Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Devis jeux aus soupapes

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
j-l
Touriste
Touriste

Devis jeux aus soupapes

Message par j-l »

Hier je suis allé chez le concessionnaire yam le plus proche pour faire un devis pour verif jeux aux soupapes et la je me suis fait peur 2 fois. Je m'explique
Le gars a la réception me dit que c'est pas possible de faire un devis car ca dépend du nbre d'heure que va y passer le mécano. Je lui dis ne pas comprendre. Il me dit que pour faire un devis il lui faut savoir le nbre de pastille a changer. Ok je lui réponds , faites moi un devis sans pastille et donnez moi le prix unitaire des pastilles. Ca faisait déjà 20 bonnes minutes que j'étais la et ça me saoulait de ne pas me faire comprendre. Le mec était sur son ordi et cherchait je sais pas quoi. Il me dit je vais chercher un mécano. ils reviennent et le mécano m'explique qu'il y a un forfait yam a 698 euros pour la révision des 40000kms. je lui réponds que j'ai fait la vidange ,le filtre a air et les bougies il y a 3000kms et qu'il doit me deduire ca du forfait de 698 balles. Et la ils m'annoncent fièrement 550 euros voire plus 600euros bien sur sans pastille. la pastille a 22 euros et la le mécano me dit qu'il y a 16 soupapes. je lui demande depuis quand il bosse chez yam. Sa reponse 14ans. et la je lui dis qu'il a oublié 4 soupapes. Son collegue lui dit que j'ai raison et le mécano se casse on bougonant. 600 balles pour vérifier le jeu au soupapes et auquel il faudra ajouter x fois 22 euros, je me dis qu'ils se foutent de ma gueule. Du coup je suis allé voire ailleurs. Le garage ou mes potes font reviser leurs becannes. Et la le gars m'annonce 300 euros maxi avec les pastilles et liquide de refroidissement. Du coup j'ai pris rdv pour novembre car pas le temps avant. Et il me remplace les spis de fourche en meme temps pou 120 euros de plus.
Bravo Yamaha Charleville Mézières. Pas pret de me revoir.
Vous avez déboursé combien pour ce type d'intervention.
Et le bouquet c'est quand meme le mécano de yam qui sait pas le nbre se soupapes !

Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Re: Devis jeux aus soupapes

Message par Zeitoon »

Nul cette CC!
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image

zorglube
Site Admin
Site Admin

Message par zorglube »

Perso pour ça j'ai déboursé 20€ et un samedi aprem, c'est pas bien compliqué de verifier le jeux, là ou ça devient sportif c'est s'il y a des pastilles à changer.
Image
Image
Image

Damien78
Touriste
Touriste

Message par Damien78 »

Pour moi ca a été gratos, j'ai fait mon jeu aux soupapes (rien de bien sorcier), j'ai sorti les pastilles qui fallait, je suis passé chez Yam au Chesnay (78), j'ai demandé si c'était possible de les échanger avec l'alelier. Il m'ont répondu "oui pas de problème".
Je suis rentrer chez moi, et j'ai tout reposé. (le tout en 1 journée).

Alors je vais te dire pourquoi ca les fait chier de te le faire. Tout simplement que quand il le font il change les bougies, le filtre a air et le LDR car en gros c'est sur leur "chemin" de démontage pour y avoir accès. Et les marges sont sur les pièces et pas vraiment sur la MO. Deplus il prefere faire "les gros travaux" l'hivers car moins de monde. L'été pour eux c'est: pneu, bougie, filtre, vidange

Un jeu aux soupape c'est presque que de la MO hormis les joints et les pastilles. Pour info les joints ne sont pas obligatoirement à remplacer car il n'y a pas de pression à ce niveau (je ne les ai pas remplacé et ca ne fuit pas - deja 10 000km parcouru depuis et pas de fuite).
Et au passage 13€ la pastilles chez yam, il se touche un peu. j'en ai déjà acheté sur 3AS Racing à 2.50€ et 2.89€ de FDP et elles sont nickel.

