Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
gagner de la vivacite.
- dom35
- Inscrit(e)

gagner de la vivacite.
salut
ca fait un peut plus d'un mois que j'ai mon fz1n, apres un z1000.
au niveau tenue de route en courbe et freinage c'est mieux.
par contre c'est un vrai camion au changement d'angle rapide.
d'ou ma question:
quelqu'un a t'il remonte les tubes de fourches, afin qu'elle soit plus vive de l'avant?
j'ai jamais touche l'assiete d'une moto, mais elle manque vraiment de vivacite. j'ai deja change les pneus pour des pirelli corsa.
ca fait un peut plus d'un mois que j'ai mon fz1n, apres un z1000.
au niveau tenue de route en courbe et freinage c'est mieux.
par contre c'est un vrai camion au changement d'angle rapide.
d'ou ma question:
quelqu'un a t'il remonte les tubes de fourches, afin qu'elle soit plus vive de l'avant?
j'ai jamais touche l'assiete d'une moto, mais elle manque vraiment de vivacite. j'ai deja change les pneus pour des pirelli corsa.
@+ Dom
- Jerix
- Inscrit(e)

oui dom, je trouvais aussi, j'ai changé le pignon pour un 16 et reglé les suspensions:
Fourche av:
- précontrainte de ressort: pas touché
- Amortissement à la détente: 10
- Compression: 13
Amortisseur:
- Précontrainte: 5
- détente: 4
Depuis je la trouve plus vive et tout de meme stable a haute vitesse.
Fourche av:
- précontrainte de ressort: pas touché
- Amortissement à la détente: 10
- Compression: 13
Amortisseur:
- Précontrainte: 5
- détente: 4
Depuis je la trouve plus vive et tout de meme stable a haute vitesse.
-
gabfox
- Mob

avant de changer quoique ce soit, faut regler l'assiete de ta motoi pour avoir quelque chose de bon. changer tes reglages de suspensions c'est mettre un cataplasme sur un problème de géométrie qui refera surface dans pleins de moment non désiré.
pour regler l'assiète, tu te cherche un ou deux virages pour comprendre ce qui se passe.
tu cherche a le passer le plus vite possible mais sans accelérer ni freiner. par exemple, tu te trouve un virage qui se passe a 60, tu doit arriver dessus a 60, mais sans que tu n'ai eut a freiner avant d'arriver dessus. ceci te permet d'arriver avec ta moto dans son assiète géométrique naturelle, pas dans une assiète momentamnée, ou perturbée.
donc, 300-500m avant ce virage, tu arrive a 60km/h. tu prend ta trajectoire en ne touchant a rien, et tu vois ce qui se passe.
si l'avant plonge a la corde, c'est que tu es trop sur l'avant, tu doit remonter l'avant ou baisser l'AR. (cas tres rare sur route)
tu peux aussi avoir unr moto rétive a tourner et qui elargie la traj naturellement. dans ce cas, tu remonte l'arrière de 5-8mm (ce qui fera plus du fait des biélèttes d'amortissement. tu change l'assiète en jouant sur un réglage d'assiète de l'amorto (encore que je sais pas si on en a un,) ou tu descend un peu les tubes de fourche dans les tes (par petit palier de 2-3mm)
pas plus de 12mm
en plus tu diminue ta garde au sol.
une fois que tu as une assiète qui te conviens (en refaisant tes tests plusieurs fois) tu peux te pencher sur d'autres reglages.
l'avantage est que tu démarre avec une base seine par rapport a ce que tu veux de ta moto. elle sera naturellement comme tu veux l'avoir, et pas artificiellement.
voili !

pour regler l'assiète, tu te cherche un ou deux virages pour comprendre ce qui se passe.
tu cherche a le passer le plus vite possible mais sans accelérer ni freiner. par exemple, tu te trouve un virage qui se passe a 60, tu doit arriver dessus a 60, mais sans que tu n'ai eut a freiner avant d'arriver dessus. ceci te permet d'arriver avec ta moto dans son assiète géométrique naturelle, pas dans une assiète momentamnée, ou perturbée.
donc, 300-500m avant ce virage, tu arrive a 60km/h. tu prend ta trajectoire en ne touchant a rien, et tu vois ce qui se passe.
si l'avant plonge a la corde, c'est que tu es trop sur l'avant, tu doit remonter l'avant ou baisser l'AR. (cas tres rare sur route)
tu peux aussi avoir unr moto rétive a tourner et qui elargie la traj naturellement. dans ce cas, tu remonte l'arrière de 5-8mm (ce qui fera plus du fait des biélèttes d'amortissement. tu change l'assiète en jouant sur un réglage d'assiète de l'amorto (encore que je sais pas si on en a un,) ou tu descend un peu les tubes de fourche dans les tes (par petit palier de 2-3mm)
pas plus de 12mm
en plus tu diminue ta garde au sol.
une fois que tu as une assiète qui te conviens (en refaisant tes tests plusieurs fois) tu peux te pencher sur d'autres reglages.
l'avantage est que tu démarre avec une base seine par rapport a ce que tu veux de ta moto. elle sera naturellement comme tu veux l'avoir, et pas artificiellement.
voili !
- phase one
- Inscrit(e)

