Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Mauvaise impression à 230km/h

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
fernand27
Touriste
Touriste

Mauvaise impression à 230km/h

Message par fernand27 »

:roll: Sortant du rodage, je commence à pousser gentiment la mecanique.
J'ai eu l'occasion ce WE de rouler un bon moment, à des vitesses elevées ! Je sais, c'est pas bien. Alors on va dire, sur circuit...
Et j'ai remarqué arrivé vers 230, un leger va et vient droite gauche..oh c'est quelque chose de tres leger, mais une sale impression, quand meme !
Je me suis dis c'est normal, le grand guidon, la position...
Alors j'ai serré le reservoir avec mes genoux et soulagé au max le guidon, en m'effaçant derriere la bulle (c'est un S).
Et bien que neni...! ça me donne l'impression de venir de devant et que si j'allais plus vite, ça fait comme un louvoiement ? Pourtant la route etait nickel...
Des solutions ?
Les motos se succedent, mais helas les années aussi !
nene 09
Twin poussif
Twin poussif

Message par nene 09 »

t'as verifié la pressions de tes pneus et ta colonne de direction (car si pas assez serrée ..) ;)
Ariège power
shadow
Mob
Mob

Message par shadow »

Roule à 90 tenue de route irréprochable.
:roll:
nan je deconne, j'ai ressenti aussi cette sensation a vitesse elevée je me suis dis que ct suremnt l'arriere qui poussait et le devant qui delestait et j'ai pas cherché plus loin...
rickorn
Païlote
Païlote

Message par rickorn »

Ca ressemble bien a un louvoiement en effet. Ca me faisait la meme chose sur le Z750 vers 200. Mais la avec le FZ1, a 230, meme en courbes, ca bouge pas. Donc ouai, vérifier la pression des pneu, réglage de la partie cycle, équilibrage des roues. Enfin la j'suis vraiment pas expert...
Flipper
Touriste
Touriste

Message par Flipper »

Ca sent l'amorce de guidonnage ton histoire...

Mes dirent demande à être vérifier et j'attend avec impatience que quelqu'un affirme ou infirme :
La prochaine fois, fais l'inverse... Lorsque tu guidonne, il ne faut surtout pas alleger l'avant mais bien au contraire mettre tout ton poids, ouvrire en grand et prier pour que cela ce calme..

Ce serait mon attitude.

Sylvain
fernand27
Touriste
Touriste

Message par fernand27 »

Je n'ai pas allegé l'avant ! j'ai arreté de me cramponner au guidon. Mais c'est vrai que ça me donnait l'impression que si j'allais plus vite, ça guidonnerait!
J'ai deja vecu des guidonnages, mais soudains et violents. Pas ce ressenti là.
Les motos se succedent, mais helas les années aussi !
nene 09
Twin poussif
Twin poussif

Message par nene 09 »

Flipper a écrit :Ca sent l'amorce de guidonnage ton histoire...

Mes dirent demande à être vérifier et j'attend avec impatience que quelqu'un affirme ou infirme :
La prochaine fois, fais l'inverse... Lorsque tu guidonne, il ne faut surtout pas alleger l'avant mais bien au contraire mettre tout ton poids, ouvrire en grand et prier pour que cela ce calme..

Ce serait mon attitude.

Sylvain

ce n'est pas un guidonnage :oops: ..car un guidonnage est un mouvement vis et tres sec de la direction, generalement a l'accélération lorsque la roue avant est limite en contact avec le sol, et a plus forte raison sur des routes en mauvais état..
ce qu'a ressenti Fernand 27 sont bien les prémisses d'un louvoiement..dont l'origine peu être multiple..
-colonne de direction trop lache
-jeu dans les roulements de roues
-mauvaise pression des pneus ou tout simplement pneus pas adapté ala moto (j'ai eu le cas sur mon TDM en 92.pfuu ...deja :oops: j'avais tout essayé, et lorque le mecano m'a affimé que ça pouvais venir des pneus (a l'epoque des micxhelins M59..) qui etaient presque neufs, je me suis vite imaginé qu'il voulait me "bourrer le cul de paille" et me vendre un train de pneu..je l'ai quand même fais ..et les louvoiements ont diparu même a 230 KM/h ;)

Pour conclure moi j'ai aussi une Fazer 1000 avec des PR1 en fin de vie; et j'ai fais ma première pointe il y a quelques jours (253 compteur), et aucun mouvements parasites :cool:
Ariège power
Tachikoma
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Tachikoma »

j'ai eu le même souci,à une vitesse plus élevée,avec en plus un sentiment de légèretée de l'avant,le plus drole 'est que j'ai essayé plein de trucs comme charger l'avant en baissant le nez,durcir les suspensions,des pressions de pneux différentes même mis un amortisseur de direction,sans compter les serrages de vis et d'écrous...
Ben le plus drole c'est que la solution,du moins dans mon cas c'était simplement de rentrer vers le cenre du guidon les poignées de 2 cm...
apparement,c'était un problème de remous sur les bras qui se produisait même en ne se crispant pas au guidon....
giules19
Mob
Mob

Message par giules19 »

ouvre un peu (2/3clics) la compression de la fourche et ferme un peu la detente. du moins c'est ce que je pense :D
departementales powwaaa!!!
Fantominus
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fantominus »

En ce qui me concerne, j'ai eu ce genre de phénomène au début avec mon FZ1 Faz, mais a des vitesses beaucoup plus basses que Tachikoma ou Fernand27 :-?
Comme par hasard, je venais de regonfler mes pneus aux préconisations constructeur à 2.9 Bar :teuteul: de vrais cailloux les PR1 à cette pression!
Un mécano de chez Yam m'a baissé les préssions à 2.5 Bar et a aussi resérré un poil la direction (parce que j'avais faussement déclaré un guidonage ...)

Résultat: Nickel, plus de soucis de louvoiements, même à v.max. ;)
Qui trop écoute la méteo passe sa vie au bistrot
No risk, no fun
Répondre