Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Problème de démarrage sur FZ1N
- matt27
- Inscrit(e)

Problème de démarrage sur FZ1N
Amis motard bonjour,
Je rencontre un soucis depuis un petit moment sur mon FZ1, je m'explique:
Je veux démarrer ma moto au moment ou j'appui sur le bouton start, j'entends le contact du relais de démarrage coller mais la moto ne démarre pas (aucune action du démarreur), après une douzaine d'appuis certaine fois elle démarre... Du coup, je me dis que la batterie est un peu faiblarde, je branche les pinces alimentées sur une voiture et là VROUM du premier coup. J'en déduis que ma batterie est bonne à changée (6ans pas mal déjà), ce que j'ai fait et là la situation est la même.
j'ai démonter ce fameux relais de démarrage, effectivement pas mal d'oxydation, donc démontage des cosses, nettoyage... je remonte le tout et là pareil...
Dois en conclure que le relais est mort même si le contact se fait puisqu'il est audible.
J'ai 13v au niveau de la batterie donc pas de soucis puis elle est neuve.
Je ne pense pas trop au démarreur car la panne serait plus franche que cela et puis la situation serait la même face au démarrage à l'aide des pinces (elle démarre toujours du premier coup avec les pinces).
Est-ce que le relais colle mais pas suffisamment (oxydation à l'intérieur...) et qu'à l'aide des pinces et le jus d'une batterie de voiture le contact se fait plus facilement...
Qu'en pensez-vous?
Je rencontre un soucis depuis un petit moment sur mon FZ1, je m'explique:
Je veux démarrer ma moto au moment ou j'appui sur le bouton start, j'entends le contact du relais de démarrage coller mais la moto ne démarre pas (aucune action du démarreur), après une douzaine d'appuis certaine fois elle démarre... Du coup, je me dis que la batterie est un peu faiblarde, je branche les pinces alimentées sur une voiture et là VROUM du premier coup. J'en déduis que ma batterie est bonne à changée (6ans pas mal déjà), ce que j'ai fait et là la situation est la même.
j'ai démonter ce fameux relais de démarrage, effectivement pas mal d'oxydation, donc démontage des cosses, nettoyage... je remonte le tout et là pareil...
Dois en conclure que le relais est mort même si le contact se fait puisqu'il est audible.
J'ai 13v au niveau de la batterie donc pas de soucis puis elle est neuve.
Je ne pense pas trop au démarreur car la panne serait plus franche que cela et puis la situation serait la même face au démarrage à l'aide des pinces (elle démarre toujours du premier coup avec les pinces).
Est-ce que le relais colle mais pas suffisamment (oxydation à l'intérieur...) et qu'à l'aide des pinces et le jus d'une batterie de voiture le contact se fait plus facilement...
Qu'en pensez-vous?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
j-l
- Touriste

Re: Problème de démarrage sur FZ1N
Meme probleme que toi. Ca le fait a froid et a chaud ca demarre du premier coup. J'ai ouvert un post et aucune réponse. J'esper que cette fois ci on va avoir des avis. Tu as fait comment pour démonter le relais. Merci d'avance
- anto22
- Twin poussif

Je penche pour le relais fatigué qui réagit mieux face a une batterie de voiture qui a un plus fort ampérage que celle de la moto.
Motard obstiné, déterminé, résolu, irréductible, volontaire, entier, cabochard , buté, entêté, opiniâtre, persévérant, tenace, infatigable, accrocheur, acharné, coriace, décidé. MAIS FULL BRETON...
- matt27
- Inscrit(e)

j-l a écrit :Meme probleme que toi. Ca le fait a froid et a chaud ca demarre du premier coup. J'ai ouvert un post et aucune réponse. J'esper que cette fois ci on va avoir des avis. Tu as fait comment pour démonter le relais. Merci d'avance
Pour avoir accès au relais de démarrage, il te suffit de retirer la selle conducteur et tu peux l'apercevoir (ci-joint photo). Il ne te reste qu'à déconnecter la fiche sur le dessus et d'extraire le relais retenu par des petites pattes sur les cotés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
j-l
- Touriste

Relais démonté tout a l'heure. Presque pas d'oxydation mais nettoyage des contacts. Apres essais tjrs le probleme.Je pense aussi que c'est le relais qui est fatigué.Ce week end je vais démonter le comodo droit pour voir l'état des connexions au niveau du bouton de démarrage. Si ca merde tjrs , changement du relais.
- matt27
- Inscrit(e)

j-l a écrit :Relais démonté tout a l'heure. Presque pas d'oxydation mais nettoyage des contacts. Apres essais tjrs le probleme.Je pense aussi que c'est le relais qui est fatigué.Ce week end je vais démonter le comodo droit pour voir l'état des connexions au niveau du bouton de démarrage. Si ca merde tjrs , changement du relais.
Nul besoin de démonter le comodo puisque lorsque tu appuies sur le bouton start, tu entends le relais cliquer pour créer le contact. Cela veut donc dire que le poussoir fonctionne correctement.
J'ai parlé de mon problème aujourd'hui en concession Yam et le type m'a répondu qu'effectivement cela pouvait fortement être le relais.
Affaire à suivre…
-
j-l
- Touriste

Je pense que si le contact du start est oxydé il n'y a peut'etre pas assez de courant qui passe pour enclencher correctement le relais.Ce qui a pour effet de "charboner" les contacts de celui ci. Au moins la j'aurais tout vérifier avant de changer le relais.
-
j-l
- Touriste

Mercredi j'ai démonter le poussoir "start" pour vérifier l'état de celui ci. La zone de contact etait noircie. Nettoyage avec papier de verre tres fin et remontage.Essais de démarrage et la nickel,ca marche impec.Jeudi, hier et aujourd'hui nouveaux démarrages et plus de probleme.Je croise les doigts mais je pense que le probleme venait de la et non du relais.
- matt27
- Inscrit(e)

j-l a écrit :Mercredi j'ai démonter le poussoir "start" pour vérifier l'état de celui ci. La zone de contact etait noircie. Nettoyage avec papier de verre tres fin et remontage.Essais de démarrage et la nickel,ca marche impec.Jeudi, hier et aujourd'hui nouveaux démarrages et plus de probleme.Je croise les doigts mais je pense que le probleme venait de la et non du relais.
Tiens nous au courant, car je suis quasi-sûr que ton problème va revenir, selon moi cela ne peut pas venir di bouton poussoir.
Relais ou bien démarreur selon les recherches que je fais actuellement pour ma moto.
-
j-l
- Touriste

ok je te tiendrai au courant si le probleme revient ou pas. En tout cas plus de soucis depuis mercredi et j'ai encore roulé aujourd'hui. Ce que tu dis pour tes recherches est quand meme bizarre car depuis que j'ai nettoyer le contact du start ca fonctionne nickel. J'avais trouvé un post sur ce forum ou un membre avait le meme probleme et résolu en faisant ce que j'ai fait.Je verrais avec le temps.