Slt!
je n'est jamais touché a l'amortisseur, je pense qu'il est reglé comme à la sortie d'usine. 4 ou5... aucunes différences donc
je ne pense pas que regler l'armor. change la hauteur de selle, ca doit durcit la pression des roues vers le sol et vice versa,

Les suspensions réglables sont souvent un argument de vente, mais peu d'entre nous savens les régler. Le but de cette page est de dégrossir pas mal le boulot, même si rien ne remplace le feeling d'un bon pilote lors d'un essai.
Je te propose un peu de théorie, histoire de saloir ce que l'on fait, et la pratique de réglage à l'arrêt, en statique.
THÉORIE
La précontrainte :
C'est le paramètre qui donne l'enfoncement de la moto, en fonction du poids appliqué; c'est le tarage du ressort.
S'il n'y a pas assez de précontrainte, les suspensions seront par défaut très enfoncées. Le risque d'être en butée lors d'une bosse est alors important.
De même s'il n'y a pas assez de précontrainte, lors d'un passage sur un trou, la fourche n'aura pas assez de débattement pour être constamment au contact avec la route.
D'autre part, les ressorts étant souvent progressifs, et non linéaires, plus on augmente la précontrainte, plus la moto sera ferme.
La détente :
C'est la petite vanne qui permet de laisser passer l'huile plus ou moins lorsque la moto remonte.
Plus on visse, et plus la vanne est fermée, et donc plus la moto aura tendance à se tasser sur une route en mauvais état.
Si l'on dévisse de trop, après une bosse, la moto se relèvera immédiatement quitte à rebondir, à dribbler.
La compression :
Comme la détente, il s'agit d'une petite vanne qui permet de laisser passer l'huile lors de la compression de l'amortisseur. Plus la vis est fermée, et plus les roues auront du mal à remonter. Ce paramètre est donc important dans la sensation de fermeté.
Le manque de compression risque de faire atteindre la butée aux amortisseurs.
Après y'a ce site :
http://www.chez.com/chevaliernoir/moto/suspensions.htm
+++++++++;)
Il n'est rien de plus précieux que le temps, puisque c'est le prix de l'éternité.
Bourdaloue (Louis)
Gros V à Tous ! (Moi même)