Salut
J'ai acheté un GPS TomTom One XL pour la voiture, j'ai trouvé ça tellement pratique que rapidement j'ai eu envi de l'utiliser en moto (ce qui n'était pas prévu au départ).
Je sais qu'il existe le Rider pour moto mais à 500 euros plus 150 euros le kit pour fixer en voiture ça fait cher ! comparé aux 220 euros du One XL.
Sachant qu'il ne résiste pas à l'eau je le place dans une pochette plastique, qui elle-même est dans la sacoche réservoire, sur le dessus, partie transparente pour mettre en carte.
Ca le protège de la pluie et de l'humidité.
Les deux couches plastique transparent ne gênent en rien pour utiliser l'écran tactile.
Restait le problème du son, les ONE XL actuellement vendus n'ont plus de prise casque (surement fait exprès pour inciter à acheter le tomtom rider).
Rares sont les oreillettes bluetooth compatibles avec ce modèle donc très cher, après il y a le pb de l'autonomie de l'oreillette... et si on change de GPS, l'oreillette est à changer donc ça revient cher de toute façon.
Ouvrir pour souder une prise jack femelle dans le GPS ferait perdre la garantie (faut éviter toute modif de l'appreil en lui même).
Pour ça j'ai utilisé une partie du système 'Tuyaucom' (le produit miracle)
La partie qui sert de micro (avec la mousse est fixée derriere le gps, au niveau des trous du HP et le tuyau rejoint mon oreille avec la partie à mouler à la forme de l'oreille.
Je peux vous assurer que ça marche du tonnerre, gaffe à pas mettre le volume du gps trop fort d'ailleurs.
Ca permet d'avoir un son parfait dans le casque, à moindre cout et compatible avec n'importe quel GPS.
Pour ceux qui n'ont pas essayé Tuyaucom, c'est génial, et si on descend de la moto, pas de pb avec le petit tuyau de caoutchouc, il se déboite tout seul, sans tirer le casque ou le gps, c'est prévu pour.
Voilà, c'était juste pour donner l'astuce pour bien entendre le son dans un casque moto, ça marche avec n'importe quel gps non prévu pour moto.
Le seul point à vraiment bien fignoler, c'est de passer le tuyau à travers la pochette plastique tout en gardant l'étanchéité parfaite (joint, colle...), idem pour l'alimentation si vous ne l'utilisez pas sur la batterie interne.
Pour infos, je laisse la partie micro pour une utilisation voiture, ca ne gène absoluement pas et pas besoin de mettre le volume à fond.
j'ai utilisé l'encoche qui sert à fixer une sangle de transport pour fixer la partie micro avec un anneau en plastique dur pour pouvoir serrer sans écraser le tuyau et deux gouttes de colle pour fixer le micro sur la première moitié de la grille du HP histoire que ça ne puisse plus bouger.
Exemple dans la sacoche :
hors de la sacoche :
Normalement il est placé très en avant de la sacoche pour faciliter la lecture mais oublié ça en prenant la photo
Vue de l'arrière, fixation micro mousse :
Utilisation en voiture :
les plus :
- Pas cher comparé à une oreillette blue tooth (sous réserve d'en trouver une qui marche avec son GPS)
- marche avec tout gps voiture (à moins qu'il n'ait pas le son...)
- Si on change de gps, on défixe et refixe la partie micro sur le nouveau, pas de surcout par rapport à une oreillette qui ne serait plus compatible.
- Le son de tuyaucom est parfait, même en roulant à 150
- la partie oreille (plastique moulé) gêne moins qu'une oreillette bluetooth (sauf si minuscule, donc très cher)
- Tuyaucom est sur le principe du son par un tuyau, pas de batterie donc marche 24/24 et 7/7
- Tuyaucom et pas cher et en plus avec un kit pour casque intégral, on équipe deux gps donc en achetant un kit à deux, on réduis encore la facture.
- On evite l'achat d'un gps moto+kit fixation pour voiture
Les moins :
- Esthetique pas terrible en voiture avec le tuyau qui dépasse mais on peut faire mieux en se donnant la peine.
On peut améliorer le système en fabriquant une fixation pour moto sur le guidon et en utilisant une pochette de plongée sous-marine pour protéger un appareil photo, afin d'isoler le gps s'il pleut et de l'humidité. Histoire de pas avoir a trop baisser a tête mais l'important en moto c'est d'avoir le son pour éviter d'avoir à regarder l'écran trop souvent.
Je précise que je l'utilise sur batterie interne pour le moment (elle tient facilement 3h) puis je recharge avec la cable USB sur PC mais pour les vacances, je brancherais la prise batterie en mettant une prise allume cigare sous la selle puis le tout dans une pochette étanche pour éviter un éventuel court circuit s'il pleut.