Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Monsieur MOTO pris à 154 KM/H

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
DIDEON
Fazermen
Fazermen

Monsieur MOTO pris à 154 KM/H

Message par DIDEON »

Voila un article du parisien seine et marne :o :o :o :o :o :
Source www.leparisien.fr

:shock:
LES GENDARMES de Provins sont encore sous le choc. Hier matin, lors d'un banal contrôle radar, ils ont arrêté une personnalité, qui normalement se place au premier plan de la prévention routière. A 9 h 30, une patrouille est aux aguets, sur la départementale 231, non loin de la commune de Jouy-le-Châtel. Soudain, une moto rugit. Le radar indique 154 km/h, alors que la vitesse est limitée à 90 km/h. Le contrevenant est aussitôt interpellé. Et sous le casque, stupeur ! Un homme, piteux, reconnaît facilement « avoir roulé trop vite ». D'ailleurs, il en connaît un rayon à propos de la sécurité routière. Il avoue même qu'il est le « Monsieur Moto » de la Direction départementale de l'équipement d'un département du nord de la France ! Les gendarmes n'en reviennent pas. Mais la loi est implacable. Monsieur Moto doit donner son permis aux gendarmes. Ces derniers l'ont ensuite envoyé directement au sous-préfet, qui décidera d'une suspension provisoire, pouvant aller jusqu'à six mois. Le motard risque aussi une grosse amende. Sûrement choqué et honteux, ce fonctionnaire a annoncé dans la foulée qu'il démissionnerait de son poste. :-o :-o :-o
Jo
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Jo »

chouette.. c exactement le métier ke je voulais faire :twisted:
lomic
Twin poussif
Twin poussif

Re: Monsieur MOTO pris à 154 KM/H

Message par lomic »

DIDEON a écrit :Sûrement choqué et honteux, ce fonctionnaire a annoncé dans la foulée qu'il démissionnerait de son poste. :-o :-o :-o
interprétation très personnelle du journaleux là... parce qu'on "doit" être honteux et choqué de rouler à 150 sur une route de campagne limitée à 90... oui c'est mal!

et bien sûr même les gendarmes sont sous le choc... ben voyons...

mais c'est clair que pour un monsieur moto ça le fait pas niveau crédibilité... :D
KLX Serré Powa, à réparer! CBR pépère :)
lomic
Twin poussif
Twin poussif

Message par lomic »

j'analyse l'article tel que je le ressens:

>LES GENDARMES de Provins sont encore sous le choc
dramatisation disproportionnée... genre les gendarmes choqués par un excès de vitesse...

>Hier matin, lors d'un banal contrôle radar
on introduit le contexte façon "tout va bien dans le meilleur des mondes quand soudain..."

>ils ont arrêté une personnalité,
un ministre? une star?

>qui normalement se place au premier plan de la prévention routière
de Robien pour sûr :D

>A 9 h 30, une patrouille est aux aguets
sentez la tension et l'angoisse, le suspens énorme...

>sur la départementale 231, non loin de la commune de Jouy-le-Châtel
situation qui participe à l'immersion du lecteur (au demeurant très "bucolique")

>Soudain, une moto rugit
tadaaaa! vlà de l'action, limite j'ai eu peur en lisant!

>Le radar indique 154 km/h, alors que la vitesse est limitée à 90 km/h.
monstruuueeeeeuuux :-o

>Le contrevenant est aussitôt interpellé
par nos fiers gendarmes (aux aguets :D)

>Et sous le casque, stupeur!
nan je l'crois pas!!!

>Un homme
bon là c'est factuel

>piteux
là c'est subjectif

>reconnaît
factuel

>facilement
subejectif aussi (déjà on voit la honte et le remords de l'affreux personnage qui se dessine)

>« avoir roulé trop vite »
ahh mon dieu quelle horreur, donnez lui un flingue de suite!!

>D'ailleurs, il en connaît un rayon à propos de la sécurité routière.
c'te vieille allusion

>Il avoue même qu'il est le « Monsieur Moto » de la Direction
>départementale de l'équipement d'un département du nord de la France !
quel coup de théatre décidément je devrais lire le parisien plus souvent c'est palpitant, quel talent de narration quel dynamisme dans l'écriture :D

>Les gendarmes n'en reviennent pas
même qu'ils sont actuellement suivis psychologiquement, le choc a vraiment été terrible!

