Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Amortisseur Fournales pour FZ1 et FZ1 Fazer

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Fantominus
Zone rouge
Zone rouge

Amortisseur Fournales pour FZ1 et FZ1 Fazer

Message par Fantominus »

'Parait que le FZ1 a quelques petits défauts :coco17: ... :teuteul:
comme par exemple ses à-coups d’injection, sa bavette AR inefficace, son pot d’origine moche, des rapports de boite un peu longs, son autonomie relativement faible, son cadre fendillard :mrgreen: et … son amortisseur AR pas au niveau du package :twisted:
Dans mon cas, les à-coups ont été réglés avec un FCE, les petits défauts esthétiques d'origine ont étés avantageusement remplacés (Akrapovic :powa ), un PSB de 16 pour l’agrément moteur, et si on ne peut que subir la conso et la faible autonomie du bestiau
Restait le combiné d’amortisseur AR :!: :jean:
Image
Sur le modèle 2006, le combiné est trop raide en précontrainte, défaut partiellement corrigé par Yam sur les modèles 2007 :roll:

Malheureusement, il semblerait que seule la raideur du ressort a été changée, de ce fait, en duo avec armes et bagages, des talonnages peuvent se produire, dixit nene09 qui avait changé le sien par un WP, avant de finalement changer de monture ;)

Comme on peut le deviner sur la photo tellement la tige est propre, la course du combiné d’origine de 45mm max est totalement utilisé :roll:
Image

Ma brèle ayant été réglé par Alain G... ;) de Yam Service compétition, je n’ai pas osé toucher aux réglages du maitre à tel point que je n’ai fais pratiquement aucun changement en 2 ans, même en duo :teuteul: pas contraignant mais quand même ça restait très raide pour la route :!:

Vu que je compte garder mon FZ1 encore 1 ou 2 ans, reste à trouver une soluce pour améliorer le confort sans perdre le caractère joueur du châssis :!: (nécessité due à mon grand âge dirons les bouches de vieilles :teuteul: :twisted: )

Alors j’ai bien une petite idée: faire comme nene09 ou plus récemment Jujufromwood et changer pour un amortisseur adaptable de qualité :cool: … mais WP me parait trop typé racing (benji si tu me lis ... :teuteul: ;) ) et Ölhins c’est beau, mais quand même à un prix qui fait réfléchir. Les autres ne m’inspirent pas :jean: reste Fournales que je connais de réputation, mais ça manque quand même de retours d’expériences, bien que quelques commentaires sur divers forums lui sont plutôt favorables :teuteul :
Là-dessus sort dans Motomag d’avril un essai comparatif entre 6 amortisseurs adaptables pour roadster. Et surprise, le Fournales sort avec le meilleur rapport qualité prix, et une bonne note technique ;)
Image

Ses atouts à mes yeux sont un réglage réduit à la seule pression pneumatique (pas besoin d’être un expert pour jouer sur la compression et la détente hydraulique, il sont ajustés en atelier) et surtout il a la meilleure note en confort :multi : De plus, le concept oléopneumatique est original (sur une moto) et puis le fabriquant est de l’autre coté de Toulouse, à Quint-Fonsegrives , c'est assez pratique en cas de pépin :cool:
Me décision est prise ;) je vais sur leur site Fournales et … déception : le modèle n’existe pas encore pour FZ1 : (
Qu’a cela ne tienne, je prend contact par e-mail infos@fournales.fr :roll: et… quelques échanges plus loin, je leur laisse mon FZ1 Faz pour quelques jours de développement et de montage du modèle Mono New Standard sur la FZ1.
Image
ça reste une PME, rien à voir avec le volume d'affaire d'un Ölhins, mais la boite existe depuis 30 ans et sa réputation n'est plus à faire
Image
Du coup j'ai eu droit à un accueil personnalise :cool:

Je récupèrerai mon Faz 1 semaine plus tard avec mon amorto Fournales monté et réglé contre un chèque de 660€ :-? avec en prime toutes les réponses à mes questions :cool:
PS: mon brélon vient de prendre 10% de valeur marchande :mrgreen:
Image
C'est sûr que le piston plongeur est exposé aux projections, mais aucun problème pour moi, je ne graisse jamais ma chaine :mrgreen:
Image
il doit être possible de régler l'assiette de la moto par ce pas de vis, mais j'avoue ne pas avoir posé la question, et comme le réglage me convient ... :teuteul:
Image
La durite qui sort en haut de la fixation sert pour le réglage de la pression d'air.
Image

