Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

peut on se passer de l'exup ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

donnie darko
Inscrit(e)
Inscrit(e)

peut on se passer de l'exup ?

Message par donnie darko »

salut tout le monde,

j'avais un problème d'exup depuis un petit moment (code erreur 7000 tr/min) alors j'ai voulu me lancer dans le réglage à partir des CR qu'on trouve par ici... seulement pas moyen d'enlever les vis pour accéder à l'exup... elles sont grippées à mort !!

du coup j'ai été chez mon cons qui a réussi à tout démonter non sans mal (en pétant les vis quand même) et qui m'a montrer qu'il n'y avait pas moyen de dégripper l'exup.
résultat : il faut tout changer

j'ai pas encore fait le devis mais il semblerait que ça coûte bonbon
d'où ma question : peut on se passer de l'exup sans esquinter la moto ?
parce que finalement depuis que j'utilise la Fazer 1000 (depuis 1 bon mois) j'ai ce souci d'exup et donc on peut dire que je roule sans jusqu'à présent...

merci de votre aide
jef

"un tic-tac ça peut pas faire de mal" - Marilyn Monroe 1962

loloz
Touriste
Touriste

Message par loloz »

Bien sûr que tu peux t'en passer mais cela créra une perte de watts soit en haut soit en bas selon s'il est resté ouvert ou fermé. :cry:
je penche donc je suis

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Je suis surpris qu'on ne puisse pas dégripper cette valve :?:

Cela peut prendre du temps mais en essayant d'abord en aspergeant le tout avec du dégrippant et en laissant agir puis si vraiment ça ne vient pas, en chauffant avec une lampe à souder voire un chalumeau, ça doit venir.

En effet, une fois les câbles enlevés, il n'y a plus rien qui craint donc tu ne risque rien d'essayer ;)

De toute façon, quoiqu'il arrive tu es bon pour déposer le collecteur :-? Cela te permettra de refaire le taraudages des vis cassées et de travailler dans de bonnes conditions. ;)
ImageImage

donnie darko
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par donnie darko »

loloz a écrit :Bien sûr que tu peux t'en passer mais cela créra une perte de watts soit en haut soit en bas selon s'il est resté ouvert ou fermé. :cry:

j'avais cru comprendre ça mais le pb c'est que j'ai aucun point de comparaison puisque j'ai eu la moto comme ça... en fait je connais pas son comportement normal, donc je sais même pas ce que je rate :lol:

marignan83 a écrit :En effet, une fois les câbles enlevés, il n'y a plus rien qui craint donc tu ne risque rien d'essayer ;)

c'est à dire ? je peux les débrancher, les laisser et rouler comme ça si jamais j'y arrive pas ?

marignan83 a écrit :De toute façon, quoiqu'il arrive tu es bon pour déposer le collecteur :-? Cela te permettra de refaire le taraudages des vis cassées et de travailler dans de bonnes conditions. ;)

pour ça y'a plus de pb mon cons s'en est chargé, je peux dévisser sans problème maintenant.
jef

"un tic-tac ça peut pas faire de mal" - Marilyn Monroe 1962

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

donnie darko a écrit : ...
marignan83 a écrit :En effet, une fois les câbles enlevés, il n'y a plus rien qui craint donc tu ne risque rien d'essayer ;)

c'est à dire ? je peux les débrancher, les laisser et rouler comme ça si jamais j'y arrive pas ?

marignan83 a écrit :De toute façon, quoiqu'il arrive tu es bon pour déposer le collecteur :-? Cela te permettra de refaire le taraudages des vis cassées et de travailler dans de bonnes conditions. ;)

pour ça y'a plus de pb mon cons s'en est chargé, je peux dévisser sans problème maintenant.

Si je comprends bien ton collecteur est déposé, n'est-ce pas ?
Dans ce cas, pas dhésitation il faut extraire la valve et refaire les taraudages et évidemment le problème de rouler cables débranchés ne se pose pas.

Mais je n'ai pas bien compris et que le collecteur est toujours sur la moto, le fait de débrancher les cables ne changera rien puisque la valve est bloquée, au contraire, cela soulagera le boitier de commande qui n'aura plus à forcer sur ses cables.
ImageImage

remix
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par remix »

Salut a vous tous.

petite question !!! C'est quoi exactement "l'exup" ???? :teuteul: hiiiihiii...

GUY
Fazermen
Fazermen

Message par GUY »

Le système EXUP est un système de valve à l’échappement. Un servo-moteur géré par un microprocesseur fait jouer le positionnement des valves dans l’échappement en fonction des paramètres analysés, régime moteur, ouverture des carburateurs... Ce qui permet un contrôle approprié des ondes de pression des gaz d’échappement. Ce système participe activement à l’amélioration du couple et de la puissance moteur.
ImageImage

GUY
Fazermen
Fazermen

Message par GUY »

Le système Exup,c'est quoi? C'est un simplement une valve mécanique situé à un endroit de ton échappement et son rôle est d'obturer le conduit en fonction de la vitesse de rotation moteur.

A quoi ça sert? à gagner du couple à bas et moyen régime,de la souplesse,et tout cela sans diminuer la puissance max à haut régime.

A même titre qu'une admission variable(que l'on bloque l'air à l'admission ou que l'on bloque les gaz d'échappement à la sortie,le résultat est le même),cette fameuse valve sera plus ou moins fermé bas dans les tours afin d'avoir un maxium de couple et puis elle va au fur et à mesure s'ouvrir et toujours en fonction de la demande sur la poignée de gaz.Haut dans les tours,elle est complètement ouverte......à quoi ça sert alors de vouloir la supprimer!!!

Conclusion La supprimer en plaçant,par exemple,une ligne complète va faire perdre tout le comportement "souple" du moteur,tu vas te retrouver avec un moteur "pointu" =>tout en haut ,rien en bas.
ImageImage

remix
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par remix »

Merci Guy. :D

J'ai compris !!

je vais bientot acheter un fzs 1000 fazer. je fais quelques recherche au cas ou....

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Ici tu verras l'bestiau de valve en image :
http://toutetrien.boardsmessage.com/mecanique-f5/technique-la-valve-a-l-echappement-t17.htm
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

Répondre