Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Je suis un vrai poireau

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Freddy55
Twin poussif
Twin poussif

Je suis un vrai poireau

Message par Freddy55 »

Je m'explique:

Comme je l'ai déjà expliqué, j'ai roulé en 600 Trail pendant près d’une vingtaine d'année, je connais donc les réactions de cette moto, de ses pneus, je sais la rattraper etc... Mais voila que je change du tout au tout pour rouler en FZ1.
Conduite donc totalement différente et même complètement contraire.
Voila j'avoue, j'ai la trouille de la mettre au tas et sur le mouillé je suis un vrai poireau, je roule comme un grand père en virage, j'ai peur de prendre de l'angle, la route est froide aussi c'est pas fait pour me rassurer. :-?
Comment faites vous, les pneus tiennent bien par ce temps la ?

La honte ! :oops:
Vieux motard que jamais.
La paranoïa est l'amie du motard.

Mon site

titi_m
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par titi_m »

Tu sais Freddy...
Moi que ce soit avec n'importe quelle moto et même avec ma voiture, je suis une quiche sous la pluie!
Alors ne t'inquiètes pas trop, je pense qu'on est beaucoup dans ce cas!!!
A+! ;)
cancoillotte power!

EXR1STEELFIGHTER
Mob
Mob

Message par EXR1STEELFIGHTER »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je crois qu'il ne faut pas t'inquiéter de ta conduite sur le mouillé, c'est le meilleur moyen de garder la moto et son propriétaire intacts.
Ce matin, un collègue est arrivé avec cotes felées et CB1300 au tas pour
de la boue en plein virage.
Le meilleur motard est celui qui arrive et quand on roule par tous les temps, il n'y a pas à rougir.
Moi le premier, le FZ1 reste souvent au garage quand il pleut, la moto est avant tout un plaisir, et sous la pluie ........

En ce moment, les dunlop D207 sont à 126 euros le train complet chez DAFY,c'est déjà un premier pas pour améliorer les choses à peu de frais, parceque les pilot road ne mettent vraiment pas en confiance.

@+

Gab
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Gab »

lol
il y a 1 ans de ca je suis passé de 15 ans de trail a un roadster .....
ben j'etais comme toi sauf que moi mon premier roadster c'etait une 600 diversion pas un FZ1 (pas pareille lol)
va y molo tu verras ca viendra tout doucement n'essaye pas de forcer apprend a decouvrir ta machine progressivement sans tenter le diable.....
ca viendra tout seul.
je roule maintenant en FZ6 et il me reste encore beaucoup a apprendre.... pas grave je suis pas pressé :)
Fz6 100% pure fruit avec de veritable morceau de R6 dedans :mrgreen:

jeff4x4
Mob
Mob

Message par jeff4x4 »

pour ma par j'ai comancé par des sportives (ZXR750R et OW01 750), puis pandent 4 ans au trail avec une bmw gs650dakar, puis 2 ans avec un XT660X.

En sorten de chez mon cons avec le FZ1 tous neuf j'ai fais commes avec le XTX dans le rond-point et j'ai perdu l'AV. alors je comprend très bien se que tu recent. Depuis j'ai du mal a me maitre sur langle, mais je pense que sa va revenir avec les beaux jour et le bitume chaud.

bonne route et prudence

Jeff
Modifié en dernier par jeff4x4 le 15 janv. 2007, 20:51, modifié 1 fois.
Pour plus d'info sur ma belle allé la:
viewtopic.php?f=34&t=45886

ImageImage

GEGE34
Touriste
Touriste

Message par GEGE34 »

Salut à toi

Je roule depuis plus de 30 ans tous les jours à moto et avec diverses motos.
Déjà, la premiere des choses est de bien connettre sa moto et donc celà demande pas mal de kilométres avant de la prendre vraiment en main.

Aprés sur chaussée mouillée c'est une autre histoire. Nous ne sommes pas sur circuit et l'imprévu!..... chaussée grasse cause GAS OIL ET DIVERS ce voit moins que sur le sec, donc prudence. Je roule sur mouillé tout en douceur, pas d'accoups et de brusquerie. Bonne route et n'oublie pas que le principal est de se faire plaisir en bonne santé. A plus.
la moto est MA passion de toujours.

mikethebike
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par mikethebike »

salut freddy ! c sur quand il pleut faut y aller molo. Surtout à cause des lignes blanches, plaque d'egout et compagnie. Mais je vais rien t'apprendre avec l'expérience que t'as.
Tu peut acheter des roulettes au cas où...Comme ça no remort en cas de chute!!!

Patriot
Le missile
Le missile

Message par Patriot »

GEGE34 a écrit :Nous ne sommes pas sur circuit et l'imprévu!..... chaussée grasse cause GAS OIL ET DIVERS ce voit moins que sur le sec, donc prudence. Je roule sur mouillé tout en douceur, pas d'accoups et de brusquerie.

Que de bons conseils ... lps_bravo

Je rajouterais à cela des pneumatiques en bon état, et pourquoi pas un rapport de vitesse supérieur à ce que tu mettrais normalement ... tout en couple et en douceur. Et à l'inverse, pour les freinages ou les ralentissements, n'hésites pas à faire usage plus qu'à l'habitude du frein moteur (mais toujours en débrayant en douceur, en accompagnant chaque passage de vitesse d'un léger coup de gaz pour ne pas donner d'à-coups à ta roue arrière) ... En somme, comme sur la neige en voiture ... ;)

Après, tu peux aussi élargir tes trajectoires en virage, de façons à moins solliciter l'adhérence.

Par contre, je te conseillerais de ne pas avoir peur ... Avec la peur au ventre, c'est le meilleur moyen de ne pas avoir de réaction saine ... ;)
Image

FZ1man
Touriste
Touriste

Message par FZ1man »

Salut Freddy55
Moi qui roule par tous les temps avec ma FZ1, je peux te dire que je ne suis toujours pas rassuré sur le mouillé et c'est encore pire quand la route est givrée!!!!!!
Mais bon j'ai une conduite plutôt cool alors ça passe, ce qui me fait le plus peur en fait c'est les BAR...
Sur ma FZS 600 j'avais chuté deux fois sur route mouillé en m'arrètant à un feu et en traversant une flaque... Le tout à environ 20km/h, et là splash sans prévenir(plus de peur que de mal), comme quoi il suffit de pas grand chose.

EL D
Zone rouge
Zone rouge

Message par EL D »

Pour toi le plus gros problème , est le ressenti des pneus qui sont complétements différents par rapport à un trail, avec un trail, pneu froid tu peux mettre de l'angle ça ne tomberas pas alors qu'avec des pneus routiers si c'est froid...tu vas au tas......patience...ça va venir petit à petit!!!

V ;)
GLORIOUS & COUILLU'S TWO CYLINDER PILOT

Répondre