Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[CR] Ducati ST2

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
oeuf
Twin poussif
Twin poussif

[CR] Ducati ST2

Message par oeuf »

Essai de la ducati ST2

Présentation

Cela fait maintenant 3 mois que j'ai cette moto et je n'avait pas encore pris le temps de faire un petit compte rendu :oops: .

Pour la situer, cette moto a été produite de 1997 à 2003 (un peu comme les faz 600 à carbu ;)) date à laquelle elle à été arrêtée au profit de la ST3, dont la production s'est également arrêté cette année supprimant ainsi toute sport-GT (ST4s arrêtée aussi cette année) du catalogue Ducati :jean:, et affaiblissant encore un catégorie peu fournie :( . En effet, derrière la populaire mais très chère VFR et la Sprint ST, il n'y a pas grand chose à part la BMW F800ST :-? boudée et qui comme toute BMW reste chère et la méconnue MZ ST (je vais essayer d'aller l'essayer celle là ;)).

Au sein de cette défunte famille chez ducati cohabitaient 4 modèles, la ST2 avec sont moteur de 944cm3 et ses 2 soupapes par cylindre, les ST4 et ST4s avec respectivement les moteurs des sportives de la gamme de 916 et 996cm3 et 4 soupapes par cylindre et enfin la ST3 avec un moteur de 1000cm et 3 soupapes par cylindre. Nous nous intéresseront aujourd'hui à la ST2, la plus simple mécaniquement, mais pas la moins riche en sensations :-D .

Quelques photos pour commencer (pas de moi :oops: )
Image
Image

En statique

Au premier abord, cette moto est toute en rondeurs et dénote de la production actuelle (quoique on y revient ;)), si l'avant et le cadre treillis apparent sont sympathique :-D il manque à l'arrière une ligne reconnaissable :( , celle ci étant un peu fade mais largement améliorée sur ma moto par une selle confort/déco :cool: . En faisant le tour ou peut noter l'équipement de belle facture avec entre autres une fourche masorchi, des suspensions showa, un ensemble de freinage brembo avec 2 disques de 320mm, qui laissent très peu de place entre eux et la jante expliquant ainsi la présence d'origine des valves coudées. Au chapitre des aspects pratiques on peu également noter la présence de rétroviseurs asphériques :cool: montés sur ressort (pratique pour le rangement à condition d'avoir quelque chose pour les protéger), d'une prise accessoire 12V et d'une béquille centrale avec poignée de levage rétractable (voir photo). En s'approchant un peu plus et en enlevant la selle on découvre également un coffre très appréciable :D grâce aux rondeurs de la selle (Il convient cependant de l'aménager un peu pour éviter que les effets les plus petits ne se glissent entre le cadre et le carénage ;)).
A première vue, le concept sport tourisme est donc bien exploité ne sacrifiant ni trop au sport ni trop au confort. :D

Image

Il est maintenant temps de mettre le moteur en route afin de laisser à la moto le temps de chauffer un peu. l'insertion de la clef sur le haut du réservoir et surtout sa rotation n'est pas très aisée surtout si l'on a des gros gants ou si il y a un porte clef :-? . Une fois le contact mis accélérateur d'injection poussé (cette moto dispose d'une injection mécanique) la pression sur le démarreur ne donne rien... :shock: et oui un antidémarrage est monté de série ;) et il convient de le désactiver au moyen d'une pression sur le bouton de la télécommande avant de pouvoir démarrer. Le 2ème coup est le bon mais aurais très bien pu ne pas l'être car une sécurité coupe contact intervient lorsque la latérale est sortie que ce soit au point mort ou débrayé (une économie incompréhensible au vue du reste de l'équipement :roll: ).
En tout cas le précédent propriétaire avait désactivé cette sécurité mais si ce n'était pas le cas un passage sur la béquille centrale s'imposerait. C'est en testant cela que je découvre que la poignée de levage est en fait indispensable du fait d'une centrale bien mal conçue :( .