La pression pour le FZ1 est ajusté à 15,5 bar, ce qui permet d’après Fournales une utilisation mixte solo ou duo sans changement de pression :cool :
En échange du prêt de ma moto, M. Wilquin me fait cadeau de la pompe haute pression qui servira éventuellement aux ajustements de pressions (merci à lui ;) )
Image
La surpression en duo est préconisé à maximum + 2 ou +3 bar maximum, si on veut garder l'assiette inchangée. Cette pompe est normalement facturée 64€ par Fournales, mais j’avais lu sur d’autres forums qu’il est possible d’acheter des pompes HP pour fourches de VTT, comme par exemple pompe de fourche VVT FOX, qui est du même modèle que Fournales, avec mano intégré sauf que limité à 21 bar au lieu de 30, mais ça suffit largement, et 2 à 3 x moins cher ;) ou bien encorecette 450 psi et cette 400 psi bien compacte. (merci Benji ;)
Pour effectuer le gonflage, il faut que la moto soit sur sa béquille centrale ou de stand (AR délesté).

Alors les sensations :?: est ce vraiment confortable et rigoureux à la fois :?:
Pour le confort, j’ai d’abord été un peu déçu, l’amortisseur ne transforme pas la moto en tapis volant, on ressent toujours la route… :roll: il lui faut 500 bornes de rodage qu'il a dit le monsieur de Fournales (pour le mélange air-huile et les frottements mécaniques ) :!: Mais après 1500kms de roulage en solo et duo depuis la NC2K9, je dois reconnaître que je n’ai pas eu mal au dos et que les longues séances de roulage n’ont jamais été fastidieuses come elles l'ont été avec le combiné d'origine. C’est un fait, l’amortissement pneumatique amorti bien mieux qu'un ressort, surtout les petites imperfections de la route ;)
Pour la rigueur, impeccable en solo, là rien à dire par rapport à l’origine qui était réglé piste… et surtout en net progrès en duo (merci à lapinette pour m’avoir aidé à Beta-tester à l’insu de son plein grès :-D ;) )
La moto ne s’est jamais désunie, lors des changements d’angles ou en accélération en sortie de virage et ce même sur les fameuses routes auvergnates aplaties à coups de pelle par la DDE locale (également très généreuses en gravillons) :mrgreen :
On peut observer qu'en duo, la course dépasse largement celle du combiné d'origine ;)
Image
d'après Fournales, il restera toujour un peu de longueur inutilisé même en compression max, en effet, un amortisseur oléopneumatique ne pourra en aucun cas talonner :cool: la courbe de raideur (et de détente) n'est pas linéaire ;)
J’ai fais un essai solo avec 2 bar de moins en prenant des petites routes dans la forêt de Sivens (un véritable tape cul local en pays Tarnais :sm16: ); conclusion : à trop baisser la pression, c’est l’hydraulique qui travaille plus et du coup, la moto est moins confortable. Donc retour à la pression d’origine, finalement c’est pas mal comme ça ;)

Au final, je suis satisfait de mon acquisition qui me permet d’envisager de rouler encore un bon moment sans souffrir du fessier dos avec mon FZ1 Faz, véritable couteau suisse ;)

'suis pas encore assez mûr pour la FJR :teuteul: Gazzzzzzzzz FZ1 :powa :mrgreen:
en route.JPG

:hi:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Qui trop écoute la méteo passe sa vie au bistrot
No risk, no fun

power blue
Zone rouge
Zone rouge

Re: Amortisseur Fournales pour FZ1 et FZ1 Fazer

Message par power blue »

lps_bravo Merci pour ton retour d'expérience Fantominus ;)

j'ai tout compris :lol: :lol: le FJR est pour les vieux :mrgreen:
plus tu roules ... et plus tu as de km au compteur

Image

Image

EL D
Zone rouge
Zone rouge

Message par EL D »

Fanm, PB.. :hi: ..les Don Quichottes du FZ1.. :mrgreen:

Superbe CR FanM...si si je le pense.. ;) ..dommage que cela soit pour une moto qui a tant de defauts.. :lol:

Tchuss Guys..El D aura bientôt une moto..une vraie..si si c'est vrai..et avec une cylindrée pas encore passée entre ses pattes.. :mrgreen:
GLORIOUS & COUILLU'S TWO CYLINDER PILOT

Fantominus
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fantominus »

EL D a écrit :Fanm, PB.. :hi: ..les Don Quichottes du FZ1.. :mrgreen:

Superbe CR FanM...si si je le pense.. ;) ..dommage que cela soit pour une moto qui a tant de defauts.. :lol:

Tchuss Guys..El D aura bientôt une moto..une vraie..si si c'est vrai..et avec une cylindrée pas encore passée entre ses pattes.. :mrgreen:

merci EL D ;)
décidément t'as la changeotte :mrgreen:
Qui trop écoute la méteo passe sa vie au bistrot
No risk, no fun

benji_gas
Twin poussif
Twin poussif

Message par benji_gas »

