Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

couple de serrage

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
goret
Touriste
Touriste

couple de serrage

Message par goret »

salut a tous quand je me suis apercu que le bouquin du constructeur indiquer 150newton au serrage de la roue arriere soit 15dn/m je trouve que c est peu (c est vrai je travaille ds le poid lourd mais bon ) je voudrai savoir est ce que vous serrer moderement ou bien serrer?
jusqua present tt mes moto je les bien serrer meme assez fort et jamais de probleme

merci
ratatouille
Touriste
Touriste

Re: couple de serrage

Message par ratatouille »

goret a écrit :salut a tous quand je me suis apercu que le bouquin du constructeur indiquer 150newton au serrage de la roue arriere soit 15dn/m je trouve que c est peu (c est vrai je travaille ds le poid lourd mais bon ) je voudrai savoir est ce que vous serrer moderement ou bien serrer?
jusqua present tt mes moto je les bien serrer meme assez fort et jamais de probleme

merci

Ba sinon tu fais comme moi tu serres très fort à la main et ta roue s'envolera pas, ça c'est sur!!
Fantominus
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fantominus »

donc un couple de serrage de 150 N.m ça fait bien 15daN.m (les Japonais ne connaissent pas l'unité déca-machin) ou encore en arrondissant un poil 15Kg.m
Ce qui équivaut à mettre une masse de 15kg au bout d'un bras de levier de 1m. Et c'est déjà correct comme couple de serrage, sauf pour les camions bien sûr ;)
Qui trop écoute la méteo passe sa vie au bistrot
No risk, no fun
Jac
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Jac »

C'est même plutôt pas mal 15kg !

Chez Suz c'est 10kg et Aprilia c'est 12kg ! ;)
1er 4 en ligne, après 1 mono et 3 v-twin !
Jérôme59
Baïker
Baïker

Message par Jérôme59 »

c'est dejà beaucoup : avec ma clef dynamométrique je mets 12 m-kg c'est bien assez. Un bon serrage à la main est déjà suffisant.....
je ne l'ai plus mais je l'ai adorée...le cross plane c'est quand même quelque chose....
goret
Touriste
Touriste

Message par goret »

mdr moi qui serrer comme un bourrin bon je vais suivre les recommandation
Image
Image
Jérôme59
Baïker
Baïker

Message par Jérôme59 »

le mieux c'est encore de serrer avec l'outil prévu dans la trousse à outils.
Comme ça un jour sur le bord de la route tu peux aussi demonter ta roue, retendre ta chaîne quand t'es en voyage à moto etc....evidemment faut une faire ça sur le bord de la route... :(
je ne l'ai plus mais je l'ai adorée...le cross plane c'est quand même quelque chose....
Freddy55
Twin poussif
Twin poussif

Message par Freddy55 »

Voila enfin un message pour moi :-D

Etant dans le métier le serrage est mon domaine.
Un couple de serrage doit être respecté autant que possible.
Les couples de serrages sont en général calculés à 85% de la limite élastique de la vis et suivant sa classification et sont cœfficient de frottement.
Un couple de serrage c'est 90% de frottement (frottement sous tête et frottement des filet donc: NE JAMAIS graisser un filet d'une vis ou un écrou s'il ne doit pas l'être … JAMAIS !).
Une vis doit être suffisamment serré pour permettre un démontage aisé (pas assez serré on risque le desserrage) mais pas trop pour éviter la rupture ou autre problèmes d’arrachage de filet.

150 Nm c'est pas mal je trouve, (une voiture c'est en général 100 à 120 Nm, pas plus) il faut dire que la taille de l'écrou est concequant aussi.
Que ce soit en Nm c'est normal, dans toute l'industrie mondial en parle en Nm (newton mètre) et pas en m/Kg (mètre kilo) et oui pour résumer 100Nm équivaut approximativement à une force de 10Kg sur un bras de levier de 1m. (10 m/Kg = 98.06Nm donc 150Nm = 15.30 m/Kg)
Une utilisation adéquate de sa clé dynamométrique est elle aussi très importante.
Il ne faut pas forcer après le déclanchement, ça ne sers a rien de donner un petit coup en plus comme on le voir quelques fois dans des garages.
Prenez soint de votre clé aussi, c'est mécanique donc sujet aux chocs.

Voila :mrgreen:
Vieux motard que jamais.
La paranoïa est l'amie du motard.

Mon site
rspoggiali
Mob
Mob

Message par rspoggiali »

Freddy55 a écrit :Voila enfin un message pour moi :-D

Etant dans le métier le serrage est mon domaine.
Un couple de serrage doit être respecté autant que possible.

+1 mais malheureusement beaucoup de mecano ne prennent pas le temps! moi le premier, en concession on a pas trop le temps!!

Pour comparer sur mon ancienne moto le couple pour la roue arriere est de 96 N.m !! ok c'était une 500

Et faite attention ne serrer pas les axes (surtout les axes creux) comme des fous sa ne serre a rien et sa risque d'endommager le filet!
Image
Freddy55
Twin poussif
Twin poussif

Message par Freddy55 »

rspoggiali a écrit :Et faite attention ne serrer pas les axes (surtout les axes creux) comme des fous sa ne serre a rien et sa risque d'endommager le filet!

:+1
Vieux motard que jamais.
La paranoïa est l'amie du motard.

Mon site
Répondre