Salut
Tu a raison gabfox bonne methode.
Perso moi j'ai suivi le même chemin et j'est baissé l'avant de 1 cm
(tubes de fourche) et j'ai mis un cran de precontrainte de plus a
l'arrière.
je n'ai pas touché aux reglages de fourche.
En dynamique je trouve la moto plutôt neutre sur l'angle et très maniable mais aussi stable dans les grandes courbes a donf.
de mon point de vue cela ma va très bien.
Tu a raison gabfox bonne methode.
Perso moi j'ai suivi le même chemin et j'est baissé l'avant de 1 cm
(tubes de fourche) et j'ai mis un cran de precontrainte de plus a
l'arrière.
je n'ai pas touché aux reglages de fourche.
En dynamique je trouve la moto plutôt neutre sur l'angle et très maniable mais aussi stable dans les grandes courbes a donf.
de mon point de vue cela ma va très bien.
Gas-oil du matin, gadin, gas-oil du soir, désespoir
- Fantominus
- Zone rouge

- Jérôme59
- Baïker

-
gabfox
- Mob

justement ca ca peux changer !
un tuono c'est juste un RSV avec un grand guidon !
comme le FZ1 !
donc une sportive avec un grand guidon !
tu change l'assiète si tu veux une moto plus vive (plus sur l'avant)
tu peux aussi ouvrir un peu les hydrauliques, pour augmenter les réactions de ta moto.
par contre je donne rien comme conseil, c'est a vous de trouver ce qui vous conviens !
la seule chose que je peux dire, c'est que vous prenez aucun risque a y toucher ! vous ne rendrez pas la moto dangeureuse !
et vous n'avez qu'a prendre les reglages d'origine avant de toucher a quoique ce soit !

un tuono c'est juste un RSV avec un grand guidon !
comme le FZ1 !
donc une sportive avec un grand guidon !
tu change l'assiète si tu veux une moto plus vive (plus sur l'avant)
tu peux aussi ouvrir un peu les hydrauliques, pour augmenter les réactions de ta moto.
par contre je donne rien comme conseil, c'est a vous de trouver ce qui vous conviens !
la seule chose que je peux dire, c'est que vous prenez aucun risque a y toucher ! vous ne rendrez pas la moto dangeureuse !
et vous n'avez qu'a prendre les reglages d'origine avant de toucher a quoique ce soit !
- EL D
- Zone rouge

- Fantominus
- Zone rouge

EL DELORMO a écrit :Fantominus a écrit :salut,
avant tout, quels sont tes pneus? les pilot road 1 ne sont pas, mais alors pas du tout réactifs
des pirelli Corsa.......faut lire un chouia..
![]()
V
oups..
enfin juste avant, si tes pneus sont en pression "piste" (c.a.d. assez basse) ça ralenti le changement d'angle... essaye avec +
Qui trop écoute la méteo passe sa vie au bistrot
No risk, no fun
No risk, no fun
- dom35
- Inscrit(e)

merci beaucoup pour vos reponses.
n'ayant trouve aucun post sur la vivacite de la fz1 je pensais etre le seul a la trouver lourde a balancer.
ca me rassure que certain ai deja remonte les tubes, c'est la methode decrite par gabfox que je vais essaye en premier.
j'ai jamais touche aux reglages de suspension, la stabilite et l'amortissement me semble bon.
par contre si ca reduit encore la garde au sol ca va devenir un reel probleme, ca touche rapidement je trouve. je vais de temps en temps sur circuit, pas avant l'annee prochaine maintenant mais je pense enlever les tetons des cales pieds sinon ca va etre dur de rouler correctement.
qu'est ce qui touche quand on enleve les tetons?
n'ayant trouve aucun post sur la vivacite de la fz1 je pensais etre le seul a la trouver lourde a balancer.
ca me rassure que certain ai deja remonte les tubes, c'est la methode decrite par gabfox que je vais essaye en premier.
j'ai jamais touche aux reglages de suspension, la stabilite et l'amortissement me semble bon.
par contre si ca reduit encore la garde au sol ca va devenir un reel probleme, ca touche rapidement je trouve. je vais de temps en temps sur circuit, pas avant l'annee prochaine maintenant mais je pense enlever les tetons des cales pieds sinon ca va etre dur de rouler correctement.
qu'est ce qui touche quand on enleve les tetons?
@+ Dom