Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[CR] Shark RSR2

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
Diamond_Walbrow
full testeur motoconnect

[CR] Shark RSR2

Message par Diamond_Walbrow »

Bien le bonjour !

Et oui, aujourd'hui c'est un CR conso ! Il faut bien changer un petit peu de temps en temps.

Marque incontournable de casque en France, Shark bénéficie pourtant d'une image assez mitigée.
Souvent plébiscité grâce à sa vaste gamme de 7 modèles de casque intégraux pour la route sans compter les jet, les cross et le petit dernier modulable, ainsi que pour ses coloris et ses prix attractifs, Shark déçoit pourtant bon nombre de motards sur ses milieux et bas de gamme à cause de finitions médiocres, de mousses qui se tassent trop vites ou d'éléments de fixation qui finissent par rendre l'âme prématurément et n'incitant pas vraiment les motards averti à persévérer avec cette marque ...

Mais qu'en est il hauts de gammes, ces casques racing véritables vitrines technologiques directement dérivés de la compétition ?
Chez Shark, le modèle le plus haut est le RSR2 apparu en 2005 pour réparer tous les défauts d'un RSR qui n'avait pas vraiment convaincu : trop lourd, trop cher, mal fini.
Avec ce RSR2, Shark s'attaque donc au terrain des Arai Viper, des Shoei X-Spirit, des AGV Ti tech ...

Qu'en est il donc de ce casque face à une concurrence bien aiguisée et qui a largement fait ses preuves

A la sortie du carton !

Voici ce fameux RSR2, dans sa finition "Roses" ainsi que le contenu du coffret en image :

Image

Image

Image

Image

Image

Les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Cette version Roses m'a fait craqué une fois que je m'étais arrêté sur le modèle de casque.

Ce casque est plutôt bien fini de prime abord : les mousses sont très douces au toucher (on dirait du velours), la peinture a l'air de bonne qualité (pailletée qui plus est) et les aérations s'intègrent relativement bien. Elles sont au nombre de 3, et de grande taille : menton, front et occipital. La mentonnière, souvent en option, est ici de série. Le système de jugulaire est quand à lui un système double D, un peu plus long à mettre mais qui garanti un serrage optimal.

Mais celà va plus loin qu'une belle plastique. A l'ouverture du carton on s'aperçoit qu'il n'y a pas qu'un casque ! En effet, ce casque vous est livré avec 2 déflecteurs pour le nez. Un "Racing" pour l'été, et un véritable masque antibué pour l'hiver. Il y a également des Tears-Off, ces visières souples et jetables qui se fixent sur votre visière, très utile lors des grandes ballades contre les moustiques ou pour un usage sur circuit.

Ce casque est donc tout équipé d'origine et c'est un très bon point qui mérite d'être souligné.

On continue le tour d'horizon et je m'arrête un moment sur la visière : 3 mm d'épaisseur, c'est la visière la plus épaisse du marché et ca se voit tout de suite. Son système de fixation est simple et permet et démontage rapide sans instrument. On peut régler la dureté du mouvement vertical de cette dernière car il n'y a pas de crans de verrouillage intermédiaire. Une fois verrouillée en position basse, c'est une véritable ventouse hermétique. Cette visière est traitée anti buée de série, mais pas les visières optionnelles irridium et fumée.

Enfin son poids est super léger : 1290 g. C'est certainement l'un des plus léger également dans sa catégorie.

Tout ça est bien joli mais à vrai dire, un casque c'est sur la tête qu'il doit aller, alors hop je l'enfile et je vais faire un petit tour avec le Z !

Mise en place et petits tour de roues

Il faut bien tirer sur le casque pour l'enfoncer, gage que l'on va être bien serré dedans, ce qui s'avère être le cas. Au premier essais, les oreilles étaient bien plié, mais après avec le coup de main tout se met en place comme il faut.

L'impression de confort ressenti au visuel s'avère être réel. Le tissu est super doux, les mousses enveloppent parfaitement votre tête dans ses moindre détails et aucun point n'est douloureux. Il vous serre parfaitement la tête. Son poid très léger est d'ors et déjà un régal pour vos cervicales, au bout de quelques minutes il sait se faire oublié.

