Alors règlage de base:
Il faut être 3:
1 qui tient la moto par le guidon
1 qui est debout sur les Reposes pieds , mains sur le réservoir.
1 qui regarde et tient les 3 canettes (important les canettes)
le gars sur la moto enfonce d'un coup sec les suspentions, en appuyant sur l'arrière du réservoir on pousse à peu près au niveau du centre de gravité
la moto doit senfoncer et remonter de la même manière de l'avant et de l'arrière
donc déjà si tu vois que ça descend, puis remonte plus haut que l'origine , pas assez d'amortissement, là c'est clair
si tu vois que la fourche descend plus vite que la suspat arrière: c'est soit pas assez d'amortissement en hydraulique à l'avant en compression, soit trop à l'arrière (c'est là que c'est délicat, à toi de sentir comment tu veux corriger)
Si tu vois que l'arrière remonte plus vite que l'avant: trop d'amortissement en détente à l'arrière, soit pas assez à l'avant.
Ensuite que le suspat soit dure ou molle c'est plus une affaire de gout, l'essentiel c'est l'accord.
Si par exemple tu as pas assez d'amortissement en compression à l'arrière, à la remise des gazs en sortie de courbe l'arrière va s'enfoncer trop vite, donc rapidement l'amorto ne va plus travailler, donc soit tu détruits le plneu soit tu glisses.
Ca c'est la règle de base à la quelle il faut rajouter la course morte: tu soulèves l'arrière, ça doit se lever de 5 à 10mm, c'est la course morte.
Il faut aussi que les amortos n'arrivent jamais en butée, regarde sur toutes les bécanes de piste on met des colliers sur les tubes de fourche pour controler qu'au maxi il reste 10mm de course. Si on arrive en butée la fourche ne travaillera plus et c'est pas bon
Ca c'est le règlage statique de base passe partout, mais ensuite il faut confirmer par du roulage. Deux exemples:
J'ai pendant 1 mois détruit mes pneus arrières sur piste, en clair un jour je les bouffais: La cause n'était pas la suspention, c'est Michel Garcia qui m'avait suivi et m'avait dit que je gardais les freins sur l'angle (vi on fait ça sur piste, normalement pour les paraboliques), résultat j'arrivais en sous vitesse au point de corde, donc le pneu restait rond, non contraint, et comme pour compenser le mettais gros gaz j'arrachais la gomme.
J'ai fais comme il m'a dit "lache les freins " (facile à dire comme ça
Idem pour un pote qui bouffait ses arrière à vitesse fulgurante: c'est en tetouchant la fourche qu'il a corrigé le problème, si je me rappelle la fourche ne se relevait pas assez vite, donc l'arrière n'appuytait pas assez sur le pneu qui se bouffait (R1 04 toute équipée Ohlins)
Dernier exemple sur mon XJR: J'ai mis des EMC à l'arrière, et à l'avant mis 1cm de cale et un mélange d'huile 15 et 20. Résultat en statique c'était super, comme sur la R1, en dynamique les suspats ne travaillaient plus cause .... c'est le cadre qui se tordait
Conclusion:
Fais les règlages de base
Apprends à faire des freinages dégressifs
et dégonfle tes pneus !!!!! sur piste on tourne à 2.1 av 1.9 ar pour avoir plus de grip(sur Pirelli, Metzeller et Dunlop, Michelin réclame plus, carcasse différente) , sur route en R1 je roulais en 2.1/2.4