Page 1 sur 2

Rouler avec un pneu méché

Message posté... : 22 juil. 2011, 21:13
par Aurel1603
Bonjour à tous,

Alors pour la petite histoire, j'ai retrouvé ma moto crevé en sortant du travail un matin (oui je boss de nuit). Donc je regarde le pneu et hop une belle vis dans un sillon du pneu. Résultat 2h d'attente de dépanneuse, qui me dépose dans un magasin spécialiste du pneu. Là ils se chargent de me réparer mon pneu et ils ont mis une mèche dedans.

Donc voilà ma question maintenant, car je pars pour 4 semaines de vacances courant de la semaine prochaine avec la moto. Et cela en duo avec une bonne grosse virée en corse. Je voulais donc savoir s’il est dangereux de rouler avec un pneu réparé avec une mèche sachant que je vais rouler en duo. Le garagiste m'a dit que la mèche pouvait durer jusqu’à la mort du pneu, et qu'il n'était pas nécessaire de changer le pneu.
Mais tout mon entourage me dit que je devrai le changer que c'est dangereux et tout!!! Bref je suis un peu perdu maintenant, donc si vous avez une expérience à partager en la matière ou des conseils, je suis preneur.

Merci à tous d'avance :)

Re: Rouler avec un pneu méché

Message posté... : 22 juil. 2011, 21:40
par Mack
Hum je ne me souviens pas ou en est la france en matière de mèches, mais en gros il existe 2 versions, les temporaires qu'on pose soit même (kit dépannage) et les permanentes posées par un pro, et qui ne nuisent pas à la durée de vie du pneu, on peut mener le pneu en fin de vie effectivement. Je doute de toute façon que charger et en duo tu roule en mode piste ? 8)

Le seul point que je vérifierai c'est de montrer le pneu à un pro des pneus motos... (si celui qui l'a réparé fait uniquement dans le pneu auto), il faudrait être sur que c'est un champignon (galvanisation à froid par l'intérieur) et non pas une simple mèche posée par l'extérieur de kit réparation qui elles ne sont pas faites pour rouler indéfiniment.

Si le pneu n'a pas été équilibré faute de matériel adéquat de toute façon après pose d'un champignon il faut refaire l'équilibrage les masses peuvent avoir changer invariablement.

Re: Rouler avec un pneu méché

Message posté... : 23 juil. 2011, 08:45
par fazer80
Le champignon est l'évolution de la méche commerce oblige. Tu finiras le pneu avec la meche sans problémes, meme sur circuit ça bouge pas.

Re: Rouler avec un pneu méché

Message posté... : 24 juil. 2011, 09:15
par damfaz
fazer80 a écrit :Le champignon est l'évolution de la méche commerce oblige. Tu finiras le pneu avec la meche sans problémes, meme sur circuit ça bouge pas.



:+1

Re: Rouler avec un pneu méché

Message posté... : 24 juil. 2011, 10:14
par legrandbleu
Il m'est arrivé la meme chose, meche posée par un pro. Je rentre de 8 jours en corse avec près de 1500kms pas de soucis, le pneu tiens la pression (verifie la pression regulierement). C'est certainement plus rassurant pour tes proches si tu changes le pneu mais sache que si la réparation est bien faite, ton pneu continuera son usure trnaquilement sans causer de dangers speciaux.

Re: Rouler avec un pneu méché

Message posté... : 24 juil. 2011, 10:25
par Aurel1603
Alors la mèche a été posée dans un garage specialise dans le pneu moto, mais ce qui m'inquiete c'est que la vis etait pas rentrée droit dans le pneu mais en biais.
Du coup, la mèche est rentrée en biais, logique. Et ça fait une petite bosse sur la bande de roulement.
Je sais pas trop quoi faire, on va etre a 2 sur ma moto pendant de longue distances, j'avou que je commence a me poser des questions!! :oops:

Re: Rouler avec un pneu méché

Message posté... : 24 juil. 2011, 14:19
par damfaz
si t'as pas confiance, change ton pneu! :jean:

de toute façon, après la corse il aura une sale tronche! :mrgreen:

Re: Rouler avec un pneu méché

Message posté... : 24 juil. 2011, 19:11
par guillerique
Perso, j'ai 3 mèches dans mon Pilot Road2 depuis 8000km, pour dire, j'ai eu une triple crevaison sur ce pneu 500km après l'achat.
J'en ai juste une sur les 3 qui perd un peu depuis que le pneus s'est usés. Les mèches ont été posées au bord de la route et pas de souci.

Re: Rouler avec un pneu méché

Message posté... : 24 juil. 2011, 20:39
par Calimero-92
La même chose que Guillerique, 2 mêches posées sur le bord de la route, sur le même pneu et je l'ai usé
jusqu'au bout avec en prime quelques sessions à Carole. ;)

Re: Rouler avec un pneu méché

Message posté... : 25 juil. 2011, 07:43
par FunkyKong
Pas de problème pour la mèche, j'y suis passé, 2000 Kms pour finir le pneu, conduite agressive, cool ou bien chargé comme une mule, pas de problèmes !!!!!!!!! La mèche était installée de travers comme toi, par un pro ( garage BAR ).

Comme dit plus haut vérifie juste la pression de temps à autre ( pas de perte de pression dans mon cas ).


et GAZZZZZZZZZZZZZZZZ !!!!!!!!!!!!!