Je démarre pour une petite ballade en centre ville tranquillement histoire de me familiariser avec sa forme et son champ de vision. Ce dernier est correcte. Sans fioritures comme souvent chez Shark, il ne faudra pas hésiter à bien tourner la tête pour aller voir vos angles mort, mais la visibilité latérale reste correcte.
Toujours aussi léger, il se fait complètement oublié sur votre tête.
Visière fermée, je suis bluffé par son insonorisation. Je trouvais que le Z ronronnait bien d'origine, là je n'entend plus rien rien. J'ai l'impression d'être dans une voiture, c'est plutôt agréable et ca me change du tout au tout.

Là où ca se gâte un peu c'est au niveau de la visière. En effet il est impossible de l'ouvrir avec des gants d'hiver une fois fermée. Heureusement que le traitement anti bué est encore bon, mais après un essais avec l'irridium, c'est assez vite pénible. En effet, comme vous pouvez le voir sur les photos il n'y a qu'une petite rigole pour soulever la visière sur le coté gauche et les gros gant en cuir d'hiver ne passent pas. Après avoir essayé avec ma paire de gant été le problème disparaît. Véritable ventouse sur le casque, c'est un calvaire pour évoluer visière ouverte au centre ville par exemple. Dommage, mais on ne peut sans doute pas tout avoir.

Bref ces quelques kilomètres dans Rouen se passent très bien et je décide d'ailler titiller les nationales et un bout d'autoroute pour voir le casque en dynamique !

Votre tête dans un sas

Visière fermée, à 100 km/h l'insonorisation est vraiment très bonne. Aucune sifflement parasites, pas de bruit de vent désagréable, et ce même toutes les aérations ouvertes.

Les aérations remplissent leur fonction mais sans réellement vous envoyer de l'air frais en pleine figure. L'aération est correcte, mais en retrait par rapport aux Shoei, références en la matière. L'air entre, enlève la buée sur votre visière irridium a seulement 5 km/h, et l'air arrive à votre visage à grande vitesse pour vous rafraîchir si besoin. A l'arrêt, rien ne circule et il faut ouvrir la visière ... dommage mais c'est le prix a payé pour avoir une bonne insonorisation.

La dynamique du casque est également très bonne. En effet, son poids léger et sa conception font que votre tête restera bien droite quelque soit les circonstances. L'air est bien guidé et le casque se fait totalement oublié pour votre plus grand plaisir.

J'augmente donc le rythme pour atteindre des vitesses plus élevées sur autoroute et rien ne change. Quelques sifflements apparaissent vers 150, mais rien de bien dérangeant. La tête est toujours bien guidée et le casque ne s'écrase pas sur votre visage même avec une Naked.
j'augmente encore le rythme pour atteindre des vitesses largement prohibées pour voir comment se comporte le casque à haute vitesse. Rien ne change, il reste parfaitement en place. Vous pouvez d'ors et déjà oublier cette pénible sensation de sentir son casque s'enlever et d'être retenu que par la jugulaire, ou la sensation d'écrasement du casque sur votre visage. L'air est donc parfaitement guidé, sans turbulences, et l'insonorisation reste toujours très bonne.

Conclusion

Ce RSR2 est une vrai réussite pour la marque française qui nous gratifie d'un casque ultra léger, d'une insonorisation de qualité et d'une finition exemplaire.
Seul le système d'ouverture de la visière vient faire de l'ombre au tableau même si cette dernière contribue au confort général de ce casque.
La seule inconnue est le vieillissement. En effet à l'heure actuelle je ne peux dire comment ce casque va évoluer dans les prochains mois et années, si les défauts des milieux et bas de gamme sont présent ou non. Après avoir harcelé bon nombre de vendeurs dans plusieurs magasins, il semblerait que ce casque vieillisse très bien et que les mousses ne se tassent pas trop vite. L'avenir me le dira et comptez sur moi pour vous faire part de son vieillissement qu'il soit positif ou négatif.

Affiché à 479 € en version uni et à 555 € en version Duhamel replica, ce casque est incontestablement le meilleur rapport qualité prix du marché en matière de casque racing là ou les Shoei et Arai affichent souvent des tarifs hors promotions ou réductions, aux alentours de 600 euros pour des prestations vraiment similaires.

A condition donc d'avoir une morphologie qui accepte ce casque, c'est indéniablement une référence en la matière.

