Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Changer le ressort d'amortisseur ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Jac
Pocket Bike
Pocket Bike

Changer le ressort d'amortisseur ?

Message par Jac »

On connait la grande qualité de l'amorto du FZ1 !!! :mad:

Mais remplacer l'amorto c'est pas donné quand même, et a première vue c'est surtout le tarage du ressort qui foire.

Donc pourquoi pas ne changer que celui ci ? :roll:

Chez Hyperpro y'a des références pour FZ1 Fazer >06, et je suppose que c'est le même montage pour FZ1 N, et avec je met les tarifs de Tournay Distribution:

- ressort d'amorto: SP-YA10-SSB010 > 108€
- ressorts de fourche + huile: SP-YA10-SSA010 > 147€
- "combi kit" (fourche + amorto): SP-YA10-SSC010 > ?

Donc pour 108€ le ressort arrière, je pense que ça vaut le coup et le comportement doit être pas mal amélioré, mais est ce que c'est une opération mécanique complexe pou pas !?? :roll:
1er 4 en ligne, après 1 mono et 3 v-twin !
AsTro
Baïker
Baïker

Message par AsTro »

Moi aussi je me pose les même question, est-ce que ça suffirait?
Jac
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Jac »

AsTro a écrit :Moi aussi je me pose les même question, est-ce que ça suffirait?

A mon avis que c'est un moyen plus économique d'améliorer le confort de suspension, et par la même l'efficacité :roll:
AsTro
Baïker
Baïker

Message par AsTro »

Par contre il faut de l'outillage spécifique pour changer le ressort, non? on ne peut pas le faire sois-même?
Jac
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Jac »

AsTro a écrit :Par contre il faut de l'outillage spécifique pour changer le ressort, non? on ne peut pas le faire sois-même?

Ben justement, je sais pas du tout !!! :roll:
angus
Touriste
Touriste

Message par angus »

mon mécano m'a dit qu'il rajoutait une rondelle pour contraindre le ressort, donc ça se fait
Schazhoz, nano nano
Jac
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Jac »

angus a écrit :mon mécano m'a dit qu'il rajoutait une rondelle pour contraindre le ressort, donc ça se fait

Ça serait sympa si tu pouvais en savoir un peu plus ;)
nene 09
Twin poussif
Twin poussif

Message par nene 09 »

angus a écrit :mon mécano m'a dit qu'il rajoutait une rondelle pour contraindre le ressort, donc ça se fait

hum vu l'endroit ou tu habites et l'opération en question ton mecano (donc le mien aussi :lol: )est Mr ginesta ... ;)

il me l'avait réalisé sur ma fjr, ça pêrmet d'améliorer sensiblemenrt le comportement :P ..mais c'est pas miraculeux, car sur nos belles il y a en plus un gros problème sur l'hydraulique... :x

Mais pour répondre la question mettre une rondelle ou changer le ressort est une opération facile; apres avoir demonter l'amorto il suffit d'être équipé ou de se fabriquer des "griffes d'amortisseurs" pour comprimer ce dernier; enlever l'ecrou, le retirer, en mettre un nouveau ou la rondelle.
Au sujet de cette dernière il faut qu'elle soit du diamètre de la coupelle, et l'épaisseur dépend du niveau de précontrainte souhaitée 8) 10 a 30mm
Ariège power
angus
Touriste
Touriste

Message par angus »

vivi, c'est bien lui. Il m'a aussi dit qu'il fallait visser l'hydraulique à fond, mais bon, l'amortisseur vieillissant, ça ne sera efficace qu'un temps
Schazhoz, nano nano
nene 09
Twin poussif
Twin poussif

Message par nene 09 »

angus a écrit :vivi, c'est bien lui. Il m'a aussi dit qu'il fallait visser l'hydraulique à fond, mais bon, l'amortisseur vieillissant, ça ne sera efficace qu'un temps

d'un autre coté un ressort 100 € une rondelle ~10€... ;)
Ariège power
Répondre