Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Rodage : votre avis

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Rodage : votre avis

Message par DarkDemon »

Salut à tous,

bon je sais, il y a 36000 posts sur le sujet mais j'en ai pas vu sur ce sujet pour ce petit détail technique :

pendant les 1000 1ers kms on pneut pas dépasser 6000 tours, puis 1000 tours tous les 100 kms jusque 1600 kms (ça c'est la base sur laquelle tout le monde fait sa mayonnaise) mais voilà ce que je voudrais savoir c'est comment jouer de la poignée de gazs !!??
faut il souvent faire des montées en régime rapide (poignée à fond avec une très brève pointe 1000 ou 1500 tours au dessus de la limite), ou au contraire faut il y aller progressif, ou encore alterner :coco17:
je demande ça car sur petites routes, j'essore la poignée vu que c'est jamais très longtemps et je trouve la moto très réceptive et réactive, alors que "l'enroulé" semble plutôt donner des sensations "poussives", aussi j'alterne entre le decrassage sur petites routes et l'enrouler sur autoroute, mais n'ayant rien vu sur cette methode j'aurais bien aimé avoir quelques avis ;)
" L'homme n'est riche que de la modération de ses désirs "

GoNZoYuMo
Mob
Mob

Message par GoNZoYuMo »

bonne question, je me la suis posée aussi durant le rodage de mon premier fz6 et la réponse m'intéresse pour le nouveau que je vais avoir dans 2 semaines ^^
Parce que moi j'adore essorer la poignée quand je suis à bas régime. d'environ 1500/2000 tours à 6000/7000, après je relache. J'adore le son du moteur quand je fais ça ^^ mais bon en rodage c'est p'tet pas conseillé ?
Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, arrive à suivre son cours, sans sortir de son lit !

DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

oui mais là j'en suis à un pneu plus de 500 kms, donc je pense qu'il est possible de réveiller un chouilla de moteur mais je voudrais bien être certain de ne pas faire de c.ries 8)

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Le but du rodage, c'est de laisser les pièces s'adapter les unes aux autres progressivement. La réponse est donc dans la phrase précédente ;)

Et puis le FZ6, c'est une moto poussive :mrgreen:
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

Justement Phil, dixit un mécano que je connais un pneu, selon lui il faut assurer un régime tranquillou dans 90% du temps et bien essorer en pointe histoire que les ces fameuses pièces qui doivent s'adapter, puissent se roder à tous les régimes...

phil

Message par phil »

Quand tu parles de petite sauce perso, je te donne ici celle qui m'a été donnée lors de l'achat de la mienne :
Jusqu'à 500kms, 5000 tours.
Ensuite, jusqu'à 600 kms, 6000 tours.
Ensuite, jusqu'à 1000kms, toujours 6000 tours en continu, et des pointes jusqu'à 8000 tours ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

ah, bin j'suis déjà au régime de tes 1000 kms mais avec 502 au compteur :roll:
bon j'ai du le faire 2/3 fois depuis que je l'aie (tu penses avec 3 jours sur 8 de rhino :roll: ) mais vu ce que tu décris je vais en rester là et faire les choses ainsi :mrgreen:

sinon j'aurais bien aimé savoir ce que cela peut faire, usure prématurée des pièces, risque de casse,...!!!???

kopke
Mob
Mob

Message par kopke »

moi mon cons, il m'a dit 5000/6000 jsq 500 km, puis 1000tr en plus par 100km,
mais faut pousser la moto qd elle est chaude.
Il m'a dit que certains s'était fait gauler en faisant ça, et pensait éviter l'amende en justifiant le rodage préconiser par le cons :)

Donc je roules à 5000 la majorité du temps, maintenant je me met + souvent dans les 7000 pour stabiliser un peu (j'suis à 1000 km), et j'hésites pas à pousser le moteur 1x par sortie. (tjs une petite accélération à faire en 1er ou en 2ieme :) )
13000 km en YBR bleu, que du bonheur --
FZ6 Fazer S2 finalement pas ABS 2007

Répondre