Message par DAD40 »

C'est très étonnant car sur la RMT ils disent qu'une fois que le cylindre N°1 est mesuré,faire un 1/2 tours de vilebrequin dans le sens HORAIRE soit 180° et mesurer le cylindre n°2 etc ... Aussi fazerboy, tu les as trouvé ou les pastilles car ce matin Chez Yamaha Bordeaux lac, le type m'a annoncé 13,10€ la pastille (pas donné). Il m'a aussi dit qu'il était possible d'avoir des soupapes bridées :teuteul: coté échappement c'est à dire, être hors tolérance négative et non positive. de toute manière dans les deux cas il faut changer les pastilles.

;)
FZ1 N 2007 ,Full, filtre KN, pot leovince GPPro , Amortisseur AR Ohlins, guidon, pontets et retro Rizoma !!! GAZZZ !!!

Fazerboy16
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fazerboy16 »

en effet sur la RMT ils disent sens horaire et sur le manuel d'atelier yamaha ils disent sens inverse des aiguilles d'une montre :-o :-o

pour les pastilles je t'enverrai le lien par MP.Pour ce qui est des soupapes bridées, sur une japonaise c'est un peu normal :teuteul: :teuteul:
nan plus serieusement si elles sont bridées tu ne peux pas mesurer le jeu de tolérance négative
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.

Damien78
Touriste
Touriste

Message par Damien78 »

Bon, je reviens de chez Yam, pour ma commande, j'ai demandé et il mon échangé mes 4 pastilles avec celle de l'atelier, du coup gratos. Je leur est demander au passage dans quel sens il fallait tourner le vilo, réponse... sens horaire.

Bon j'ai remonté mes AAC fait le calage nikel, mis le tendeur. Problème!!! Quand je tourne mon vilo sens horaire, ma chaîne est tendu et à un moment elle se détend, elle saute en fait. J'ai redémontré mes AAC, je me suis dis que je les avais mal monté. je remonte le tout et la.... même problème.
Je retire le tendeur, il était bien désarmé. Je place mes doigts a la place du tendeur, j'appui sur le patin et fait tourner le vilo, et la je sent que ca pousse sur mes doigts de temps en temps, plus fort que la normale et la chaine essai de passé un cran au dessus de l'AAC d'admission, mais n'y arrive pas et se retend. Du coup la chaine claque.
J'ai fait plusieurs tour de vilo, ça claque, mais le calage ne bouge pas. J'ai bien les 2 points des AAC aligné avec les chapeaux, les cames du cyl1 qui se tourne le dos et le T du vilo en face.
Est-ce normal? Le tendeur a-t-il besoin d’être en pression moteur allumé?... Ca m’inquiète de remonter ça comme ca.

DAD40
Mob
Mob

Message par DAD40 »

Non quand je parle de soupapes bridées c'est quelles sont hors tolérances mais en dessous des normes. Je te remercie pour le lien c'est vraiment pas donné.
Pour ce qui est du claquement de ta chaîne, il y a un guide chaîne dans le carter c'est peut-être ça ou alors tu as mal remonté.
;)
FZ1 N 2007 ,Full, filtre KN, pot leovince GPPro , Amortisseur AR Ohlins, guidon, pontets et retro Rizoma !!! GAZZZ !!!

Fazerboy16
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fazerboy16 »

quand tu remontes ton cache arbres à cames tu as un patin à l'interieur qui appuie sur la chaine pour l'empecher de sauter des dents;mais rassure toi quand le moteur tourne la chaine est correctement tendue.c'est normal que l'avant de la chaine(opposé au tendeur) soit moins tendu.c'est ce qu'on appelle le brin mou.
moi aussi le fait de voir que ca tendait moyen m'avait fait redemonter le tendeur...pour rien

pour les pastilles, si ton conces tu les echanges avec les tiennes, c'est réglo.normalement ils devraient tous faire comme çà

Damien78
Touriste
Touriste

Message par Damien78 »

Merci les gars, ca me rassure, je vais voir ca ce soir en remontant le cache culbu.

Damien78
Touriste
Touriste

Message par Damien78 »

Bon, j'ai remonté le cache culbu, j'ai fait tourner ma roue arrière en prise en 6eme et j'entendais encore les claquements de la chaine.
J'ai redémonté le cache culbu et en faisant tourner le vilo, la chaine ne sautait plus. J'ai refait tourner ma roue arriere sans le cache culbu....les claquements de chaine ont disparu.
Donc je pense que la chaine devait prendre sa place correctement avec le patin du cache culbu. Problème résolu!!!

Par contre j'ai refait mon jeu au soupape tout est maintenant nickel sauf 1 admission qui à un jeu plus important qu'avant. J'avais 0.25 de jeu avec une pastille de 204, j'ai donc mis une pastille de 210 (je voulait mettre une 215 mais mon concess n'en n'avait pas) je me suis dis 210 fera l'affaire!!! Mais maintenant j'ai un jeu de 0.35 je vais donc monter une pastille de 230 pour être à 0.15 de jeu. Bizarre que le jeu ai bougé, pourtant, je suis persuadé d'avoir pris le jeu correctement la première fois. Mon problème de cliquetis viendrai surement de là. Merci pour ton support Fazerboy16.

Répondre