Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Louvoiement, shimmy ou guidonnage ?? [RESOLU]

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

YANFAZ60
Mob
Mob

Louvoiement, shimmy ou guidonnage ?? [RESOLU]

Message par YANFAZ60 »

Bonsoir à tous,

depuis que j'ai changer mon train de pneus (des 207 en lieu et place des Mez d'origine), ma moto se met à danser de tous les cotés, hyper flippant surtout en entrée de courbe ...

du coup j'ai remis tout mes réglage de suspension d'origine (sauf précontrainte du ressort arr, car chui un peu lourd), il y a du mieux mais je ne suis pas entièrement satisfait de la tenue de route de ma monture;
en effet, ça vibre tout le temps dans le guidon, j'ai l'impression que ma roue avant ne colle pas au sol, qu'elle est trop sensible aux irrégularités de la route ainsi qu'au vent, j'ai l'impression de perdre l'avant dans les courbes, etc ... tout ceci se ressent dès les plus basses vitesses mais moins perceptible lorsqu'on atteint des vitesses plus élevées ...

demain, j'essaye avec moins de précontrainte sur la fourche avant (position 3 au lieu de 2 d'origine), mais je commence à plus savoir quoi faire ... d'après tous les posts que j'ai pu lire sur le forum, je conclue que ça n'est pas du guidonnage; mais alors Louvoiement ou Shimmy ?? vous en pensez quoi ?

Est-ce dû à un mauvais réglage des suspensions ? un mauvais équilibrage ? un mauvais gonflage (encore controlé il y a 2 jours) ? un défaut dans les pneus ? kess-ki s'passe sur ma faz ??

Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié en dernier par YANFAZ60 le 22 mai 2008, 15:56, modifié 1 fois.

jano44
Touriste
Touriste

Message par jano44 »

Salut,

Je chercherai du coté d'un mauvais équilibrage (facile à vérifier et pas trop onéreux, commence par là) ou d'un défaut dans le pneu (plus difficile à prouver et pour se faire rembourser ....).

Tiens-nous au courant.

Jean.
Brûlez la gomme, pas votre âme
Le perfectionnement continu à moto, convivial, pas cher : le site de la CASIM44

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

Un truc que je pige pas : ta bécane allait bien , tu montes un nouveau pneu et du coup elle ne va plus et tu cherches du coté des réglages de suspension ? euh j'ai mal comris ? :shock:

Si ça déconne juste après un changement de pneu , ben ça vient du pneu CQFD ;)

Un truc : le 207 est un pneu ligné à l'avant cad qu'il comporte une ligne centrale qui est assez "directive "(perso j'aime pas du tout même si j'en ai un en ce moment , argent oblige ) ce qui fait qu'il retransmet pas mal les irrégularités de la route , pour peu que le montage ait été un peu mal fait ça pourrait , je dis bien ça pourrait, être une explication .

Retourne chez ton monteur de pneu et explique lui le pb , nul doute que ça vient de là .

Enfin amha ;)
Image Fazermen "canal historique"

PhaseAir
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par PhaseAir »

jean a écrit :
Si ça déconne juste après un changement de pneu , ben ça vient du pneu CQFD ;)

Retourne chez ton monteur de pneu et explique lui le pb , nul doute que ça vient de là .

Enfin amha ;)

:+1

;)
Carpe Diem

nico91
Zone rouge
Zone rouge

Re: Louvoiement, shimmy ou guidonnage ??

Message par nico91 »

YANFAZ60 a écrit : ça vibre tout le temps dans le guidon, j'ai l'impression que ma roue avant ne colle pas au sol, qu'elle est trop sensible aux irrégularités de la route ainsi qu'au vent, j'ai l'impression de perdre l'avant dans les courbes, etc ... tout ceci se ressent dès les plus basses vitesses mais moins perceptible lorsqu'on atteint des vitesses plus élevées ...

Ce que tu décris ne ressemble ni a des louvoiments ni a du shimmy. ;)
Je penserais a un mauvais équilibrage ou pneus défectueux ou mal monté. ;)
Tu peux déja verifier le voile du pneu en soulevant l'avant avec un cric et verifier le voile aussi bien en lateral que sur la circonférence.
On m'a déja monté un pneu comme ça et j'avais tous le temps l'impression de rouler sur route bossellé.

Si tous va, c'est sans doute l'équilibrage. ;)
Profite aussi que ta roue est soulevé pour verifier le jeu des roulements de direction. ;)
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.

nico91
Zone rouge
Zone rouge

Re: Louvoiement, shimmy ou guidonnage ??

Message par nico91 »

YANFAZ60 a écrit :d'après tous les posts que j'ai pu lire sur le forum, je conclue que ça n'est pas du guidonnage; mais alors Louvoiement ou Shimmy ?? vous en pensez quoi ?

Le louvoiment c'est une ondulation de toute la moto, qui ce produit plutot a haute vitesse ou quand tu mets la moto sous de fortes contraintes.

Le shimmy ça se produit plutot entre 60 et 100 km/h.
C'est une drole d'impression comme si le pneu s'appuyait alternativement sur le flanc droit et sur le flanc gauche.
Tu peux pas lacher le guidon quand ça se produit ou elle se barre toute seule d'un coté. :(
Certaines motos sont tres sensiblent au shimmy et certains pneus plus que d'autres.
Mais si y'avait un probleme avec le d207 et le fzs 1000 ça se saurait depuis le temps.
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Je vais en remettre une couche :
Si un dysfonctionnement apparait juste après une manip, c'est que la manip a foiré.

Il faut donc chercher soit du côté du pneu lui-même, soit du côté du montage.

Il suffit par exemple que le pneu n'ai pas bien pris sa place dans la jante à un endroit pour que tu ressente ce genre de défaut.

Nico91 a écrit :...Tu peux déja verifier le voile du pneu en soulevant l'avant avec un cric et verifier le voile aussi bien en lateral que sur la circonférence.
On m'a déja monté un pneu comme ça et j'avais tous le temps l'impression de rouler sur route bossellé.

C'est à ça que je pense aussi ;)
ImageImage

YANFAZ60
Mob
Mob

Message par YANFAZ60 »

Ayé, j'ai emmené ma Faz' chez Yam' samedi matin pour controlé l'équilibrage ... eh ben que dalle, il était impeccable;

Après avoir dit au mécano que ca tremblait dans le guidon vers 140-160, il m'a dit que ca ne devait pas etre un mauvais équilibrage (plutot à 100-110), mais plutot le roulement de roue HS ... Euh, hein, quoi, m'a moto n'a que 12000 bornes, et jamais un wheeling ...

Du coup en controlant mon équilibrage, il à regarder les roulements et m'a dit qu'ils ne tournaient pas rond ...

Vous en pensez quoi de ce diagnostic ? C'est normal que le roulement soit mort à 12000 Kms ?

:?:

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

J'ai changé mes roulements de roue à 61 000 kms pour la première fois.
Bizarre pour tes roulements...
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

suprarom
Mob
Mob

Message par suprarom »

Du coup en contrôlant mon équilibrage, il à regarder les roulements et m'a dit qu'ils ne tournaient pas rond ...

C'est bizarre!Peut être un problème lors du remontage de ta roue? Quelque chose les aurait endommagé? Dans ce cas change les roulements si ils tournent pas rond, au moins tu sera fixé!

Bon courage

Répondre