>Mais la loi est implacable
ahh ouf je suis rassuré tout va bien dans le meilleur des mondes finalement

>Monsieur Moto doit donner son permis aux gendarmes
n'oublions pas de rappeler aux lecteurs qui ont lu jusque là que c'est Monsieur Moto qui a été arrêté et c'est pas n'importe qui Monsieur Moto, non ma bonne dame!

>Ces derniers l'ont ensuite envoyé directement au sous-préfet
voilà l'affreux méchant est entre les mains de la justice, dormez en paix bonnes gens

>qui décidera d'une suspension provisoire
>pouvant aller jusqu'à six mois
tiens on revient au factuel? merde ça frise l'ennui d'un coup

>Le motard risque aussi une grosse amende
j'aurai dit le contrevenant mais bon... pis on m'a appris à l'école à pas utiliser des qualificatifs imprécis genre "grosse"

>Sûrement choqué et honteux
le top du subjectif à mon avis...

>ce fonctionnaire a annoncé dans la foulée
rappelons au passage qu'il est fonctionnaire (ça n'a rien à voir mais ça le charge un peu plus vu comme les fonctionnaires sont bien vus...)

>qu'il démissionnerait de son poste
quelle belle histoire qui finit bien :D
lomic
Twin poussif
Twin poussif

Message par lomic »

et maintenant l'article comme je l'aurai écrit:

Hier matin, lors d'un banal contrôle radar, les gendarmes de la brigade de Provins ont arrêté un contrevenant à 154km/h au lieu de 90km/h. A 9 h 30, une patrouille est postée sur la départementale 231, non loin de la commune de Jouy-le-Châtel. Lorsqu'une une moto passe devant le radar qui indique 154 km/h, alors que la vitesse est limitée à 90 km/h. Le contrevenant est aussitôt interpellé. L'homme reconnaît facilement l'infraction. D'ailleurs il est « Monsieur Moto » de la Direction départementale de l'équipement d'un département du nord de la France. Les gendarmes lui ont pris son permis et l'ont ensuite envoyé directement au sous-préfet, qui décidera d'une suspension provisoire, pouvant aller jusqu'à six mois. Le contrevenant risque également une amende allant jusqu'à 10.000 F assortie d'une suspension de permis jusqu'à 3 ans et d'un retrait de 4 points.

hein quoi? c'est bcp moins "sensationnel"? ah bon...

j'aurai p'têt pu faire journaliste tout compte fait :D
jean

Message par jean »

j'aime bien ton ,non ,pardon tes analyses sur ce coup ;) 8)
JusTiCe8
Twin poussif
Twin poussif

Message par JusTiCe8 »

@lomic : tu r'garderai po tro tf1 toi des fois ??? non paske le fait de repeter 2 fois l'ampleur de l'infraction c le style journalistik d'insistance.
10000 F, c koi ça ??? Et l'euro ? ya ke des representants de l'ordre pour s'exprimer "à l'ancienne" ;)

Sinon, ben... euh... c con pour lui, sinon, 154, ppfff y tire un poil court 8) Pi il a meme po fait un tit signe "gentil" pour la photo eventuelle. Decidement...

F+,

J8.
Image
hervé
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par hervé »

ça aurait pu être pire comme article

Imaginez

Gros titre : Une fois de plus, nos impôts dilapidés

"Les gendarmes de Provins surveillaient la départementale 231 avec un radar enregistreur. Ils ont été obligés d'arrêter une moto circulant à 154km/h au lieu de 90 km/h. Mal leur en a pris car il s'agissait d'un haut fonctionnaire chargé de la sécurité routière. (Nous n'avons pas pu savoir de quel département du Nord cet homme remplissait la fonction de "monsieur moto")
Pour éviter les ennuis, ils ont préféré envoyé le permis au sous-préfet. Qui essaiera de minimiser l'affaire, à n'en pas douter.
Celà prouve une nouvelle fois que l'argent public est dilapidé et que la sécurité de nos concitoyens est en grand péril.
Pensons-y aux prochaines élections, avant que des hordes de motards se jettent sur nos routes."

C'est subjectif, la presse, non?
A+

Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fAzeRNO »

Image

terrible hervé :lol:
lomic
Twin poussif
Twin poussif

Message par lomic »

hervé a écrit :ça aurait pu être pire comme article
à dire vrai j'aurai encore préféré ça... ça aurait été plus proche de l'idée que je me fais du journalisme tel qu'il devrait être et de la situation en France... dans cette optique là ça aurait été un journaliste qui ose dénoncer une situation intolérable ;) pas un enlumineur de faits divers bon ton bien dans le bon sens, bien tendance ;)
Verrouillé