Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Démontage complet du moteur pour échange de villebrequin

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

davidfaz78
Touriste
Touriste

Démontage complet du moteur pour échange de villebrequin

Message par davidfaz78 »

Salut tout le monde.
J'ai eu un petit probleme de bielle HS :cry3: et je dois me faire un demontage/ remontage complet du moteur. :robot:
J'ai cherché dans vos CR, mais rien concernant :
1) la depose du moteur.
2) l'échange du vilbrequin.
Quelqu'un a t'il deja fait ces manips, et avez vous des minis CR de chaque étapes.

Etant donné que je vais devoir le faire quand meme, j'éssayerai de vous faire un petit CR avec des photos.

Bonne journée.

A+ :D

Gazzzzzzzzzz.
A+ lps_paix
Fazer rouge integral 2002 , pot Léovince titanium
fazerrouge
ispice23
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par ispice23 »

Je pense que si tu arrive a te procurer la RTM tu arriveras sans problèmes (avec patience et minutie quand même) a démonter ton bloc!

Un minimum d'outillage est nécessaire mais apparemment c'est pas ça qui a l'air de te poser problème!

Bon courage et on attend le CR avec grand plaisir! :mrgreen:
Image
nico91
Zone rouge
Zone rouge

Message par nico91 »

Bon courage. ;)
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.
phil
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Pour le démontage du moteur, l'ayant fait dimanche, je devrais pouvoir t'aider.
Par contre, je n'ai pas ouvert le mien, et en dehors du jeu aux soupapes et de la cloche d'embrayage, je n'ai pas l'intention de le faire ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
davidfaz78
Touriste
Touriste

Message par davidfaz78 »

Salut,
C'est sympa et ton aide peut m'etre d'une grande utilité.
J'ai le manuel d'atelier Yam, les différentes phases de demontage y sont bien detaillées, mais n'y da t'il pas quelques astuces a connaitre avant de demonter telle ou telle piece?
As tu eu besoin d'outillage specifique ?
A+
David
A+ lps_paix
fazerrouge
mout
Mob
Mob

Message par mout »

Oui il y a toujours besoin d'outillage spécifique, et tu seras certainement confronté au problème de pas avoir le bon outil, je te cite quelques exemples:

Outil de blocage du rotor d'alternateur qui est pris sur le vilo: mois j'ai pris un gros serre joint de maçon avec 2 cales en bois pour le bloquer et démonter l'écrou central

Outil pour extraire le rotor car celui ci et claveté et coincé par un conique (arbre du vilebrequin en cône). Normalement il faut un extracteur de rotor, mais généralement on a pas ça dans sa boîte à outil!! Soi tu t'en fabrique un avec des tiges filetés etc.. soi tu prend un gros arrache moyeu comme moi en faisant gaffe de pas casser les aimants super fragile en cas de chocs.

Outil pour comprimer les segments: jamais fais mais là apparemment ça commence a être plus tendu si t'as pas le matos.

Je pense pas que tu démontes tes soupapes donc t'auras pas besoin de l'outil pour comprimer les ressorts, auquel cas il n'est pas trop compliqué de s'en fabriquer un avec une vieille douille coupé un fer plat etc..

Après je vois pas ce que tu aurais besoin d'autre comme outillage spé

Bonne chance et espérant que tu casses pas des vis dans le carter comme moi :teuteul: Mets du dégrippant sur chaque vis critique, donc en gros sur toutes les vis.

Pour le remontage serre au couple et mets du frein filet lorsque c''est prescrit

A+ et bon courage
davidfaz78
Touriste
Touriste

Message par davidfaz78 »

Salut Mout,
Merci pour tes precisions bien utiles:cartonne: , notamment les astuces pour ce passer des outils specifiques, je note et reutiliserai tes conseils. :yep: Combien de temps a tu mis pour demontage et remontage complet ? le cons me demandait 20 heures, n'etant pas mecano de metier, je pense mettre le double.
Je me met au boulot la semaines prochaine.
Je vous tiendrai au courant au fur et a mesure, et vous soliciterai certainement de temps en temps pour des infos.
A+ et encore merci.

Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.
A+ lps_paix
fazerrouge
mout
Mob
Mob

Message par mout »

En fait j'ai jamais démonté le moteur de la faz mais celui d'un 500 GSE, mais les moteur de moto se ressemble dans la conception. Prévoit bien plus de 40 heures surtout su t'as pas tout l'outillage sous la main, de tte manière il te manquera toujours quelque chose. En main d'oeuvre réel j'ai du mettre à peu près 40 heures sur le GS, je penses que sur le fazer tu peut compter 50 heures. Pendant que tout et démonter profite en pour vérifier la boîte et notammant le fameux passage de 2nde. Pour les joints s'il t'en manque tu peux mettre de la pate à joint à condition de le faire proprement c'est à dire de bien dégraisser les surface en contact avec de l'acétone ou essence F et d'en mettre une fine pellicule sinon ça fais des bourrelé qui risque de boucher la crépine d'aspiration de l'huile.
Si tu pouvait faire un CR en même temps tout les membre du forum t'en remercieront, en mettant les points de difficulté que tu as pu rencontrer.