Les plus

+ Poids
+ Insonorisation
+ Confort

Les moins

- Système d'ouverture de la visière
- Une aération perfectible
- Vieillissement dans le temps inconnu

Caractéristiques techniques

-Calotte en fibres composites multi-axiales à base carbon/Aramide
-5 tailles de polystyrène
-Deux volumes de calottes
-Amortisseur interne multi-éléments (6) à densités différenciées
-Circulation des flux d'air par canaux intégrés
-Ecran haute sécurité 3 mm Type F1
-Double traitement "Total Vision" anti-rayures/anti-buée
-Système d'écran à démontage rapide "Push One" par 4 points d'attache
-Ventilations très haut débit à ouverture ergonomique
-Désembuage optimisé par extracteurs latéraux "Venturi"
-Intérieur, en textile haut de gamme, entièrement démontable, ajustable -et lavable Coolmax et Sanitized
-Coussinets de joues ergonomiques en mousse 3D
-Boucle de jugulaire Racing à double anneaux
-Masque anti-buée et bavette anti-remous de série
-Masque anti-buée Hiver haute performance de série
-Livré avec tear-offs
-Poids : 1290 g (+/- 50g)

Prochainement

Si le temps se maintien d'ici samedi j'irais au KTM Days, sinon je pense essayer de finir mon comparatif des roadster mid size ce week end !

Merci à vous de l'intérêt que vous portez à mes CR.

Bye

EL D
Zone rouge
Zone rouge

Message par EL D »

Superbe :powa ..assorti a ton rideau.. :mrgreen:

Top CR...comme d'hab.. ;) ..pas bon les habitudes.. :lol:

V ;)
GLORIOUS & COUILLU'S TWO CYLINDER PILOT

Diamond_Walbrow
full testeur motoconnect

Merci l'ami !

Je n'avais pas fait attention en effet qu'il y avait le rideau derrière !!!

Les bonnes habitudes ca a du bon non ?

Bye

EL D
Zone rouge
Zone rouge

Message par EL D »

Diamond_Walbrow a écrit :Merci l'ami !

Je n'avais pas fait attention en effet qu'il y avait le rideau derrière !!!

Les bonnes habitudes ca a du bon non ?

Bye

oui ;)

V ;)

Diamond_Walbrow
full testeur motoconnect

A titre d'infos, je ne vous en voudrez pas, vous aimez la déco ou pas ?

Bye

EL D
Zone rouge
Zone rouge

Message par EL D »

Diamond_Walbrow a écrit :A titre d'infos, je ne vous en voudrez pas, vous aimez la déco ou pas ?

Bye

Honnetement non.. ;) ..mais c'est la chaine qui je trouve gache le casque ;) , puis ton rideau aussi.. :mrgreen:

V ;)

Diamond_Walbrow
full testeur motoconnect

Le rideau ne faisait pas aprti de la question !!! :tusors:

Bye

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

T'es vraiment l'as des cr Diamond !! :D lps_bravo 8)

Moi j'aime bien la déco (du casque hein :wrazz: :mrgreen: ) et j'espére effectivement que les mousses de ce nouveau modéle seront de meilleure qualité que sur le RSR ;) car j'ai du en 5 ans en changer 2 fois car une fois trés abimées (le "velours" arraché) et l'autre fois complétement tassées (plus abimées) ... Pas glop :roll:

Alors que sur le X-spirit je ne les ai pas changé une seule fois en 4 ans et en plus passée plusieurs fois au lavage 8) :D
ImageImage

Diamond_Walbrow
full testeur motoconnect

Merci Nath ! C'est parce que j'ai un public qui me lit, sinon j'aurais vite abandonné !

Voilà c'est de ça dont je parlais dans le vieillissement inconnu. Ils ont réglé énormément de problèmes du RSR (j'ai essayé les 2) et franchement il n'y a pas photo, le RSR2 est un vrai nouveau casque. Apparemment les vendeurs n'ont pas de retour, et j'en ai fait une dizaine, des pro shoei, des pro arai, pro shark, des anti shark ... bref ca m'a pris du temps mais au final il n'y a pas l'air d'avoir trop de problèmes.

On verra a l'usage, moi la moto c'est quasiment du quotidien.

A titre d'information ca coûte cher des mousses ?

Bye

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

En toute honnéteté je ne me rappelle pas du prix exact :oops:

Edit : je viens de retrouver le sachet dans lequel elles étaient, je m'en sers pour autre chose :mrgreen: c'était 40 € pour une paire de mousses en S ;) mais il y a plus de 3 ans ...
ImageImage

Répondre