Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

remplacement de ma CB500s par un FZ6

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

gesan
Twin poussif
Twin poussif

remplacement de ma CB500s par un FZ6

Message par gesan »

Bonjour a tous,

Je viens donc de faire l'acquisition d'un Fazer FZ6 année model 2006 mais immatriculé l'an dernier avec 2300km au compteur seulement et encore sous garantie constructeur.

[url="http://img255.imageshack.us/my.php?image=img7167ri8.jpg"]Image[/url]

Mon expérience en possession de deux roues n'est pas très large, j'ai eu mon permis moto en 2001 mais je n'ai eu que ma premiere bécane (pour X raisons) que l'an dernier... Un CB500S que j'avais choisit pour son accessibilité financiere, à l'achat, mais surtout à l'assurance (car même si mon permis datait de 2001, je restais un nouvel assuré dans tous les cas, donc ça casque!)
Là, avec un an d'assurance, être couvert pour un fazer devenait moins "déconnant", j'ai donc fait le pas!

Je dois avouer que le passage au fazer a été un vrai régal!
Déjà : le Style! c'est ce qui m'a fait craquer pour un FZ6! J'ai toujours aimé le design de cette machine, l'allumage des phares dépareillé droite/gauche, la forme des phares, le gros boudin de pneu, les échappements sous selle... Bref! J'ADORE!! (par contre, dommage que la double sortie d'échappement soit du bleuffe... les 4 cylindres tombent dans un tube pour se rediviser en 2 après :( )

Après, au guidon, je ne m'attendais pas à un tel gain en agrément!
La moto a une souplesse de folie, les vitesses passent comme dans du beurre, la poignée d'embrayage est toute souple (sans doute dû aussi à l'age de la moto en comparaison a ma CB de 2000) et à bord de la machine ça ne vibre pas ou très peu : adieu les vibrations dans les articulations et les sensations d'engourdissement après plusieurs heures de route. Là j'ai fait 200bornes pour ramener le fazer chez moi et je n'avais mal qu'au cul lol.

Niveau possition de conduite, on est très haut je trouve, et bien positionné sur le guidon, ce qui la rend très maniable malgré son poid supérieur à celui du CB500S. En plus, je sens la moto plus à ma taille. sur la CB500S je me sentais un peu "capeau sur boite d'allumette" (je mesure 1m78).

Le moteur est super doux, déjà, l'injection y participe dans l'agrément moteur, il faut l'avouer. Le moteur a enfin du couple à bas régime!! et vu le typage moteur (plutot sport), je ne m'y attendait pas!
Sur la CB500s, en dessous de 3000tr/min, ça partait... mais ça tapait un peu sec! Là, no problemo, même en sous régime ça part tout seul.
Par contre, avec quasi 100ch sous la poignée, je vais être prudent c'est clair! Un gain de 40ch ce n'est pas anodin sur un 2roues.
Coté bruit... mon coeur reballance un peu du coté carbu... le son des moteurs injection a un coté un peu trop centrifugeuse.

A bord, la modernité donne du style il faut l'avouer... Le compteur est vraiment classe, j'aime beaucoup le design et à la nuit tombée, le rétro éclairage donne un style d'enfer :)
Et puis ça va sans doute vous paraitre con à vous qui avez l'habitude d'avoir une moto moderne, mais avoir une jauge a carbu est vraiment super pratique!!! lol (sur CB500, c'est a l'ancienne...dès que ça n'avance plus, il faut basculer en réserve le bouton sous le réservoir!)

Bref, c'est peut etre un peu difficile pour moi de juger objectivement car je n'ai pas eu énormément de machine dans les mains, mais en tout cas la Fazer 600 est pour moi une excellente machine, et elle surclasse la CB500S dans tous les domaines bien qu'elle était déjà une excellente moto!

voilà pour mon avis sur la FZ6 :)
Gesan
benettaix
Touriste
Touriste

Message par benettaix »

Bon choix ;-)
Et bonne route
Roule Ma Poule Roule ;-)
tofff
Zone rouge
Zone rouge

Message par tofff »

Bienvenue à toi !
YAMAHA depuis le permis, Fazer 600 de 2000, R6 de 2003, FZ1 Power Blue de 2007 à 2016, MT10 prévue pour 2017 !

