Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

dureté boite de vitesse

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
lemotard58
Twin poussif
Twin poussif

dureté boite de vitesse

Message par lemotard58 »

Bonjour a tous
je lance ce post suite a une impression que j'ai sur mon FZ1 et n'ayant pas tout a fait trouvé mes réponses via la fonction recherche, je me permet d'en ouvrir un.
voila comme dit dans d'autres post, j'ai une mauvaise impression de ma boite de vitesse au niveau des passages de rapport. comme dit je l'ai passe en 2 temps. quand je passe mes vitesses ou rétrogrades, je sens bien les mouvements des mécanismes dans le pied et sa passe en 2 temps. bon je met 1s de plus peut etre a passer mon rapport, dans le principe je m'en fou je roule assez cool. je passe mes vitesses entre 4000 et 8000tr, rarement au dessus ( mais sa m'arrive )

que dire, la moto est un fz1 ( logique!!) de 2006 avec 38000km. pour éviter certaines question, ma garde d'embrayage est très bonne et l'embrayage est neuf, il a presque 500km maintenant donc roder je pense. ma vidange doit ce faire dans 3000km mais l'huile a plus d'un an donc j'y prévoie la vidange la.

la question que je me posais surtout, c'est que je sais que les pistard utilise un fluide qu'il mette dans l'huile, un fluide "anti usure" et qui adoucie la boite.
donc j'aurais voulu éventuellement votre avis sur cela, savoir ce que vous en pensez et éventuellement un "nom" de produit aussi :)
merci d'avance

Karu
Mob
Mob

Re: dureté boite de vitesse

Message par Karu »

Salut lemotard58, desole je n'ai pas de reponse pour toi. Tu utilises comme comme huile?

Je profite du post pour partager un probleme qui me semble a peu pres similaire. Lorsque je retrograde, entre la 4 et la 3, je debraye au maxi, je pousse, la vitesse ne s'enclenche pas, je repousse un petit coup le selecteur et hop, je suis en 3eme. Les autres rapports, aucun probleme. C'est pas un probleme monstrueux, ca ne le fait pas toujours mais je n'ai aucune idee ni de l'origine du probleme ni de comment le resoudre. J'ai de l'huile de bagnole mobil 10w40, je vais vidanger et mettre de la Motul V300 factory.
A chaud il arrive aussi que la premiere ne s'enclenche pas, je fais avancer la moto d'un metre avec les pieds et hop elle passe.

zé!
Mob
Mob

Message par zé! »

Karu a écrit :
J'ai de l'huile de bagnole mobil 10w40, je vais vidanger et mettre de la Motul V300 factory.

Tu mets de l'huile de voiture ? :-o
Fais attention, c'est pas du tout prévu pour une moto ça. L'huile moto a des additifs spécifiques pour la boite et l'embrayage, chose que n'a pas une huile voiture du fait que la boite est séparée du moteur et à sa propre huile. Puis aussi je pense pas qu'elle soit prévue pour encaisser 12000 tr/min, tu risque de briser le film d'huile et là ton moteur tu pourra t'en servir de table basse pour l'apéro :drinking: ...
"il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle,que d'un ane baté assis dessus".

blain-blain
Mob
Mob

Message par blain-blain »

Mon FZ1 a également 38000 km et la vidange date d'1 an et je ressentait les même effets.

Je viens de réaliser la vidange avec de la motul 300V (comme d'habitude) et plus de problème. A chaud ou à froid.

DrHouse
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par DrHouse »

Je serai toi je ferai ma vidange en y rajoutant du Mecacyl HY et tu verras tout rentrera dans l'ordre plus de sentation de grattage et mauvais passement de vitesse cela passera tout seul et cela sera vraiement agréable.

Le Mecacyl Hy est une valeur sur pour la boite de vitesse.....

