Salut tout le monde.
Lors de la vidange du circuit de refroidissement, la vis de purge a cassé (Damned, fuck off, bigre, ventre-saint-gris...etc). Le tuyau métallique sur lequel elle se visse ne semble plus dispo au catalogue, concessionnaire dixit.
Je me rends demain dans un atelier de mécanique pour la faire extraire.
Question: lors du démontage du tuyau (en bas du schéma ci-joint), je n'ai trouvé qu'un seul joint torique, le 39, entourant l'embout derrière la patte de fixation du boulon 42, mais pas de joint 26. Je comprends mal pourquoi il y aurait deux joints toriques l'un sur l'autre...
Est-ce que quelqu'un a une idée ou a déjà procédé à l'opération?
Je suis évidemment preneur de toute autre remarque sur le sujet (solutions pour sortir la vis...etc).
Thanks.
https://ypec-sss.yamaha-motor.co.jp/ype ... 0-G060.PNG
Vis de purge du liquide de refroidissement cassée.
-
Le Shuffle
- Inscrit(e)

-
deundeun
- Twin poussif

Re: Vis de purge du liquide de refroidissement cassée.
Pour sortir la vis il faut chauffer et frapper, éventuellement utiliser du loctite dégrip' froid.
Pour les joints il y en a 2, un en bout de tuyau qui s'embouti au fond du logement du couvercle de carter, et un qui se loge autour tuyau (diamètre plus grand que le 1er donc).
Pour moi la durite 2D1-12484-01 à 97€ est toujours dispo en commande en tout cas, la vis de purge et son joint aussi...

Pour les joints il y en a 2, un en bout de tuyau qui s'embouti au fond du logement du couvercle de carter, et un qui se loge autour tuyau (diamètre plus grand que le 1er donc).
Pour moi la durite 2D1-12484-01 à 97€ est toujours dispo en commande en tout cas, la vis de purge et son joint aussi...
-
Le Shuffle
- Inscrit(e)

Merci pour la réponse rapide.
je suis loin d'être un expert en mécanique, mais je ne comprends rien à cette histoire de joint.
Au démontage, celui qui entoure le tuyau, le 39, était bien à sa place, devant la patte et avant un petit ressaut, comme sur la durite 29. Le 26,(pas trouvé au démontage, un peu curieux), tel qu'il figure sur le schéma, est plus grand, et je ne vois pas comment il pourrait tenir. Contre la patte percée par le boulon 42?
A propos de la disponibilité de la pièce, le concessionnaire m'aurait donné de fausses infos, sauf pour le prix qui était bien de 97 euros? Comment savoir si c'est dispo ou pas, si ce n'est pas un secret d’État?
Rethanks.
je suis loin d'être un expert en mécanique, mais je ne comprends rien à cette histoire de joint.
Au démontage, celui qui entoure le tuyau, le 39, était bien à sa place, devant la patte et avant un petit ressaut, comme sur la durite 29. Le 26,(pas trouvé au démontage, un peu curieux), tel qu'il figure sur le schéma, est plus grand, et je ne vois pas comment il pourrait tenir. Contre la patte percée par le boulon 42?
A propos de la disponibilité de la pièce, le concessionnaire m'aurait donné de fausses infos, sauf pour le prix qui était bien de 97 euros? Comment savoir si c'est dispo ou pas, si ce n'est pas un secret d’État?
Rethanks.
-
Le Shuffle
- Inscrit(e)

Pour ceux (dans le coin, les Landes) que ça intéresse, vis extraite à l'instant par la SERMIAC, à Mont de Marsan, pour 9 euros. Boîte sérieuse, RV obtenu très vite. Si ça peut dépanner. Demander quand même un devis, par précaution.
-
Miki93
- Mob

Hello ,
Pour info il m'est arrivé la même chose, la vis n'avait jamais été démontée.
J'ai pu constater que c'était une vis avec tête de 10 et empreinte cruciforme, je l'ai démonté avec la clé de 10 et elle a pété net à ras, j'ai repercer avec du diam 4 puis 5 remis un coup de taraud et ma nouvelle vis est prise dans l'alu de l'ancienne avec de la loctite. Ca bouge pas rien à dire.
Pour info il m'est arrivé la même chose, la vis n'avait jamais été démontée.
J'ai pu constater que c'était une vis avec tête de 10 et empreinte cruciforme, je l'ai démonté avec la clé de 10 et elle a pété net à ras, j'ai repercer avec du diam 4 puis 5 remis un coup de taraud et ma nouvelle vis est prise dans l'alu de l'ancienne avec de la loctite. Ca bouge pas rien à dire.
-
Le Shuffle
- Inscrit(e)

Pareil, elle a pété dans la clé de 10....