Le bruit fait par la moto est pour le moment assez fort et métallique, et ce à cause de l'embrayage à sec ;). Une pression sur le levier d'embrayage la rend d'un coup moins bruyante :D , mais attendons de voir l'essai routier pour réellement se rendre compte de la bande son lps_pensif.

Image

Sur le bloc compteur à coté des trips à rouleau se trouvent un écran LCD de bonne taille affichant la jauge d'essence l'heure ainsi que la température moteur. "LO" à fini de clignoter et 45°c s'affiche, ok il est temps de rouler (la T° de fonctionnement normal sur route s'établissant environ entre 66° et 75° selon la sollicitation du moteur).

A voir la ST2 en photo on la dirait presque petite, en fait c'est sa compacité qui donne cette impression, car mon 1m85 trouve aisément sa place à bord :D , que ce soit au niveau des jambes repliées mais sans excès ou du buste avec les bas qui viennent reposer légèrement sur les demi-guidons. L'assise semble assez ferme mais vu que ce n'est pas la sellerie d'origine ce paramètre n'est pas vraiment objectif ;) .

En dynamique

En route, la première s'enclenche facilement mais la poignée de l'embrayage est dure :-? et il faut une certaine poigne pour jouer de l'embrayage ce qui est indispensable en ville ou on ne se servira jamais que des 2 premiers rapports car la boite est longue. La ville d'ailleurs on va essayé d'en sortir assez vite car ce n'est pas vraiment une sinécure et entre l'embrayage et l'appui (bien qui limité) sur les poignets on fatigue vite :-? .

Une fois sorti on découvre le vrai visage de cette moto, lorsque les vitesses sont en prise le son est bien plus mélodieux :-D et le niveau sonore bien que conséquent sur les accélérations reste raisonnable et ne fait pas craindre les longs trajets ;). D'ailleurs il est très agréable de profiter du son qui émane des deux pots à chaque fois que l'on tourne la poignée dans un sens comme dans l'autre :D .
Si le moteur se montre un peu revêche (voir carrément sur les 2 derniers rapports) sous les 4000 tours, c'est entre 5000 et 7500 qu'il dévoile tout son potentiel, au delà il reste encore ~1500tr (attention spécificité ducati: pas de zone rouge matérialisée sur le compteur) mais qui n'apportent rien de plus ;). Par contre utilisé dans la bonne plage de régime, les accélérations sont étonnantes d'efficacité :shock: mais aussi de souplesse car il n'y a aucun a-coup :-D . Tout le plaisir de cette motorisation est là, malgré une allonge limitée et une puissance modérée de 83cv, le couple suffit à lui seul à faire vivre cette moto :-D et à l'emmener si "besoin" à des vitesses très élevées :oops: .
Pour avoir la "chance" d'avoir ici des autoroutes illimitées, j'ai également pu essayer d'affoler un peu le compteur :oops: et ce n'est qu'au delà de 180km/h que le "manque de puissance" :roll: peut éventuellement se faire ressentir, enfin il est à noter qu'a ces vitesses là on doit être "tranquillement" à 6000tr sur le dernier rapport, donc il en reste pour les amateurs de vitesse de pointe et la barre des 200 n'est pas vraiment un pb ;) (moi j'ai préféré rendre la main, c'est pas mon truc ;) ). En redescendant à des vitesses plus raisonables on se rend compte que la 6ème n'est pas à utiliser avant 130km/h :o , allure à laquelle elle permettra de croiser à régime(et donc conso) modéré, bien abrité derrière la bulle d'origine.