Piaf79
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Piaf79 »

Bien tenté pour faire mon contrôle de jeux moi même, je me demande s'il faut un outillage particulier pour mesurer le jeux ? (j'ai souvenir d'une image sur un autre topic avec des tubes et une sorte de liquide dedans)

Damien78
Touriste
Touriste

Message par Damien78 »

Piaf79 a écrit :Bien tenté pour faire mon contrôle de jeux moi même, je me demande s'il faut un outillage particulier pour mesurer le jeux ? (j'ai souvenir d'une image sur un autre topic avec des tubes et une sorte de liquide dedans)

Non ca c'est pour la synchro.

Pour ton jeu tu as besoin juste d'un jeu de cale à 5€, des clé allen, un jeu de douille, tourne vis crusiforme, pince mutliprise pour certain collier, la revu technique (sur le forum) et sans oublier un peu de bon sens. Rien de bien mechant! le prix de la revision m'a aussi dissuadé, et du coup de me suis lancé. Pourtant, je ne savais faire que le basic (filtre, vidange, ect...)
Image

Je peux t'aider à le faire via le forum si tu as des questions... Maintenant cette meule, je la connais par coeur.
Surtout ce qui compte c'est de prendre le temps de réfléchir un peu et avant de redémarrer c'est faire tourner la roue arriere a la main en prise en 6eme sur plusieurs tours pour vérifié que viens ne bloque. Comme ca tu ne risque pas la casse.

Prevoir de ne pas avoir besoin de la moto pendant 1 semaine pour une premiere fois ( le temps de commander les joints, les pastilles)

Pour acceder au soupape, en 1heure c'est fait et tu peux deja mesurer le jeu:

-Depose des carnenages latéraux (si tu en as)+ selle (10min)
-Depose resevoir (5min)
-Depose boite à air (5min)
-Vidange LDR (5min)
-Depose radiateur (10min)
-Reculer la plus grosse durite vers 'arriere pour avoir la place de retirer le cache culbu (30sec)
-Depose de durite de mise à l'air (2min)
-Débrancher les connectiques au desssus du cache culbu(30sec).
-Depose des bobines (1 min)
-Depose des bougies (5 min)
-Depose du cache culbu. (5min)
-Depose du carter droit de vilo. (5min)

Teminé tu peux faire ton jeu.
Si tu as des pastilles à remplacer c'est pas la mort non plus, je t'expliquerai la suite

Piaf79
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Piaf79 »

Hum hum ça m'a l'air tout de même bien compliqué cette histoire... :(
Je suppose qu'il y a des joints à changer quand on dépose le cache culbu et le carter droit du vilo ?

Ne disposant que d'un boxe en sous-sol et d'un éclairage maison à led sur batterie (ça marche plutôt bien d'ailleurs :) ) je crains de ne pas avoir les bonnes conditions pour le faire... A moins que je le fasse durant des congés dans le garage de mes parents mais ça veut dire redescendre à Lyon avec!
Faut que j'y réfléchisse

En tout ça merci Damien pour tes informations, je vois déjà un peu plus clair sur la tâche que cela pourra représenter lps_bravo

zorglube
Site Admin
Site Admin

Message par zorglube »

C'est tout "simple" a faire !

viewtopic.php?f=20&t=22905
Image
Image
Image

Damien78
Touriste
Touriste

Message par Damien78 »

zorglube a écrit :C'est tout "simple" a faire !

viewtopic.php?f=20&t=22905

Oui la c'est sur Fazer 1000, se qui change c'est qu'on ne tourne pas l’alternateur coté gauche dans le sens inverse des aiguilles d'une montre mais bien le vilo coté droit dans le sens des aiguilles d'une montre sur un FZ1.
Sinon oui c'est identique.

Pour les joints. il y les joints de vis de cache culbu, joint de cache culbu et joint metal carter vilo, rien de compliqué. Compter 80€ de joints en tout il me semble. Mais il n'est pas forcement nécessaire de les changer s'il sont en bon état mais c'est toujours mieux.

Freddy55
Twin poussif
Twin poussif

Message par Freddy55 »

J'ai bien envie de m'y mettre aussi.
Chez Yam, c'est même pas la peine que je leurs demande, je sais d'avance que le prix va être exorbitant.
Vieux motard que jamais.
La paranoïa est l'amie du motard.

Mon site

Répondre