Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
ABS (encore je sais) question pour ceux qui l'ont.
- rickorn
- Païlote

ABS (encore je sais) question pour ceux qui l'ont.
Le but de ce énieme post n'est pas de savoir si c bien ou pas bien. Déja traité dans les autres sujet.
Comme je l'ai dis justement j'ai moi meme eu l'occasion de tester l'efficacité de l'abs sur des CB600 en freinage d'urgence sur route avec sable et gravier. Pas de souci, ca blok pas et arret de la moto, jusque la rien a dire, ca fonctionne.
Maintenant mon cas personnel. 6ans de permis, 83000km parcouru pendant cette période, soit une moyenne de 13000km par an. Utilisation de la moto : loisirs, vacances, jamais pour aller au boulot. De part mon utilisation je roule peu sous la pluie. Disons que quand il y a une sorti de prévu et kil flotte, ji vais. Mais vu que ce n'est pas mon véhicule pour aller bosser, je roule rarement pour le plaisir de me flotter la gueule.
Et enfin en 6ans de motos, jamais eu besoin d'ABS. Enfin j'suis jamais tombé a cause d'un probleme de freinage, les freinages d'urgence que j'ai eu a faire a cause d'une voiture qui pile ont tjrs été évité grace a une bonne distance de sécurité ou par le ptit truc qui fait kon sent que ca va arriver.
Au final la question. Me voila pret à acheter ma nouvelle moto : FZ1 2008 blanche. Option abs ou pas ??? Sur circuit pas de probleme c surement génant (g eu l'occaz di mettre quelque fois les roues). En cas de freinage d'urgence sur la pluie, ca sauve la vie, pas de souci la dessus.
Mais dans le reste des cas, en tout cas en balade sportive, arsouille etc etc? est ce que les possesseur de FZ1 Fazer ABS ont déja eu des réaction vicieuse du a cet option? Ou le déclenchement est il tellement tardif que finalement il intervient juste quand il faut?
Dans mon idée l'abs se justifie sans réfléchir sur des moto un peu lourde tel qu'un FJR, mais sur un roadster sportif au freinage et au pneu performant, j'ai déja + de doute.
Enfin je vais voir avec mon concess si il envisageable via un bouton de débrayer l'abs (au moins sur l'avant). Ca permettrait de le mettre juste en cas de pluie.
Merci donc au possesseur de FZ1 Fazer abs de faire part de leur expérience.
Eric
Comme je l'ai dis justement j'ai moi meme eu l'occasion de tester l'efficacité de l'abs sur des CB600 en freinage d'urgence sur route avec sable et gravier. Pas de souci, ca blok pas et arret de la moto, jusque la rien a dire, ca fonctionne.
Maintenant mon cas personnel. 6ans de permis, 83000km parcouru pendant cette période, soit une moyenne de 13000km par an. Utilisation de la moto : loisirs, vacances, jamais pour aller au boulot. De part mon utilisation je roule peu sous la pluie. Disons que quand il y a une sorti de prévu et kil flotte, ji vais. Mais vu que ce n'est pas mon véhicule pour aller bosser, je roule rarement pour le plaisir de me flotter la gueule.
Et enfin en 6ans de motos, jamais eu besoin d'ABS. Enfin j'suis jamais tombé a cause d'un probleme de freinage, les freinages d'urgence que j'ai eu a faire a cause d'une voiture qui pile ont tjrs été évité grace a une bonne distance de sécurité ou par le ptit truc qui fait kon sent que ca va arriver.
Au final la question. Me voila pret à acheter ma nouvelle moto : FZ1 2008 blanche. Option abs ou pas ??? Sur circuit pas de probleme c surement génant (g eu l'occaz di mettre quelque fois les roues). En cas de freinage d'urgence sur la pluie, ca sauve la vie, pas de souci la dessus.
Mais dans le reste des cas, en tout cas en balade sportive, arsouille etc etc? est ce que les possesseur de FZ1 Fazer ABS ont déja eu des réaction vicieuse du a cet option? Ou le déclenchement est il tellement tardif que finalement il intervient juste quand il faut?
Dans mon idée l'abs se justifie sans réfléchir sur des moto un peu lourde tel qu'un FJR, mais sur un roadster sportif au freinage et au pneu performant, j'ai déja + de doute.
Enfin je vais voir avec mon concess si il envisageable via un bouton de débrayer l'abs (au moins sur l'avant). Ca permettrait de le mettre juste en cas de pluie.
Merci donc au possesseur de FZ1 Fazer abs de faire part de leur expérience.
Eric
- Tachikoma
- 4 pattes asthmatique

- rickorn
- Païlote

- Tachikoma
- 4 pattes asthmatique

- openair
- Twin poussif

personnellement jusqu'il y a 15 jours j'aurais dis pas d'abs ...mais a refaire et apres un freinage raté roue arriere bloquée et moto s'est mise a guidonner et un tout droit qui s'est terminé ds une prairie , je pense que ca peut etre vachement utile meme en conduite rapide pour autant qu'il ne declenche pas intempestivement comme sur certaine bmw
Qui fait le malin tombe dans le ravin
-
lolo2b
- Twin poussif