Bon c'est bien beau l'autoroute, mais la moto (en général car celle ci s'y accommode assez bien) ce n'est pas fait pour ça et c'est avec plaisir que je retrouve des routes plus sinueuses :-D .
La moto n'est pas vraiment instinctive à mettre sur l'angle et il convient d'adopter un "pilotage" plus engagé pour placer la moto sur sa trajectoire qu'elle suivra de façon très saine :D . Les pneus qui équipent ma moto sont des conti sport attack que je ne connais pas encore trop (il a fait froid depuis que je l'ai) mais qui me donnent l'impression d'avoir un profil en V très agréable sur l'angle mais un peu déroutant lors des transitions "moto droite"/"moto sur l'angle" et lors des virages à faible inclinaison.

Malgré tous ces km effectués je n'ai que très peu testé le freinage :shock: , car le couple fait qu'il suffit bien souvent de rendre la main pour ralentir de façon franche. Cependant lorsque c'est nécessaire le freinage se montre très efficace et puissant même si l'attaque offre un feeling perfectible et ce surtout à faible vitesse :-? . Quand au frein arrière, c'est un bon ralentisseur il ne se démarque pas spécialement ni en bien ni en mal.

En duo

Je n'ai pour l'instant pas testé de rouler sur des longues distances ni chargé mais en duo le comportement de la machine est très peu affecté et le confort pour le passager est très bon avec des reposes pieds bas, un poignée dédiée et des vibrations très modérées.

Bilan

Je cherchais une moto capable de me donner du plaisir et ce dès les vitesses légales et permettant de rouler à deux chargé pour des longues distances. Je pense que pour le duo et le plaisir procuré c'est tout bon :-D . Pour les vitesses légales, elles permettent déjà d'avoir plein de sensation mais la machine à un telle capacité à accelerer qu'il faut quand même garder un oeil sur le compteur ;). Quand aux voyages chargés, je n'ai pas encore eu l'ocasion d'essayer :oops: . Par contre il faut avoir que ce n'est pas vraiment une moto faite pour la ville même s'il est toujours possible de s'en acomoder.

Les plus :-D
- le moteur (la souplesse, le bruit, la pêche...) :-D
- les capacités routières
- la tenue de route
- elle est rouge :D

Les moins :cry:
- l'utilisation citadine
- la béquille centrale
- l'éclairage un poil juste
Modifié en dernier par oeuf le 27 févr. 2008, 09:28, modifié 3 fois.

Diamond_Walbrow
full testeur motoconnect

Message par Diamond_Walbrow »

Excellent CR l'ami !

Bye

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

Tres bon CR... par contre je suis vraiment pas fan...

Prendre une sportive Ducati... why not... mais un Sport GT... c'est vraiment pas leur domaine !!! pour preuve ils ont fait les ST2/3/4 et ils ont tout arrété presque dans la meme année... il y a aussi eu pas mal d'avaries mecaniques sur ces modeles (je peux te ressortir la liste de motomag).

De plus, les gens qui prennent des sport GT c'est EN GENERAL pour tailler beaucoup de bornes... et l'entretien Ducati est bien trop rapprocher et trop cher pour permettre de borner comme un fou...

A choisir je lui préférerais un petit VFR... ou alors mieux un FZS1000 avec selle confort, bulle haute et bas de carrenage...

Le principal en tout cas c'est que tu en soit content !!!
Image

Patriot
Le missile
Le missile

Message par Patriot »

Merci pour ton C.R. super détaillé, Stéphane ... ;)

J'ai fait à peu près les mêmes remarques que toi après avoir essayé un ST4 sur un après-midi, au moment de mes recherches d'un Sport-GT ... j'avais beaucoup aimé la tenue de route mais surtout le moteur ... :-D ... Même si, l'embrayage à sec, faut s'y faire, hein ? :lol:

Mais pour quelques raisons, dont la fiabilité et le cout de l'entretien, j'ai choisi une autre voie ... ;)

... Mais je trouve ton C.R. très objectif ... lps_bravo lps_bravo
Image

oeuf
Twin poussif
Twin poussif

Message par oeuf »

nicogri a écrit :Prendre une sportive Ducati... why not... mais un Sport GT... c'est vraiment pas leur domaine !!! pour preuve ils ont fait les ST2/3/4 et ils ont tout arrété presque dans la meme année... il y a aussi eu pas mal d'avaries mecaniques sur ces modeles (je peux te ressortir la liste de motomag).

