FZ1 démarrage difficile

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Remde
Inscrit(e)
Inscrit(e)

FZ1 démarrage difficile

Message par Remde »

Bonjour,

J'espère que des proprios de FZ1 trainent encore sur ce forum :roll:

Je possède un FZ1 Fazer ABS de 2008 qui totalise presque 90000 km.
Le FZ1 est cloué au garage depuis plusieurs mois maintenant et confinement oblige, j'ai un peu de temps pour travailler dessus.

De retour d'une balade, j'ai eu besoin de faire le plein de la bête, je m'arrête à une station service, puis le plein fait je redémarre le FZ1. Et là, il tourne bizarrement et ne tient plus le ralenti.
J'ai eu beaucoup de difficulté à rentrer, il calait dès que je m'arrêtai.

Comme bien souvent ... avant le pb, il tournait parfaitement.

Ayant une autre moto pour aller bosser, j'ai mis le FZ1 de coté en attendant d'avoir le temps d'y jeter un œil.

Après plusieurs mois, j'ai pris le temps de faire:
- jeu aux soupapes
- changement de batterie
- changement des bougies
- contrôle des bobines crayons

Rien à signaler côté bobines. Celles-ci semblent correctes puisque toutes dans les normes constructeur.
- Résistance de l’enroulement primaire 1,19–1,61 Ω à 20 °C
- Résistance de l’enroulement secondaire 8,5–11,5 kΩ à 20 °C

Symptômes:
- le FZ1 démarre difficilement et ne tient pas le ralenti.
- en tenant la poignée des gazs vers 1000 trs/min le moteur ne tourne pas rond. il broute comme si un cylindre manquait
- si je relâche la poignée, il cale immédiatement

J'avais un relai contacteur branché directement à la batterie pour alimenter les poignées chauffantes. Je l'ai débranché et le FZ1 démarre un peu plus facilement mais ne tient toujours pas le ralenti et tourne comme une patate.
Au démontage des bougies, j'ai remarqué que celle du cylindre 2 semblait comme neuve, comme si elle n'avait pas eu d'explosion.

Voici des photos:

Bougies Cyl 1 & Cyl 2
Image

Bougies Cyl 3 & Cyl 4
Image

Et une petite vidéo pour se rendre compte du pb

1618165212861.mp4

Je ne sais plus quoi vérifier, j'ai besoin de votre aide :lol:

Si certains ont rencontré le même pb que moi, je suis preneur de toute info.

Merci :mrgreen:

Miki93
Mob
Mob

Re: FZ1 démarrage difficile

Message par Miki93 »

L'essence c'est toujours la même que depuis le jour ou tu as eu le problème après le plein en station ?

matt26200
Touriste
Touriste

Message par matt26200 »

Remde a écrit :
11 avr. 2021, 19:02
Bonjour,

J'espère que des proprios de FZ1 trainent encore sur ce forum :roll:

Je possède un FZ1 Fazer ABS de 2008 qui totalise presque 90000 km.
Le FZ1 est cloué au garage depuis plusieurs mois maintenant et confinement oblige, j'ai un peu de temps pour travailler dessus.

De retour d'une balade, j'ai eu besoin de faire le plein de la bête, je m'arrête à une station service, puis le plein fait je redémarre le FZ1. Et là, il tourne bizarrement et ne tient plus le ralenti.
J'ai eu beaucoup de difficulté à rentrer, il calait dès que je m'arrêtai.

Comme bien souvent ... avant le pb, il tournait parfaitement.

Ayant une autre moto pour aller bosser, j'ai mis le FZ1 de coté en attendant d'avoir le temps d'y jeter un œil.

Après plusieurs mois, j'ai pris le temps de faire:
- jeu aux soupapes
- changement de batterie
- changement des bougies
- contrôle des bobines crayons

Rien à signaler côté bobines. Celles-ci semblent correctes puisque toutes dans les normes constructeur.
- Résistance de l’enroulement primaire 1,19–1,61 Ω à 20 °C
- Résistance de l’enroulement secondaire 8,5–11,5 kΩ à 20 °C

Symptômes:
- le FZ1 démarre difficilement et ne tient pas le ralenti.
- en tenant la poignée des gazs vers 1000 trs/min le moteur ne tourne pas rond. il broute comme si un cylindre manquait
- si je relâche la poignée, il cale immédiatement

J'avais un relai contacteur branché directement à la batterie pour alimenter les poignées chauffantes. Je l'ai débranché et le FZ1 démarre un peu plus facilement mais ne tient toujours pas le ralenti et tourne comme une patate.
Au démontage des bougies, j'ai remarqué que celle du cylindre 2 semblait comme neuve, comme si elle n'avait pas eu d'explosion.