Moi je vais également faire ma vidange le mois prochain (cela fera 1 an) et je vais rajouter dedans du Mecacyl Hy après les vitesses c'est comme Papa dans .......... :teuteul:

http://www.mecacyl.com/fr/cr-mecacyl.php
Modifié en dernier par DrHouse le 05 mars 2013, 14:34, modifié 3 fois.
Fz1-N de 2010 couleur Blanche - Sabot + capot de selle peint - pot Akrapovic carbone - passage de roue Ermax blanc - feu arrière led avec clignos intégrés de chez Motodynamics - moto en full - Que du Bonheur !

DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

Le double embrayage sur un fz1 c'est pas banal ça :mrgreen:
Tu dis que ton embrayage est neuf à 500 kms, est ce que justement le souci ne viendrait simplement pas de là, curieux que ça fasse ça à certains rapports et pas d'autres :-? Peut être as tu encore une garantie sur ta pièce pour faire vérifier ça gratuit ?
Petite vérif de base, tes visses de béquille latérale sont bien serrées ? j'ai déjà vu ça sur un fz6, visses mal serrées, pédale de vitesses qui bloque, visses serrée, fini les bloquages ;)
" L'homme n'est riche que de la modération de ses désirs "

lemotard58
Twin poussif
Twin poussif

Message par lemotard58 »

Salut. En ce qui concerne l embrayages j avais déjà le soucie avant avec l ancien embrayage et avant même qu celui ci patiner (par fatigue)
Tous les disques fut remplacer, tout est serrer au couple préconiser. En ce qui concerne l huile, j ai toute les factures d entretien depuis qu elle est neuve, l huile mis dedans est de la motul V300. Sinon c est de la 10W40 100% synthèse qu il faut, donc pas d huile de voiture vu que celle ci est semi synthèse pour les voitures.
Je vais commencer par la vidange.

Karu
Mob
Mob

Message par Karu »

zé! a écrit :
Karu a écrit :
J'ai de l'huile de bagnole mobil 10w40, je vais vidanger et mettre de la Motul V300 factory.

Tu mets de l'huile de voiture ? :-o
Fais attention, c'est pas du tout prévu pour une moto ça. L'huile moto a des additifs spécifiques pour la boite et l'embrayage, chose que n'a pas une huile voiture du fait que la boite est séparée du moteur et à sa propre huile. Puis aussi je pense pas qu'elle soit prévue pour encaisser 12000 tr/min, tu risque de briser le film d'huile et là ton moteur tu pourra t'en servir de table basse pour l'apéro :drinking: ...

Réponse dans ne semaine après la vidange. Tu m'as bien fait sourire avec ta table basse. Jtinviterai pour la bière :x

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

lemotard58 a écrit :Salut. En ce qui concerne l embrayages j avais déjà le soucie avant avec l ancien embrayage et avant même qu celui ci patiner (par fatigue)
Tous les disques fut remplacer, tout est serrer au couple préconiser. En ce qui concerne l huile, j ai toute les factures d entretien depuis qu elle est neuve, l huile mis dedans est de la motul V300. Sinon c est de la 10W40 100% synthèse qu il faut, donc pas d huile de voiture vu que celle ci est semi synthèse pour les voitures.
Je vais commencer par la vidange.

huile synthèse ou semi synthèse n'a rien à voir avec huile pour moto ou voiture :teuteul:

MrPayne
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par MrPayne »

salut lemotard alors content de ton fz1 ?

le mien va bien ( et vers ses 20000)
je revis un peu ( ma parano ne me permettais plus vraiment de rouler sereinement avec le r1 , surtout avec l'ambiance actuelle ( on va avoir droit a une megane banalisé "mobile mobile" sur la zone police de toulouse ))

pour la boite , je m'etonne que personne ne te l'ai dit mais elle sont reputées pour etre dure chez yam
mon mecano eteind le moteur pour passer la premiere par exemple car elle "claque" a chaque fois ( à l'atelier hein )

il est vrai que l'ajout d'additif et une bonne vidange facilite les passage de rapports ,
apres mon ressenti est que les vitesse passent bien mieux sur le haut du compte tours ( peut etre du fait de l'origine sportive des pieces et notament l'etagement des trois quatre premiers rapports)
Modifié en dernier par MrPayne le 06 mars 2013, 19:42, modifié 1 fois.

Répondre