Membre de la Déglingo Team !!!
MGS93
Touriste
Touriste

Message par MGS93 »

Bienvenu à toi fazermen :) alors que dire quand on passe de 15cv à 98 lol
c'est claire que ça change ,super choix .
gesan
Twin poussif
Twin poussif

Message par gesan »

Attention aux fausses idées, la CB500s est une super bécane!
Super économique, ultrafiable et elle a malgré tout un moteur très rond de 60ch, ce qui est bien suffisant pour nos routes même en duo (je ne suis pas passé au fazer par manque de puissance).

Ce qui m'a fait passé au fazer, c'est avant tout le style de la moto et l'envie d'une moto... plus à ma taille lol
Avec mes 1m78, je me trouvais trop "crapeau sur boite d'allumette".

Je n'avais pas bcp d'attentes niveau agrément moteur car dans l'absolu, j'étais satisfait de la CB, mais j'ai pourtant été servi car la fazer offre tout en mieux, et là où je suis particulierement gâté, c'est dans l'absence de vibration au guidon de la moto.

Bref... enjoy la fazer... mais n'enterrons pas trop vite ce bon vieux CB500! c'est pas avec un basique qu'on tombe en rade sur le bord de la route :teuteul:
Gesan
CALOU58
Zone rouge
Zone rouge

Message par CALOU58 »

bienvenue parmi nous ... et longue route en fz6 ;)
ImageImageImageImageImage
valr1
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par valr1 »

ma première machine était une cb500 et je l'est encore ( enfin mon père l'a,mais j'en profite autant qu'avant ... quelle vénart :D ) et je dirai que la cb500 surclasse le fz6 dans 2 domaines.la vivacitée moteur a bas régime, sous 6000trs, et la maniabilitée tout simplement hors paire bien supèrieur a la fz6.
sinon pour tout reste c'est claire que c'est un autre monde;puissance apréciable a haut régime,tenue de route incroyable pour un roadster 600,finition supèrbe pour le prix,et autre point comparable avec le cb500, c'est la fiabilité mécanique,meme si de nombreux modèles ont eu des problemes élèctronique,sui sont résolue depuis 2006.

j'ai fait 18 000 km avec mon fz6,j'en suis super content.
si un jour tu te sent petit,minable,malheureux,et mal aimé,dit toi bien que le grand chène a été un gland comme toi.
gesan
Twin poussif
Twin poussif

Message par gesan »

C'est marrant, car moi je trouvais que le FZ6 avait plus de couple que le CB500 justement.
En dessous de 3000 tour/min ça repart sur les deux machines, mais sur le CB, ça "tape" pas mal dans le moteur, on le sent moins a son aise.

Pour la maniabilité, c'est possible que la CB soit mieux... centre de gravité plus bas et plus légère.
Gesan
tibo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tibo »

Slt! Bah perso j'ai un cb500 et un fz6 s2, et je suis plus que satisfait de ces 2 machines,
c'est pas la mm époque c'est tout.
Et le cb à plus de couple à bas régimes.....c'est un bi.
Cordialement
Partir c'est pourrir un pneu
chouchou
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par chouchou »

gesan j'ai fais le même changement que toi mai CB était un N.

Et bien sur je ne regrette pas mais ma CB ne ma jamais dessus pendant c'est un peut plus de 2 ans à son guidon et 20000Km. Je suis allez en vacances à l'autre bout de la France et beaucoup de week end avec ma mademoiselle sur le routes de montagne ou en voyage.

C'est vraiment une machine que je conseille pour découvrir la moto car le rapport qualité/pris est pour moi super.

Une très très bonne machine, comme le FZ6 même si c'est incomparable.

Bonne route à toi.
L’orrtografe c’et po mon truk. Pardon.

La Croatie à moto : http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Le_periple.html mise à jour le 30/03/2012.
Répondre