Le truc chiant sur le fazer c'est pour accéder au bas moteur; t'es obligé démonter le haut moteur parce que les ingé de yam n'ont pas trouvé mieux que de mettre une vis de carter sous le bloc cylindre. Du coup tu doit te procurer l'outil de compression des segments. Prends bien ton temps, fais des photos pour toi pour le remontage et puis aussi pour le CR ;). Pour mémoriser l'emplacement des vis tu prends un carton et tu plantes tes vis dans l'ordre en faisant un dessin grossier de l'emplacement au feutre sur le carton. Identifie bien tte les pièces et tout devrait bien se passer.

Quand tu enléveras le bas moteur prévoit qu'il y aura plein d'huile partout, même après la vidange

Procure toi aussi un outillage de base de qualité, douille, cliquet ... car il n'y a rien de pire que de faire de la méca avec des outils merdi..., idéal pour foirer filetage et ce faire mal en passant.

Quel est le pb exactement ,une bielle à cassé? parce que là ça peut faire du dégât!

Si t'as des question spécifique en cours de démontage pas de soucis ;)
phil

Message par phil »

Ayé, cherche le post Renaissance, il y a quelques photos pour le démontage du moteur.

Prévois, une clé de 30 pour sortir le support de filtre à huile ;)
En dehors de ça, les outils standards suffisent. ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
davidfaz78
Touriste
Touriste

Message par davidfaz78 »

mout a écrit :En fait j'ai jamais démonté le moteur de la faz mais celui d'un 500 GSE, mais les moteur de moto se ressemble dans la conception. Prévoit bien plus de 40 heures surtout su t'as pas tout l'outillage sous la main, de tte manière il te manquera toujours quelque chose. En main d'oeuvre réel j'ai du mettre à peu près 40 heures sur le GS, je penses que sur le fazer tu peut compter 50 heures. Pendant que tout et démonter profite en pour vérifier la boîte et notammant le fameux passage de 2nde. Pour les joints s'il t'en manque tu peux mettre de la pate à joint à condition de le faire proprement c'est à dire de bien dégraisser les surface en contact avec de l'acétone ou essence F et d'en mettre une fine pellicule sinon ça fais des bourrelé qui risque de boucher la crépine d'aspiration de l'huile.
Si tu pouvait faire un CR en même temps tout les membre du forum t'en remercieront, en mettant les points de difficulté que tu as pu rencontrer.

Le truc chiant sur le fazer c'est pour accéder au bas moteur; t'es obligé démonter le haut moteur parce que les ingé de yam n'ont pas trouvé mieux que de mettre une vis de carter sous le bloc cylindre. Du coup tu doit te procurer l'outil de compression des segments. Prends bien ton temps, fais des photos pour toi pour le remontage et puis aussi pour le CR ;). Pour mémoriser l'emplacement des vis tu prends un carton et tu plantes tes vis dans l'ordre en faisant un dessin grossier de l'emplacement au feutre sur le carton. Identifie bien tte les pièces et tout devrait bien se passer.

Quand tu enléveras le bas moteur prévoit qu'il y aura plein d'huile partout, même après la vidange

Procure toi aussi un outillage de base de qualité, douille, cliquet ... car il n'y a rien de pire que de faire de la méca avec des outils merdi..., idéal pour foirer filetage et ce faire mal en passant.

Quel est le pb exactement ,une bielle à cassé? parce que là ça peut faire du dégât!

Si t'as des question spécifique en cours de démontage pas de soucis ;)

Salut,
Merci encore de tes conseils.
Le probleme est exactement , un bruit fort de claquement qui est apparu soudainement. (le moteur tourne rond quand meme).
Le diagnostique Yam (sans demontage) est probleme d'huile donc echange de vilbrequin + Bielle, certainement un coussinet, pour info devis a 3900 €.
J'ai donc trouvé ces pieces sur internet , mais il faut que je les monte.
Pour le CR je vais essayer de faire quelquechose de claire et detaillé.
Ne soyez pas trop présses pour le CR, je vais le créer au fur et a mesure.
A+ et merci.

Gazzzzzzzzzz.
A+ lps_paix
fazerrouge
Répondre