...
comme par exemple ses à-coups d’injection, sa bavette AR inefficace, son pot d’origine moche, des rapports de boite un peu longs, son autonomie relativement faible, son cadre fendillard
Dans mon cas, les à-coups ont été réglés avec un FCE, les petits défauts esthétiques d'origine ont étés avantageusement remplacés (Akrapovic
), un PSB de 16 pour l’agrément moteur, et si on ne peut que subir la conso et la faible autonomie du bestiauRestait le combiné d’amortisseur AR

Sur le modèle 2006, le combiné est trop raide en précontrainte, défaut partiellement corrigé par Yam sur les modèles 2007
Malheureusement, il semblerait que seule la raideur du ressort a été changée, de ce fait, en duo avec armes et bagages, des talonnages peuvent se produire, dixit nene09 qui avait changé le sien par un WP, avant de finalement changer de monture
Comme on peut le deviner sur la photo tellement la tige est propre, la course du combiné d’origine de 45mm max est totalement utilisé

Ma brèle ayant été réglé par Alain G...
pas contraignant mais quand même ça restait très raide pour la route Vu que je compte garder mon FZ1 encore 1 ou 2 ans, reste à trouver une soluce pour améliorer le confort sans perdre le caractère joueur du châssis
Alors j’ai bien une petite idée: faire comme nene09 ou plus récemment Jujufromwood et changer pour un amortisseur adaptable de qualité
reste Fournales que je connais de réputation, mais ça manque quand même de retours d’expériences, bien que quelques commentaires sur divers forums lui sont plutôt favorables :teuteul :Là-dessus sort dans Motomag d’avril un essai comparatif entre 6 amortisseurs adaptables pour roadster. Et surprise, le Fournales sort avec le meilleur rapport qualité prix, et une bonne note technique

Ses atouts à mes yeux sont un réglage réduit à la seule pression pneumatique (pas besoin d’être un expert pour jouer sur la compression et la détente hydraulique, il sont ajustés en atelier) et surtout il a la meilleure note en confort :multi : De plus, le concept oléopneumatique est original (sur une moto) et puis le fabriquant est de l’autre coté de Toulouse, à Quint-Fonsegrives , c'est assez pratique en cas de pépin
Me décision est prise
Qu’a cela ne tienne, je prend contact par e-mail infos@fournales.fr

ça reste une PME, rien à voir avec le volume d'affaire d'un Ölhins, mais la boite existe depuis 30 ans et sa réputation n'est plus à faire

Du coup j'ai eu droit à un accueil personnalise
Je récupèrerai mon Faz 1 semaine plus tard avec mon amorto Fournales monté et réglé contre un chèque de 660€
PS: mon brélon vient de prendre 10% de valeur marchande

C'est sûr que le piston plongeur est exposé aux projections, mais aucun problème pour moi, je ne graisse jamais ma chaine

il doit être possible de régler l'assiette de la moto par ce pas de vis, mais j'avoue ne pas avoir posé la question, et comme le réglage me convient ...

La durite qui sort en haut de la fixation sert pour le réglage de la pression d'air.

La pression pour le FZ1 est ajusté à 15,5 bar, ce qui permet d’après Fournales une utilisation mixte solo ou duo sans changement de pression :cool :
En échange du prêt de ma moto, M. Wilquin me fait cadeau de la pompe haute pression qui servira éventuellement aux ajustements de pressions (merci à lui

La surpression en duo est préconisé à maximum + 2 ou +3 bar maximum, si on veut garder l'assiette inchangée. Cette pompe est normalement facturée 64€ par Fournales, mais j’avais lu sur d’autres forums qu’il est possible d’acheter des pompes HP pour fourches de VTT, comme par exemple pompe de fourche VVT FOX, qui est du même modèle que Fournales, avec mano intégré sauf que limité à 21 bar au lieu de 30, mais ça suffit largement, et 2 à 3 x moins cher
Pour effectuer le gonflage, il faut que la moto soit sur sa béquille centrale ou de stand (AR délesté).
Alors les sensations
Pour le confort, j’ai d’abord été un peu déçu, l’amortisseur ne transforme pas la moto en tapis volant, on ressent toujours la route…
Pour la rigueur, impeccable en solo, là rien à dire par rapport à l’origine qui était réglé piste… et surtout en net progrès en duo (merci à lapinette pour m’avoir aidé à Beta-tester à l’insu de son plein grès
La moto ne s’est jamais désunie, lors des changements d’angles ou en accélération en sortie de virage et ce même sur les fameuses routes auvergnates aplaties à coups de pelle par la DDE locale (également très généreuses en gravillons) :mrgreen :
On peut observer qu'en duo, la course dépasse largement celle du combiné d'origine

d'après Fournales, il restera toujour un peu de longueur inutilisé même en compression max, en effet, un amortisseur oléopneumatique ne pourra en aucun cas talonner
J’ai fais un essai solo avec 2 bar de moins en prenant des petites routes dans la forêt de Sivens (un véritable tape cul local en pays Tarnais
); conclusion : à trop baisser la pression, c’est l’hydraulique qui travaille plus et du coup, la moto est moins confortable. Donc retour à la pression d’origine, finalement c’est pas mal comme ça Au final, je suis satisfait de mon acquisition qui me permet d’envisager de rouler encore un bon moment sans souffrir du
'suis pas encore assez mûr pour la FJR
Gazzzzzzzzz FZ1

Merci pour ton retour d'expérience Fantominus