relisais une revue moto Belge ( MOTO 80) parue en mai 2004 ou il y avait un essai des BT14 et je vous fais part d'un témoignage intéressant paru ds l'article:
CONSEIL DE PRO
Thomas Faes, responsable moto chez Bridgestone pour la Belgique et le Luxembourg mène un combat quotidien contre la sous-pression des pneus. "Je n'ai pas de chiffres exacts mais j'estime à 70% les motards qui roulent avec des pneus sous-gonflés.La pression , c'est quelque chose qu'ils négligent en pensant qu'un pneu ne se dégonfle jamais . Or c'est totalement faux ..il y a toujours des pertes.La sous-pression diminue de manière importante la durée de vie d'un pneu. moins il est gonflé , moins longtemps il dure et le phénomène s'amplifie de manière quasi exponentielle !
Mais il n'y a pas que la négligence pour expliquer le nombre de motos sous-gonflées. De nombreux motards , surtout sportifs , pensent qu'ils augmentent l'adhérence en descendant la pression de leurs pneus . Ceci est valable uniquement pour les pneus Racing utilisés en compétition . Les carcasses radiales ne sont pas conçues de la même manière . Elles requièrent une pression assez élevées pour assurer un rendement optimal . S'il peut être utile de descendre la pression de 2 ou 300 grs pour rouler dans des conditions spécifiques ( hiver -froid-pluie), sous-gonfler au dela de 500 grs est totalement inutile !
Pour rappel la pression idéale pour une moto sportive en utilisation routière est de 2.5bar a l'avant et 2.9 bar a l'arrière .
Voila donc un témoignage qui va un peu a l"opposé de nombreux post de ce forum ....qu'en pensez-vous?
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
A propos de la pression des pneus
- openair
- Twin poussif

- Messages : 665
- Enregistré le : 20 mars 2007, 10:30
- Contact :
A propos de la pression des pneus
Qui fait le malin tombe dans le ravin