Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Quelle différence entre Synchro et réglage carbu ?

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
fabino
Touriste
Touriste

Quelle différence entre Synchro et réglage carbu ?

Message par fabino »

Salut à tous,
Voila j'ai une question existentielle.
Après moulte recherche sur le net, je comprend toujours pas la différence entre la synchro et le réglage des carbus.
Pouvez-vous m'éclairez de vos conseils d'experts ?

A + les amis.

Soft
Baïker
Baïker

Message par Soft »

salut

alors synchro des carbus c'est synchroniser les 4 carbus , pour faire bref que tout papillons s'ouvrent en meme temps et dans les memes proportions et qu'ils laissent donc passer le meme débit de gaz (corrigez moi si je me trompe)

régler un carbu c'est regler la richesse de ton mélange air/essence
car si ton mélange air/essence n'est pas dans les bonnes proportion , l'explosion est pas parfaite , donc tu n'exploites pas a fond les performances de ton moteur , ou alors tu auras une surconsation (ou les deux)
Donc regler un carbu c'est toucher a la visse de richesse , toucher au differents gicleurs (generale , ralentit) pour que la moto ai un coportemment parfait et une explosion parfaite au niveau des cylindres

fabino
Touriste
Touriste

Message par fabino »

ou alors tu auras une surconsation (ou les deux)

Je suppose que tu veux dire surconsommation ?
Et donc quand on utilise un dépressiomètre c'est pour régler la synchro ?

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Les réglages carburation c'est l'ensemble de ce que tu peux "tripoter" sur et dans ta rampe de carburateurs (synchronisation inclue).
La synchronisation c'est ce que l'on t'a expliqué au dessus.
Le depressiometre sert effectivement à synchroniser les carburateurs.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

fabino
Touriste
Touriste

Message par fabino »

Salut les Fazermen.
Je vous remercie pour vos réponse.
Donc pour régler la synchro, il faut un dépressiomètre, et ensuite il faut toucher aux vis d'ouverture des boisseaux ?
Donc pour régler la richesse d'air il faut s'y connaitre un minimum je suppose.

Merci

Greg_Fazer59
Touriste
Touriste

Message par Greg_Fazer59 »

Je suis obligé de laisser mon starter legerement tiré sinon la becane cale...est ce qu'un reglage des carbus pourrait regler le probleme???

nico91
Zone rouge
Zone rouge

Message par nico91 »

Greg_Fazer59 a écrit :Je suis obligé de laisser mon starter legerement tiré sinon la becane cale...est ce qu'un reglage des carbus pourrait regler le probleme???

A froid c'est un peu normal, mais a chaud y'a un probleme.

Sinon pour en revenir au vis de richesse, ca ne sert que pour le ralentit et un peu sur les faibles ouvertures de gaz.
Apres les gicleurs prennent le relais.
Apres on peut jouer sur la hauteur des aiguilles et le niveau de cuve via la hauteur des flotteurs.
Mais bon a moins d'avoir bidouillé son moteur ou d'avoir de gros probleme on ne touche a ca qu'en dernier ressort. ;)
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.

fabino
Touriste
Touriste

Message par fabino »

Ok, merci.
Car plutôt que d'amener la moto à faire une synchro je préfère la faire moi même, pour ça j'ai vu qu'il existe un outil fort utile, le Carbtune II.
Je vais peut-être m'en acheter un, pour la prochaine révision des 24000km.
Tiens d'ailleurs faut-il changer le filtre à air à chaque vidange ?
[b]Yamaha Fazer 1000 - 2002 - Bleu [/b]
95 000Km

Greg_Fazer59
Touriste
Touriste

nico91 a écrit :
Greg_Fazer59 a écrit :Je suis obligé de laisser mon starter legerement tiré sinon la becane cale...est ce qu'un reglage des carbus pourrait regler le probleme???

A froid c'est un peu normal, mais a chaud y'a un probleme.

a froid elle demarre bien mais une fois qu'elle commence a monter a temperature je suis obligé mettre un filet de starter pour qu'elle tourne bien sinon elle cale :(

Greg_Fazer59
Touriste
Touriste

fabino a écrit :Ok, merci.
Car plutôt que d'amener la moto à faire une synchro je préfère la faire moi même, pour ça j'ai vu qu'il existe un outil fort utile, le Carbtune II.
Je vais peut-être m'en acheter un, pour la prochaine révision des 24000km.
Tiens d'ailleurs faut-il changer le filtre à air à chaque vidange ?

moi je le souffle a chaque vidange et le changes une fois sur deux

Répondre