Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Vanne Exup et pot carbone (ou ménager la chèvre et le chou)

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
nikob
Touriste
Touriste

Vanne Exup et pot carbone (ou ménager la chèvre et le chou)

Message par nikob »

Encore un post sur l'Exup ? ! :-?
Etbien oui j'ai osé !

Comme beaucoup, j'envisage de changer le disgracieux silencieux d'origine de ma FZ1N.
Le problème est que l'installation d'un silencieux adaptable nécessite la suppression de la vanne Exup.
Je ne m'étendrais pas sur les détails du fonctionnement de cette vanne car le forum regorge d'infos à ce sujet, mais nous dirons pour faire simple que ce papillon automatisé permet de gérer la pression des gaz d'échappement en fonction des régimes moteur afin améliorer les performances du moteur (notamment à bas régime).
Pour ma part, je considère que si Yamaha a décidé de monter cette vanne en série sur ses motos, c'est qu'elle a une utilité certaine.
Cette vanne et son pilotage ont un coût !
Je n’ai donc pas envie de la supprimer.

Mes questions sont donc les suivantes :
- Existe t'il des silencieux qui ne nécessitent pas de déposer cette vanne ?
- Est ce que quelqu'un est parvenu à monter un silencieux sans déposer la vanne ?
- Avez vous ressenti des disfonctionnements clairs à bas régime après suppression de cette vanne ?

Merci ;)
Maglite
Touriste
Touriste

Message par Maglite »

Oulala, on se répète !

1) NON, il n'existe pas de silencieux permettant de garder l'exup (sauf celui d'origine ;-) )

2) Plusieurs personnes ont fait le test, avec le silencieux d'origine, de supprimer l'exup, aucun ressenti sur le couple ...

Pour ma part, j'ai monté un MIVV Suono, je n'ai rien remarqué de spécial sinon que le moteur respire mieux ... Je roule pourtant le plus souvant sur le coupe, mais pas de problème.

D'autre part, lorsque tu auras gouté à un bon gros son bien rauque, l'exup, tu l'oublieras ...

Des rumeurs courent qu'il ne soit là que pour le bruit et la pollution, je penche également pour cette hypothèse, il n'y a qu'a comparer les positions de l'exup sur les modèles FZS 1000 et FZ1. L'un est juste après le collecteur, l'autre dans le silencieux.

Bref, tu peux faire l'essai, débranche l'exup sur ton silencieux d'origine, un ressort tient la valve ouverte par défaut.
dom35
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par dom35 »

d'apres le stage de maintenance yamaha sur le fz1, l'exup ne sert que pour passer le test de pollution euro chai pas quoi.

par contre sur le R1 cette soupape fait partie integrente de la gestion moteur et ne doit pas etre supprimee.

pour moi l'exup ne sert a rien pour le couple sur le fz1 et est juste un artifice de derniere minute ajoute pour passer les dernieres normes.
verue sur le silencieux contrairement au R1 ou il est integre a la ligne.
@+ Dom
nikob
Touriste
Touriste

Message par nikob »

Merci les gars :yep:

En fait à force de lire des gars qui ont des problèmes à bas régime, sur leur FZ1, je me dis que passer 500€ dans le pot pour perdre en agrément moteur ... c'est con.
Par contre, Dom35, je suis surpris par ton explication "normes antipollution" ?
Tu dis que tu as fait un stage chez Yamaha. Tu travailles dans la mécanique moto ?
dom35
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par dom35 »

non mais je me suis pose les memes questions que toi avant de changer le pot.
je suis alle chez yam et le mecano revenait de stage et je te repete ce qu'il m'a dit.
depuis j'ai change le pot et franchement ca change rien sur l'agrement a bas regime.

avant de le debrider j'avais un creux entre 3 et 4000trs, depuis c'est bien plein dans cette zone. pour moi la difference de couple a ete enorme suite au debridage. ce que je m'explique pas c'est que je suis le seul a trouver ce remplissage entre 3 et 4 apres debridage. j'ai un modele 2007.

tout ca pour dire que cette soupape sur le fz1 n'est pas la pour le couple.
@+ Dom
AsTro
Baïker
Baïker

Message par AsTro »

:+1 l'exup n'influence pas le couple, j'ai pas senti de différence. A part le son bien entendu :powa
Jonathans
Twin poussif
Twin poussif

Message par Jonathans »

je vais profiter pour demander quelques renseignement.
je recois mon pot jeudi et je voulais profiter de ce week end pour demonter le silencieux d orige.j ai donc trouver reponse a mes questions avec le sujet dédier au montage du mivv.
j ai juste un probleme.cest peut etre con mais je sais pas comment ouvrir la selle pilote.
j ai cherché en enlevant celle passagé mais j ai pas trouvé.
si quelqu un peut maider.
autre question : en enlevant la selle passager je suis tombé sur une laniere d environ 10 cm de long et 1 de large.elle est en caoutchou et a chaque extremité il y a une boucle en metal.
elle doit se fixer quelque part mais je sais pas ou.
si quelqu un a la reponse je suis preneur
Image
AsTro
Baïker
Baïker

Message par AsTro »

Jonathans a écrit :je vais profiter pour demander quelques renseignement.
je recois mon pot jeudi et je voulais profiter de ce week end pour demonter le silencieux d orige.j ai donc trouver reponse a mes questions avec le sujet dédier au montage du mivv.
j ai juste un probleme.cest peut etre con mais je sais pas comment ouvrir la selle pilote.
j ai cherché en enlevant celle passagé mais j ai pas trouvé.
si quelqu un peut maider.
autre question : en enlevant la selle passager je suis tombé sur une laniere d environ 10 cm de long et 1 de large.elle est en caoutchou et a chaque extremité il y a une boucle en metal.
elle doit se fixer quelque part mais je sais pas ou.
si quelqu un a la reponse je suis preneur

Pour la selle pilote : Tu retires la selle passager et tu regardes sous la separation qu'il y a entre les 2 selles. Tu vas voir un loquet à faire glisser vers la gauche (quand tu regarde vers l'avant de la moto) et ainsi tu êux soulever l'arrière de la selle pilote et la retirer.
Pour la laniere : elle sert à faire tenir la partie serrure du U. Tu le places contre la partie avant de la selle passager et tu as 2 crochets (un au fond du coffre et un au dessus sur la barre métalique située entre les 2 selles) pour faire tenir la lanière et ainsi maintenir le U.
Jonathans
Twin poussif
Twin poussif

Message par Jonathans »

merci pour toutes tes reponses.
derniere question, c est quoi le "u"?
Image
AsTro
Baïker
Baïker

Message par AsTro »

Jonathans a écrit :merci pour toutes tes reponses.
derniere question, c est quoi le "u"?

L'antivol U.
Répondre