Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Problèmes avec l'appel de phares

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
frifrikey
Pocket Bike
Pocket Bike

Problèmes avec l'appel de phares

Message par frifrikey »

Bonsoir à tous.
Alors voilà,j'aurais besoin de conseils avisés pour mon problème :coco17:
Que le moteur tourne ou pas, quand je fais un appel de phares, le tableau de bord s'éteint, mais le témoin de gros phare s'allume. Quand je relâche le bouton, le tableau de bord se rallume en faisant ses tests, comme si je venais de mettre le contact.
Si je mets les gros phares, sans faire d'appel, tout est ok. Attention, j'ai un modèle 2004, il n'y a plus d'interrupteur phares. Les phares s'allument dès que le moteur est démarré, donc impossible de faire l'essais gros phares sans mettre en route.
Si je débranche une ampoule, le problème disparait. Quelle que soit l'ampoule déconnectée.
J'ai pensé au départ à un problème de batterie, mais même moteur en route, donc avec la charge batterie et 13,4V mesuré, le problème est toujours là si je fais un appel.
J'ai aussi démonté le commodo gauche et vérifié si pas de court circuit, mais rien trouvé d'anormal.
Voilà, si quelqu'un avait une idée. :?
Ah oui, quand le tableau de bord se rallume, l'heure n'est plus correcte, il perd le réglage. Par contre les trips 1 et 2 restent corrects !!!!!!
Merci d'avance pour le coups de main. :D

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

une mauvaise masse?
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Effectivement ça fait penser à une mauvaise masse au niveau du cablage des ampoules puisque quant tu en déconnecte une le problème disparaît.

Il faudrait mesurer la résistance du cablage en différents points du circuit pour déterminer où ça déconne.

Juste une question : Est-ce venu petit à petit ou d'un seul coup ?
ImageImage

1000fzsmoto
Touriste
Touriste

Message par 1000fzsmoto »

salut,
le + simple est de rapporter un fil de masse sur tes ampoules de phares et voir si ça va mieux. si c'est le cas, tu reprends une bonne masse sur ton cadre et le tour est joué.
bon courage
V motard

frifrikey
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par frifrikey »

Merci pour les conseils, j'ai tout vérifié et apparement c'est corect. Par contre j'aurai bien un problème de batterie qui s'épuise vite.
En lisant le servi!ce manual de la fazer, ils disent qu'avec une batterie en mauvais état on peux avoir de dröles de phénomènes.
Quand le moteur tourne, c'est normal que le changement de phares ne produit pas d'effets car c'est le croisemnt ou les routes et non les deux ensemble qui sont allumés. Or avec l'appel de phares, les croisements et routes sont allumés en même temps, ce qui donne une puissance de 240watts consommés!!!! Si la batterie est en mauvais état la tension chute en dessous du seuil d'alimentation du tableau de bord, ce qui l'éteint dixit mon garagiste yamaha.
Vais changer de batterie et je verrai bien ce que cela donne.

1000fzsmoto
Touriste
Touriste

Message par 1000fzsmoto »

c'est vrai que ça peut être ça aussi.
tiens nous au courant (sans jeu de mot), ça évitera peut être à d'autres de chercher dans les mêmes circonstances.
:D
V motard

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Oui, c'est intéressant car ça peut toujours servir de savoir ça ! :mrgreen:
ImageImage

loloz
Touriste
Touriste

Message par loloz »

Prends aussi en compte que le faisceau électrique du faz 1000 est un peu juste, c'est à dire que même avec 13V à la batterie tu te retrouve qu'avec 10 ou 11V au tableau de bord lorsque tu allumes tout :-?
je penche donc je suis

frifrikey
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par frifrikey »

Bon alors voilà les résultats: batterie déchargée suite à un chargeur non adapté a la batterie type MF (acide + absorbant scellé et non gel).
J'explique le phénomène si vous voulez bien :coco17:
Le tableau de bord est électronique, et oui, même si les cadrans sont à aiguilles, donc il a besoin d'une alimentation :-o
Or qui dit alimentation dit stabilasation. Or le 12V de la batterie varie baucoup trop, donc ils ont mis un circuit de stabilisation qui doit certainement sortir au max 9V. Quand on fait un appel de phare, les 240W consommés faisaient descendre la tension d'entrée du circuit de stabilisation à une valeur trop basse pour qu'il travaille, donc plus de tension en sortie (le tableau de bord s'éteind). Comme ma batterie était déchargée, la puissance demandée étant trop forte, l'alternateur ne suis pas et la tension chute (P = U x I).
Je me suis rendu compte de cela en la mettant charger avec un OPTIMATE 3 sp d'un copain motard. Dès le branchement l'OPTI me signale que la batterie est sulfatée, donc pas de recharge sur la moto mais démontage. Apres 2h de désulfatation, la charge a pris +- 1h et test ok. Donc remonté sur mon Milou et là, miracle :o les problèmes ont disparus, envolés :D
Je pensais avoir fait une bonne affaire, un chargeur de moto à 16euros chez Liddl, ben même après avoir laissé la batterie en charge de maintien pendant tout l'hivers, elle n'est toujours pas au mieux de sa forme !!!!!
Une batterie vaut 138 roros chez nous, un bon chargeur 45, le compte est bon pour moi (sans compter les 16 perdus off course).
Maintenant j'ai un chargeur Optimate 3sp et je regrette de ne pas l'avoir acheté plus tôt. Et il y a une fiche étanche a mettre directement sur la batterie, elle reste là en permanence. Je roule beaucoup, pas de problème, je roule pas je branche et batterie toujours au mieux de sa forme. :teuteul:

frifrikey
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par frifrikey »

Bon alors voilà les résultats: batterie déchargée suite à un chargeur non adapté a la batterie type MF (acide + absorbant scellé et non gel).
J'explique le phénomène si vous voulez bien :coco17:
Le tableau de bord est électronique, et oui, même si les cadrans sont à aiguilles, donc il a besoin d'une alimentation :-o
Or qui dit alimentation dit stabilasation. Or le 12V de la batterie varie baucoup trop, donc ils ont mis un circuit de stabilisation qui doit certainement sortir au max 9V. Quand on fait un appel de phare, les 240W consommés faisaient descendre la tension d'entrée du circuit de stabilisation à une valeur trop basse pour qu'il travaille, donc plus de tension en sortie (le tableau de bord s'éteind). Comme ma batterie était déchargée, la puissance demandée étant trop forte, l'alternateur ne suis pas et la tension chute (P = U x I).
Je me suis rendu compte de cela en la mettant charger avec un OPTIMATE 3 sp d'un copain motard. Dès le branchement l'OPTI me signale que la batterie est sulfatée, donc pas de recharge sur la moto mais démontage. Apres 2h de désulfatation, la charge a pris +- 1h et test ok. Donc remonté sur mon Milou et là, miracle :o les problèmes ont disparus, envolés :D
Je pensais avoir fait une bonne affaire, un chargeur de moto à 16euros chez Liddl, ben même après avoir laissé la batterie en charge de maintien pendant tout l'hivers, elle n'est toujours pas au mieux de sa forme !!!!!
Une batterie vaut 138 roros chez nous, un bon chargeur 45, le compte est bon pour moi (sans compter les 16 perdus off course).
Maintenant j'ai un chargeur Optimate 3sp et je regrette de ne pas l'avoir acheté plus tôt. Et il y a une fiche étanche a mettre directement sur la batterie, elle reste là en permanence. Je roule beaucoup, pas de problème, je roule pas je branche et batterie toujours au mieux de sa forme. :teuteul:

Répondre