Moi je dis : ABS !!!
Autant profiter des évolutions technologiques!!!!!!
Tu le prends pas et le jour ou tu a à faire un arret d'urgence ou un évitement sur sol détrempé............là tu vas te dire , si j'avais su !!!!! je l'aurais pris.........
Je l'ai gouté sur la VFR, couplé au "cbs", c'était démentiel........
Maintenant le gars qui tourne sur circuit, c'est clair qu'il va pas le prendre ...
Autant profiter des évolutions technologiques!!!!!!
Tu le prends pas et le jour ou tu a à faire un arret d'urgence ou un évitement sur sol détrempé............là tu vas te dire , si j'avais su !!!!! je l'aurais pris.........
Je l'ai gouté sur la VFR, couplé au "cbs", c'était démentiel........
Maintenant le gars qui tourne sur circuit, c'est clair qu'il va pas le prendre ...
- nene 09
- Twin poussif

me concernant si le modèle rouge "avec tête de fourche" n'avait pas été en rupture en version ABS le choix aurait été vite fait....(car pour 500 €..)
j'ai pas pu essayer le fz1 dans cette déclinaison , par contre j'ai fais quelques Kms avec un 900 TDM sur route humide
..ben faut "catcher" velu sur le levier pour le déclancher :wrazz: ..alors sur le sec :teuteul: ..
toute façon quand il se déclenche c'est qu'il estime que la roue allait se bloquer..et qui dit roue bloquée dit distance d'arret plus longue
certains puristes te diront qu'un vrai "freineur" fera mieux sans :powa
mais bon il s'agit de freinages prémédités..sur route c'est pas du circuit, par experience (18 ans de permis et quelques 500.000 kms
) dans l'urgence le premier réflexe est d'empoigner le levier virilement :agrue: ...et si t'as pas le reflexe de relacher desuite.....
voila
j'ai pas pu essayer le fz1 dans cette déclinaison , par contre j'ai fais quelques Kms avec un 900 TDM sur route humide
toute façon quand il se déclenche c'est qu'il estime que la roue allait se bloquer..et qui dit roue bloquée dit distance d'arret plus longue
mais bon il s'agit de freinages prémédités..sur route c'est pas du circuit, par experience (18 ans de permis et quelques 500.000 kms
voila
Ariège power
- CyberiK
- Pocket Bike

nene 09 a écrit :me concernant si le modèle rouge "avec tête de fourche" n'avait pas été en rupture en version ABS le choix aurait été vite fait....(car pour 500 €..)
j'ai pas pu essayer le fz1 dans cette déclinaison , par contre j'ai fais quelques Kms avec un 900 TDM sur route humide..ben faut "catcher" velu sur le levier pour le déclancher :wrazz: ..alors sur le sec :teuteul: ..
toute façon quand il se déclenche c'est qu'il estime que la roue allait se bloquer..et qui dit roue bloquée dit distance d'arret plus longue![]()
mais bon il s'agit de freinages prémédités..sur route c'est pas du circuit, par experience (18 ans de permis et quelques 500.000 kms) dans l'urgence le premier réflexe est d'empoigner le levier virilement :agrue: ...et si t'as pas le reflexe de relacher desuite.....
![]()
voila
Nene09, petite précision, l'ABS n'estime pas que la roue se bloque, mais plutôt il mesure le taux de décélération de la roue par rapport à ta vitesse.
Un ralentissement brutale de la vitesse de la roue qui ne serait pas en rapport avec une forte décélération de la moto en parallèle, déclencherait l'action de l'ABS pour relacher la pression dans les pistons du bloc de frein de la roue concernée.
Quand il aura fait tomber le dernier arbre,
Quand il aura contaminé le dernier ruisseau,
Quand il aura pêché le dernier poisson,
L'homme saura que l'argent n'est pas comestible....
Photos diverses autour du FZ1 : -~={Photos FZ1}=~-
Oserez-vous vous battre contre ma brute : http://neolion.labrute.fr
Quand il aura contaminé le dernier ruisseau,
Quand il aura pêché le dernier poisson,
L'homme saura que l'argent n'est pas comestible....
Photos diverses autour du FZ1 : -~={Photos FZ1}=~-
Oserez-vous vous battre contre ma brute : http://neolion.labrute.fr
- Fantominus
- Zone rouge

sur les bar, comme il y a 4 roues l'ABS contrôle la vitesse de rotation de chaque roue par rapport aux autres, ce une cinquantaine de fois par tour de roue. Sur une moto, j'imagine que c'est le même principe entre les 2 roues...
Sinon, perso j'aurais pris l'ABS s'il avait été disponible sur les Faz '06, et je ma rappelle encore le récit d'accident d'Ayuro avec son blocage de roue AV...
Maintenant j'espère que Yam à monté la dernière génération d'ABS sur le FZ1 car j'avais lu dans des comparo entre ABS que celui de la FJR n'étais pas le meilleur
Sinon, perso j'aurais pris l'ABS s'il avait été disponible sur les Faz '06, et je ma rappelle encore le récit d'accident d'Ayuro avec son blocage de roue AV...
Maintenant j'espère que Yam à monté la dernière génération d'ABS sur le FZ1 car j'avais lu dans des comparo entre ABS que celui de la FJR n'étais pas le meilleur
Qui trop écoute la méteo passe sa vie au bistrot
No risk, no fun
No risk, no fun
- nene 09
- Twin poussif

quand je parlais d'estimation c'était une image
, car en fait les moto pourvues du système d'ABS, ont un petit disque supllementaire autour du moyeu, parsemé de trous, et d'un capteur electromagnétique , le tout relié a un savant calculateur
, le capteur "compte" en continu le nombre de trou qui passent devant lui et etabli un cycle de passage en rapport avec la vitesse de rotation de la roue, lorsque ce cycle est rompu..il intervient en relachant de la pression hydraulique de certain piston jusqu'a ce que le cycle redevienne normal, d'ou l'intret contrairement a une moto normale de pas relacher la poignée de frein lorqu'il se déclenche, si non il est obligé de recalculer un nouveau cycle= moins efficace :evilbat:
Ariège power