Voici des photos:

Bougies Cyl 1 & Cyl 2
Image

Bougies Cyl 3 & Cyl 4
Image

Et une petite vidéo pour se rendre compte du pb

1618165212861.mp4

Je ne sais plus quoi vérifier, j'ai besoin de votre aide :lol:

Si certains ont rencontré le même pb que moi, je suis preneur de toute info.

Démontage du réservoir et vérifié que le filtre a essence n'est ps bouché, vérification que la pompe fonctionne correctement. Cela ressemble à un manque d'arriver d'essence
Fazer fzs 1000 2003 jaune/noir : selle confort, echap laser duotech, bulle fumé double courbure, prep carbu (vendu en 2019)
Fz1s abs 2007 rouge/noir : selle confort Yves moillo, bulle ermax, Yoshimura trc carbone

Lokta
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Lokta »

J'avais un problème un peu équivalent, moto qui tourne sur 3 cylindres mais une fois dans les tours (4k+) ca marchait correctement.
la faute était finalement sur une des bobines qui bien que dans les clous différaient du reste du groupe.

Pour isoler ça ; débrancher l'allumage un cylindre après l'autre et voir si ca empire la situation (donc non concerné) ou si c'est pareil.
Une fois le cylindre identifié il a fallu déterminer quel élément foutait la grouille donc permutation des bougies et des bobines (après les avoir identifiées évidemment) pour déterminer qu'en promenant une bobine, je promenais également le problème.

bon courage !

Remde
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Remde »

Déjà, merci pour ces premières réponses.

Je n'ai pas pensé à l'essence et au filtre
Ce n'est pas la même essence, pendant le remisage, j'avais vidé le réservoir et utilisé l'essence pour la tondeuse :D

Donc c'est de l'essence toute neuve, par contre je n'ai pas changé le filtre à essence.

Concernant, les bobines, une connaissance m'a aussi dit que des bonnes valeurs n'assuraient pas que l'une d'entre elles en avait un coup dans la carafe.
Comme l'un de vous me souffle la même idée, je vais aussi prendre la peine de les contrôler à nouveau.

Pensez-vous que les chauffer un peu au sèche cheveux pour les monter en température puisse être d'un quelconque intérêt ?

Je vais commencer par changer le filtre à essence ... vous allez pas me croire...mais il est où ce filtre à essence. Je ne le vois pas dans les microfiches Yam. Y en a-t-il vraiment un ?
Ah ben je pense qu'il est dans la pompe à essence...pas sur que cela se trouve au détail ... en tout cas pas chez Yam

Puis contrôler à nouveau les bobines.

matt26200
Touriste
Touriste

Message par matt26200 »

Oui Le filtre à essence fait parti de la pompe qui se trouve sous le réservoir au l'intérieur du réservoir. Il est visé de mémoire. Faut tomber le réservoir et démonter pour vérifié.
J'ai pensé dans un premier temps au filtre ou pompe car tu as dit que ça a commencer à déconner juste après un plein d'essence. Concernant un éventuel soucis de bobine est également probable. A vérifié en débranchant une par une.
Fazer fzs 1000 2003 jaune/noir : selle confort, echap laser duotech, bulle fumé double courbure, prep carbu (vendu en 2019)
Fz1s abs 2007 rouge/noir : selle confort Yves moillo, bulle ermax, Yoshimura trc carbone

gregblue
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par gregblue »

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème bobine HS

Pour info faut laver la moto soit moteur allumer soit souffler les puits de bougies

tu peux trouver des bobines sur le bon coin ou en adaptable

Remde
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Remde »

Salut,

Une petite mise à jour, j'ai récupéré des bobines d'un stock. J'ai testé avec ça, mais c'est pas mieux.
Je vais voir comment vérifier les fiches étanches qui se branches aux bobines.

Le FZ1 n'est pas chez moi, pas pratique pour le diagnostique :(

A suivre ...

Remde
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Remde »

Salut la communauté !

Je déterre mon post, car j'avais mis de côté mon FZ1.
Depuis mon 1er appel à l'aide j'ai modifié pas mal de trucs. Dont 4 bobines neuves et une rampe d'injection complète d'occasion.
Le FZ1 démarre mais ne fonctionne correctement qu'à haut régime. Dès que je lâche l'accélérateur, le moteur coupe.
Il tourne pas rond, ça broute et ça coupe.
Je constate aussi que les échappements des cylindres 1 et 4 montent rapidement en température jusqu'à devenir rouges .... Ce n'est pas le cas pour les 2 du centre.

J'ai besoin de votre expérience....moi je sèche.

Merci :D

Lokta
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Lokta »

Tu as vérifié les dépressions sur l'admission de chaque cylindre ?
Si tu as des différences de températures ça ressemble pas mal à des écarts de richesse

Répondre