Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[urgent] roue arrière très dure

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Foxadn
Inscrit(e)
Inscrit(e)

[urgent] roue arrière très dure

Message par Foxadn »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je suis allé essayer une Fazer de 2002 pour un ami qui veut s'acheter une moto. La moto est en bon état général, à part le carénage avant, apparemment il l'a faite tomber à l'arrêt... ça peut arriver. La chaîne m'a semblée légèrement détendue mais pas de soucis à ce niveau-là (graissage, usure).

Là où j'ai été étonné c'est que sur la béquille centrale, j'ai eu bcp de mal à faire tourner la roue AR, et lorsque j'arrêtais de la faire tourner, elle s'arrêtait net. Alors que sur les motos que j'ai eu jusqu'à présent (Vara 125, FZ6 N) la roue arrière tourne librement (je précise que la moto était au point mort !).

J'ai donc conseillé à mon ami de se méfier un peu, mais à part ça elle semble être une bonne occas' et il a dit qu'il donnerait une réponse rapide à l'acheteur.

Est-ce que votre Fazer fait pareil, et pensez-vous qu'il peut l'acheter tranquillement, ou bien se peut-il que ça cache qqch? (PSB desserré, boîte en mauvais état, roulement AR mort...)

Pour info la moto a 11000 km, et elle était très propre --> je suspecte le lavage au kärcher (pas très bon pour les roulements). Le proprio n'a pas non plus bcp roulé (achetée neuve en 2003), peut-être quelque chose a vieilli prématurément avec le temps?

Enfin, je l'ai essayée, et je sentais bien un léger ralentissement au point mort (pour tester, par ex. en arrivant à un feu). De plus, ce problème la rendait carrément difficile à manoeuvrer sans le moteur (surtout vers l'arrière).

Je précise qu'il n'y avait pas de bruit genre craquement ou "clic", par contre j'ai trouvé qu'il y avait un bruit de frottement en roulant. De plus, ça ne vient pas du frein AR à priori car la garde était bien réglée et lorsque j'appuyais à peine dessus ça ne changeait rien (ça freinait pas plus).

Merci d'avance, j'espère que quelqu'un pourra répondre d'ici demain, avant que mon pote donne sa réponse :D

P.S : le vendeur (particulier) a proposé qu'on amène la moto chez un conc' pour lui demander si c'est normal, selon lui tout va bien elle sort de révision.

P.P.S : désolé j'ai écris bcp, j'espère que ça ne vous découragera pas de tout lire ;)
kaioshin
King of the CG

Message par kaioshin »

ben non spa normal... surtout à ce kilomètrage là, une inspection des roulements, des freins et de la chaine ( apriori hors de cause si trop détendue) devrait en dire un peu plus. ;)
Du gaz, du gros!!!!!!!!
No Brain est mon nom...
Image
mat69.lyon
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par mat69.lyon »

Salut, je trouve la proposition d'amener la moto chez un conc' honnête de la part du vendeur et un bon moyen de rassurer ton pote; je pencherai pour un problême de frein AR (piston qui grippe?) a+
Foxadn
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Foxadn »

Bonjour,

Merci pour ces réponses, je pense que c'est ce qu'on va faire (amener la moto chez un conc'), même si ça complique un peu les choses.

Mon pote doit appeler un Yamaha aujourd'hui pout demander les mêmes détails par téléphone, je pense qu'à priori il aura la même réponse, càd que c'est pas normal (rq ça dépend bcp de la personne que tu as au bout du fil...)

Si d'autres personnes ont des idées n'hésitez pas à les donner, on se donne jusqu'à demain ;)

Encore merci, ça fait vraiment plaisir de voir qu'on peut compter sur vous (les forumistes - Fazermen) lps_bravo !
bmwsurfer
Touriste
Touriste

Message par bmwsurfer »

Je crois que c'est un pb récurrent de l'étrier de frein AR : piston qui se grippe (en tout cas c'est le cas sur la mienne car il est trés exposé), néanmoins cette machine semble ne pas avoir bcp roulé donc faut bien regarder s'il n'y a pas autre chose. pis ça dépend combien il en veut et ça peut permettre de négocier un rabais.

V+
fabmoto62
Twin poussif
Twin poussif

Message par fabmoto62 »

Moi aussi je penserais à un étrier arrière grippé ( en tout cas facile à démonter et à nettoyer ).Essayez d'enlever les plaquettes arrières et de déplacer la moto ou alors comme précédemment béquille centrale et faire tourner la roue.
Rien ne sert de courir, il faut pourrir à point !
Grand V à tous!
ros
Mob
Mob

Message par ros »

Avec si peu de Km c'est vrai qu'on peut difficilement penser à un roulement HS ou encore le PSB en vrac (ca doit toujours être le kit chaine d'origine avec le serrage d'origine également). Je pencherais bien vers l'étrier grippé aussi.

A savoir si le propriétaire utilise le frein arrière de temps en temps.

Ça parait con mais mon frangin ne met jamais le pied dessus donc forcement au bout d'un moment ça se grippe.

A la fin de l'essai, est ce que le disque arrière est bien chaud ?
phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

+1 pour l'étrier arrière.
C'est très facile à vérifier, tu enlèves les deux vis qui tiennent l'étrier sur le support, et tu le fais descendre (il reste accrocher à la barre noire), et ensuite, tu fais tourner la roue ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

à mon avis c'est l'étrier qui est grippé, surtout si la moto n'a pas roulé pendant un moment.
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).
davidfaz78
Touriste
Touriste

Message par davidfaz78 »

+1 pour l'etrier AR qui gripe.
A+ lps_paix
Fazer rouge integral 2002 , pot Léovince titanium
fazerrouge
Répondre