Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

FZ1 VS GSXR 1000 sur 300 bornes de tout venant

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Verrouillé
angus
Touriste
Touriste

Message par angus »

euh, je suis pas d'accord pour le règlage de la suspention qui consisterait à faire l'arrière puis l'avant, le tout c'est que les suspats soient accordées.

Alors règlage de base:

Il faut être 3:
1 qui tient la moto par le guidon
1 qui est debout sur les Reposes pieds , mains sur le réservoir.
1 qui regarde et tient les 3 canettes (important les canettes)

le gars sur la moto enfonce d'un coup sec les suspentions, en appuyant sur l'arrière du réservoir on pousse à peu près au niveau du centre de gravité

la moto doit senfoncer et remonter de la même manière de l'avant et de l'arrière

donc déjà si tu vois que ça descend, puis remonte plus haut que l'origine , pas assez d'amortissement, là c'est clair

si tu vois que la fourche descend plus vite que la suspat arrière: c'est soit pas assez d'amortissement en hydraulique à l'avant en compression, soit trop à l'arrière (c'est là que c'est délicat, à toi de sentir comment tu veux corriger)

Si tu vois que l'arrière remonte plus vite que l'avant: trop d'amortissement en détente à l'arrière, soit pas assez à l'avant.

Ensuite que le suspat soit dure ou molle c'est plus une affaire de gout, l'essentiel c'est l'accord.
Si par exemple tu as pas assez d'amortissement en compression à l'arrière, à la remise des gazs en sortie de courbe l'arrière va s'enfoncer trop vite, donc rapidement l'amorto ne va plus travailler, donc soit tu détruits le plneu soit tu glisses.

Ca c'est la règle de base à la quelle il faut rajouter la course morte: tu soulèves l'arrière, ça doit se lever de 5 à 10mm, c'est la course morte.

Il faut aussi que les amortos n'arrivent jamais en butée, regarde sur toutes les bécanes de piste on met des colliers sur les tubes de fourche pour controler qu'au maxi il reste 10mm de course. Si on arrive en butée la fourche ne travaillera plus et c'est pas bon

Ca c'est le règlage statique de base passe partout, mais ensuite il faut confirmer par du roulage. Deux exemples:

J'ai pendant 1 mois détruit mes pneus arrières sur piste, en clair un jour je les bouffais: La cause n'était pas la suspention, c'est Michel Garcia qui m'avait suivi et m'avait dit que je gardais les freins sur l'angle (vi on fait ça sur piste, normalement pour les paraboliques), résultat j'arrivais en sous vitesse au point de corde, donc le pneu restait rond, non contraint, et comme pour compenser le mettais gros gaz j'arrachais la gomme.
J'ai fais comme il m'a dit "lache les freins " (facile à dire comme ça :( ) et en 1 session de piste j'avais relissé mes pneus

Idem pour un pote qui bouffait ses arrière à vitesse fulgurante: c'est en tetouchant la fourche qu'il a corrigé le problème, si je me rappelle la fourche ne se relevait pas assez vite, donc l'arrière n'appuytait pas assez sur le pneu qui se bouffait (R1 04 toute équipée Ohlins)

Dernier exemple sur mon XJR: J'ai mis des EMC à l'arrière, et à l'avant mis 1cm de cale et un mélange d'huile 15 et 20. Résultat en statique c'était super, comme sur la R1, en dynamique les suspats ne travaillaient plus cause .... c'est le cadre qui se tordait :-?

Conclusion:
Fais les règlages de base
Apprends à faire des freinages dégressifs
et dégonfle tes pneus !!!!! sur piste on tourne à 2.1 av 1.9 ar pour avoir plus de grip(sur Pirelli, Metzeller et Dunlop, Michelin réclame plus, carcasse différente) , sur route en R1 je roulais en 2.1/2.4
Schazhoz, nano nano

Flipper
Touriste
Touriste

Message par Flipper »

nico91 a écrit :Plutot que de faire toute les modifs que preconise flipper, vaut mieux changer de bécane. ;)
Ca reviendra sans doute moins cher, et plus rentable le jour de la revente. :teuteul:

J'ai juste voulu répondre à la question :D après chacun fait ce qu'il veux...

Je crois avoir vu un poste sur l'installe d'un moteur de R6 sur Fz6 alors comme tout est possible.....

Après, normalement le tête maitrise les souhaits :mrgreen: sauf si c'est une passion.