en fait pour être précis la catégorie ST inspirée des paso et 907... aura vécu au final 11 ans (1997 à 2007) et 7 ans pour la ST2 (1997 à 2003) - donc un peu plus d'un an ;) - avec en effet des pb de jeunesses (un peu comme sur toutes les ducat :jean:) sur les millésimes 1997 à 1999 de la ST2.

nicogri a écrit :De plus, les gens qui prennent des sport GT c'est EN GENERAL pour tailler beaucoup de bornes... et l'entretien Ducati est bien trop rapprocher et trop cher pour permettre de borner comme un fou...

tu as bien fait d'insister sur "en général", pour moi les gros rouleurs prennent soit des GT soit des increvables pas trop chères, le sport GT étant plutôt une moto qui autorise ce dont une sportive se passe (duo, confort...) au prix de quelques sacrifices sur le poids et les perfs.
Par contre en effet les Ducati en général demandent un entretien plus rigoureux que les japs et pour être complet, sur celle ci les préconisations sont:
- tous les 10000km => "petite" révision à ~ 250€
- tous les 10000km => "grosse" révision à ~ 500€
(il y a des tables de prix/forfait chez ducati)

C'est pas donné :cry: mais ça a le mérite de correspondre a une vrai révision avec ouverture moteur et pas juste un changement de filtres et liquides souvent facturé quasi le même prix pas de nombreux concessionnaires :roll:

nicogri a écrit :A choisir je lui préférerais un petit VFR... ou alors mieux un FZS1000 avec selle confort, bulle haute et bas de carrenage...

:mad: arretez avec le VFR :lol: , c'est amusant c'est ce qu'ont lit sur tous les forums lorsque certaines personnes cherchent des sport GT, soit la VFR soit un roadster (faz ou bandit) avec carénage GT, ça ne m'étonne pas que la catégorie n'ai qu'une "vraie" représentante :cry: , enfin pour être monté il y a 2 semaine sur la GSX650F (la bandit carénée), ça n'a quand même pas grand chose à voir niveau position de conduite et c'est aussi ça que certaines personnes (dont moi ;)) cherchent dans les sport/GT, pas uniquement une meilleure protection ;)

nicogri a écrit :Le principal en tout cas c'est que tu en soit content !!!
oui ;) :D

oeuf
Twin poussif
Twin poussif

Message par oeuf »

Patriot a écrit :J'ai fait à peu près les mêmes remarques que toi après avoir essayé un ST4 sur un après-midi, au moment de mes recherches d'un Sport-GT ... j'avais beaucoup aimé la tenue de route mais surtout le moteur ... :-D ... Même si, l'embrayage à sec, faut s'y faire, hein ? :lol:

je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la ST4 (juste la ST4s mais c'est encore autre chose niveau moteur :shock: ) mais d'après tout ce que j'ai pu lire la ST4 se réveillerai un peu plus tard niveau moteur (vers 7000tr au lieu des 4-5000) mais aurai plus d'allonge ;).

Patriot
Le missile
Le missile

Message par Patriot »

oeuf a écrit :
nicogri a écrit :A choisir je lui préférerais un petit VFR... ou alors mieux un FZS1000 avec selle confort, bulle haute et bas de carrenage...

:mad: arretez avec le VFR :lol: , c'est amusant c'est ce qu'ont lit sur tous les forums lorsque certaines personnes cherchent des sport GT, soit la VFR soit un roadster (faz ou bandit) avec carénage GT,

Tu as donc bien compris que le VFR est le seul véritable Sport-GT digne de ce nom !! :lol: :lol: :lol:

En toute objectivité, bien sûr !! :mrgreen: [Copyright:Jean]
Image

Répondre