Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

intérêt et choix d'une dorsale

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Zecatz
Touriste
Touriste

intérêt et choix d'une dorsale

Message par Zecatz »

Bonjour,
mon blouson comporte une protection matelassée au niveau du dos. Je m'interrogeais sur l'utilité de la remplacer par une dorsale plus rigide (pas celle qui se mettent sous le blouson, mais bien dans l'emplacement du blouson réservé à cet effet).
Est-ce une protection utile, et si oui, y' a t-il des modèles conseillés ?
merci

rspoggiali
Mob
Mob

Message par rspoggiali »

tout est utile tans que sa peut te sauver la vie!!

La norme européenne demande au fabricant de mettre dans le dos ce petit bout de mousse epais 1/2 cm
c'est malheureux mais c'est la vie! la seule chose que sa te protege c'est peut etre de sentir les petits gravillons lors d'une chute!!

plus sérieusement l'investissement (de 20€) dans un dorsale un peu plus costaud est vraiment primordiale (si tu tiens a garder ta colonne vertebrale)
tu as le choix dans les marque Knox en fait des tres bonne (pour 20€) soit rigides soit souple si tu veut plus de confort (et logiquement un peu moins de protection) apres tu a dainese si tu as des sous a perdre! bonne qualité mais tres cher!!

et pour un dernier conseil!! ces "petites" dorsales vont bien pour aller au boulot ou pour faire les courses! garde dans l'esprit qu'elle ne remplacera JAMAIS un "vrai dorsale" qui est accroché a ton dos! celle que tout motard devrait porter!!
Image

nico39
crazy jura's païlote

Message par nico39 »

moi je dirai simplement que si tu comptes ne jamais tomber, ne mets rien ;)

et si tu penses qu'une chute est toujours possible, seule une dorsale intégrale te protegera au max ! ;)

après c'est toi qui vois ;)

moi c'est dainese wave sinon rien.... ;)

en fait c'est comme si on demandait si à moto, il vaut mieux mettre un casque vélo ou un casque moto... ;)

je caricature, mais c'est à peu près ça.... ;)
Image

RITON74
Modérateur Grammairien
Modérateur Grammairien

Message par RITON74 »

rspoggiali a écrit :
ces "petites" dorsales vont bien pour aller au boulot ou pour faire les courses! garde dans l'esprit qu'elle ne remplacera JAMAIS un "vrai dorsale" qui est accroché a ton dos! celle que tout motard devrait porter!!

Je suis d'accord avec le fait que ces mini-dorsales ne remplacent pas une vraie dorsale. :yep:

Mais le coup de dire que ça va bien pour aller au boulot ou aux courses ! :langue: . Ca c'est une vue de l'esprit ! Tu crois qu'on se fait moins mal en allant au boulot ? Si j'avais des photos de moi dans mon lit d'hosto après ma chute à 50 Km/H, je te prouverais par l'image qu'une chute à faible vitesse peut faire TRES TRES mal.

Conclusion (Voir déclaration de Nico ci-dessus) : Les protections (de vraies protections) sont à porter quel que soit le parcours ! ;)
Carpe diem quam minimum credula postero

4th age hunter ...

rspoggiali
Mob
Mob

Message par rspoggiali »

Tu crois qu'on se fait moins mal en allant au boulot ?

Non au contraire!

Mais il faut avoué que les "vrai dorsale" sont encombrantes beaucoup plus que celle qu'on met directement dans le blouson!
moi par exemple je me voit pas arrivé au bahut et me ballader toute la journée avec ma dorsale! idem pour aller faire les soldes!! mdr
c'est dans ce sens la que je voulai le dire!

apres si tu part pour arsouiller toute la journée et pousser la moto a l'agonie! la par contre....ya pas 40.000 choix! => Dorsale intégrale
Image

Zecatz
Touriste
Touriste

Message par Zecatz »

rspoggiali a écrit :apres si tu part pour arsouiller toute la journée et pousser la moto a l'agonie! la par contre....ya pas 40.000 choix! => Dorsale intégrale

ha bé non, pratique tranquille de la moto, surtout que je débute.
mais bon, la chute arrie aussi de manière impromptue, sans qu'on la cherche par des risques exagérés.

thomassp
Mob
Mob

Message par thomassp »

moi c'est dainese wave sinon rien.... Wink

Tout à fait d'accord, depuis que je l'ai je ne la quitte plus et j'en suis très content!!!!!
V

Galtzerdia
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Galtzerdia »

Zecatz a écrit :
rspoggiali a écrit :apres si tu part pour arsouiller toute la journée et pousser la moto a l'agonie! la par contre....ya pas 40.000 choix! => Dorsale intégrale

ha bé non, pratique tranquille de la moto, surtout que je débute.
mais bon, la chute arrie aussi de manière impromptue, sans qu'on la cherche par des risques exagérés.

un simple trébuchement peut avoir des conséquences insoupçonnées :

pour te permettre de visualiser :

Image

La dorsalle sert à protéger la moelle épinière : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moelle_%C3%A9pini%C3%A8re

D'où son importance, la Dorsale Wave est le haut de gamme de la dorsale, mais au niveau efficacité, tu remarquera que la moelle épinière s'interrompt au niveau des lombaires, d'où la dorsale intégrée qui rempli aussi son rôle protecteur ! par contre je ne saurais que te conseiller de virer le truc merdique en mousse qu'ils osent appeler dorsale et en mettre une vrai : (Wave) ou une intégrée rigide qui sera moins encombrante et fera tout aussi bien l'affaire.

AMHA bien entendu ;)
ImageImage

Willmee_soad
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Willmee_soad »

J'aimerai bien trouvé une protection dorsale intégrale, mais à partir de combien peut-on en trouvée et où? :sm28:
Mhmmm donut's

Galtzerdia
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Galtzerdia »

http://www.fazermen.com/fazermen/php ... hp?t=56275

Tu peux toujours essayer de relancer la chose, certains avaient l air intéressés mais s'y sont pris trop tard !
ImageImage

Répondre