Sylvain

EL D
Zone rouge
Zone rouge

Message par EL D »

fullface a écrit :sur le mien j avais les commandes reculees rizoma,une ligne akra et le power commander et psb -1...........ca marchait tres bien et sans trop dehancher j ai reussi a attaquer les selecteurs de frein et de vitesse ,a folembray je ne me suis pas fait doubler en courbe seulement a l accell..... :cry: ....oui c est pas un r1 ou autre sportives d ailleurs,mais je pense que bien maniee c est une tres bonne machine,equipe la,et mets lui plein la gueule et tu verras que ca marche fort,a folembray j arrivais tout de meme apres le gauche en parabole devant la sortie des stand au freinage avant le pif paf a 234 km h donc pour moi je trouve que c est bien pour un roadster 8) :teuteul:

Tu tires un poil court Stef...au même endroit...j'étais a 242 km/h...hé oui.. :mrgreen:

V ;)
Modifié en dernier par EL D le 03 nov. 2007, 17:06, modifié 1 fois.
GLORIOUS & COUILLU'S TWO CYLINDER PILOT

fullface
Mob
Mob

Message par fullface »

EL DELORMO a écrit :
fullface a écrit :sur le mien j avais les commandes reculees rizoma,une ligne akra et le power commander et psb -1...........ca marchait tres bien et sans trop dehancher j ai reussi a attaquer les selecteurs de frein et de vitesse ,a folembray je ne me suis pas fait doubler en courbe seulement a l accell..... :cry: ....oui c est pas un r1 ou autre sportives d ailleurs,mais je pense que bien maniee c est une tres bonne machine,equipe la,et mets lui plein la gueule et tu verras que ca marche fort,a folembray j arrivais tout de meme apres le gauche en parabole devant la sortie des stand au freinage avant le pif paf a 234 km h donc pour moi je trouve que c est bien pour un roadster 8) :teuteul:

Tu tires un poil court Stef...au même endroit...j'étais a 242 km/h...hé oui.. :mrgreen:

V ;)
:lol: :lol: l on ira pour voir ca ........en plus il est terrible ce petit circuit :twisted: :twisted:
rien a rajouter

EL D
Zone rouge
Zone rouge

Message par EL D »

@ Fullface: Ok pour la leçon que je vais prendre mais après...j'exige un bon resto... ;)

V ;) ... :jesors
GLORIOUS & COUILLU'S TWO CYLINDER PILOT

fullface
Mob
Mob

Message par fullface »

:teuteul: avec plaisir ce sera,vivement le printemps :drinking:
rien a rajouter

FASTJP
Zone rouge
Zone rouge

Message par FASTJP »

oups!!! MDR!!!......ça y va sur "le sujet"!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

une chose est claire: le GEx1000 ne doit pas etre comparé avec aucune autre moto.... ;)

j'avoue bien humblement que mon Gex à 12000€ était 10 fois mieux que ma MV qui en coute le double!!...eh! oui!!! ;)

mais pour trouver une "solution", je pense qu'il faut que tu montes des commandes reculées, et que tu déhanche "un peu" dans les virolos..........n'oublies pas de monter les "pneus adaptés", car sinon tu risque d'avoir quelques surprises sur "la gineste" ou sur les routes du coté de Signes et du Beausset...... ;) :lol:

nico91
Zone rouge
Zone rouge

Message par nico91 »

EL DELORMO a écrit :

V ;)

Et avec le mt01 en plus. :lol:
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.

Fantominus
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fantominus »

EL DELORMO a écrit :
Fantominus a écrit :si je peux me permettre, 'suis pas pilote

Enfin tu avoues.. :mrgreen: ....

Je te suis reconnaissant.... ;)

V :lol: ..SF.. :powa

'foiré vas :shock: et pourrisseur de post :twisted:
tout ça pendant que j'étais au match pour voir le SF prendre 28 pions par le ST :powa t'as de la chance :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Qui trop écoute la méteo passe sa vie au bistrot
No risk, no fun

Flipper
Touriste
Touriste

Message par Flipper »

angus a écrit :euh, je suis pas d'accord pour le règlage de la suspention qui consisterait à faire l'arrière puis l'avant, le tout c'est que les suspats soient accordées.

:lol: relis bien mon poste...

Je termine le réglage par l'accord des 2.

Par contre, :+1 pour ta methode bien plus detaillé que la mienne...

Sylvain

Verrouillé