:hi: les sages :mrgreen:

Semaine dernière, Fournalès à préparé 2 amortos pour FZ1... Ca y est, ton FZ1 est redevenu un trétau tout ce qu'il y a de plus commun... Grise en plus :teuteul: Heureusement qu'elle a tant de défauts, sinon, elle ne ferait pas parler d'elle... :mrgreen:

Pour ceux qui veulent ce Fournalès, en passant par access-moto, la pompe Fournalès est gratuite... et l'amorto est 5 euros moins cher qu'en passant en direct... mais je préfère la compacité de celle-ci.

Pour la protection du piston, y'a çà qui existe... :roll: ...

Le seul truc qui me "gêne" : pour mon N, soit je trouve une béquille d'atelier de poche, soit j'y touche pas : basculer la moto sur la latérale et corriger la pression, en cas de besoin... seul sur le bord de la route, c'est pas super évident... :-?

[HS ON]La question de mon WP : Still in progress... :teuteul: 2 mois maintenant... En fait, il ne sort pas de "WP", mais de WP racing : pièces sur mesure entre autres, rendant difficile la réalisation du devis... et il s'agit en fait d'une adaptation pour montage sur le FZ1 par les gars du SERT :shock: Sur que mon amorto est unique, encore faut il qu'il soit reconditionnable... techniquement certes, mais commercialement... :-? Trop typé racing WP ??? Fin du HS.
[HS OFF]
BMW R1200S : Bosch, Brembo, Ohinhs, Michelin : Vive l'Europe !

AsTro
Baïker
Baïker

Message par AsTro »

Même avec une bequille d'atelier, l'armotisseur reste en compression. Une bequille d'atelier permet seulement de libérer la roue, pas l'amortisseur...

rickorn
Païlote
Païlote

Message par rickorn »

Merci pour le CR, vraiment tres interessant.

jujufromwood
Twin poussif
Twin poussif

Message par jujufromwood »

lps_bravo pour ton amorto... sinon pour la protection tu peux tester un manchon en néoprène du type qu'on trouve pour les VTT... c'est pas cher donc si ça marche pas c'est pas grave :teuteul:

je te rassure le öhlins aussi ne gomme pas toutes les irrégularités de la route et heureusement car on a besoin d'un retour d'information... ce qui change c'est que la moto est plus maniable (ne saute pas) et est moins physique qu'avant sur les routes bosselées... en gros on passe plus vite plus facilement :powa et le réglage pour le duo se fait en 1 seconde sans sortir les ouitls
A vendre : Amorto Ölhins FZ1 Excellent état, peu roulé.
A vendre : Triumph Speed Triple 1050 (2010-3400km)

benji_gas
Twin poussif
Twin poussif

Message par benji_gas »

AsTro a écrit :Même avec une bequille d'atelier, l'armotisseur reste en compression. Une bequille d'atelier permet seulement de libérer la roue, pas l'amortisseur...

Logique... Quel boulet... La fatigue.. :teuteul: :mrgreen:
BMW R1200S : Bosch, Brembo, Ohinhs, Michelin : Vive l'Europe !

EXO7
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par EXO7 »

Bonjour et bravo pour les photos, lps_bravo

J'ai eu la même démarche que toi, pot changé (GP PRO), full, pneus changés (BT16), AIS bouché, boite à air ouverte, Hermax pour les moustiques, ecopes changées, selle confort(Bagster), retros changés, PB 16 et suite à une petite frayeur de guidonnage style butée-butée dans une serie de virages a des vitesses pas avouable (j'ai les genoux qui tramblent encore) :oops: amortisseur de direction Ohlins.
Vendredi soir montage de mon amortisseur arriere Fournales acheté directement à Toulouse.
Une petite heure de mecanique, le plus dur a été de trouver la poutre pour suspendre le jambon
N'ayant pas de doc photos pour le montage, il m'a paru plus judicieux de monter la valve coté gauche bien à l'abri de la selle conducteur (l'amortisseur n'est pas centré et à gauche l'espace est plus court).
Vendredi soir essai, et bin, moto baucoup plus stable sur la route et sur les grosses prises d'angle, meilleur motricité (merci pour les pneus), meuilleur guidage (les roues vont enfin ou on le demande) et confort inconparable.
Il me reste a régler la fourche en accord, si quelqu'un a des subjections, à votre bon coeur. :-D
Fournales m'a réglé l'amortisseur à 16 bar (Qui a dit que je suis un peu fort??),
A vous lire et lps_bravo

A+
Plus fort, plus vite, plus ...

Répondre