Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

PSB -1

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Asianspirit
Touriste
Touriste

PSB -1

Message par Asianspirit »

salut a tous , on m'a conseillé de changer mon PSB pour gagner en péche a bas regime , mais j'ai quelques questions (pas vraiement résolus avec la fonction recherche vu que le seul sujet trouvé concerne le FZ1^^)

1) vais-je vraiement voir la difference ?

2) le capteur de vitesse est bien sur la roue avant, donc le compteur va pas etre faussé non ?

3) combien je vais perdre en vitesse de pointe ? c pas ce qui m'interesse le + vu que chez moi y'a bcp de route a arsouille mais ca peut toujours servir ^^

merci d'avance

ps : je suis pas en street et le weelling m'interesse pas
ispice23
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: PSB -1

Message par ispice23 »

Asianspirit a écrit :salut a tous , on m'a conseillé de changer mon PSB pour gagner en péche a bas regime , mais j'ai quelques questions (pas vraiement résolus avec la fonction recherche vu que le seul sujet trouvé concerne le FZ1^^)

1) vais-je vraiement voir la difference ?

2) le capteur de vitesse est bien sur la roue avant, donc le compteur va pas etre faussé non ?

3) combien je vais perdre en vitesse de pointe ? c pas ce qui m'interesse le + vu que chez moi y'a bcp de route a arsouille mais ca peut toujours servir ^^

merci d'avance

ps : je suis pas en street et le weelling m'interesse pas

Je t'assure que tu sentiras la différence même avec 1 dent en moins! En ce qui concerne la vitesse, le capteur est en effet sur la roue avant donc aucuns problèmes la dessus. La vitesse de pointe sera évidemment affectée vu que tu tireras plus court mais ce n'est pas forcement le point négatif du PSB plu petit. Le seul point noir serait que ton moulin va tourner plus vite pour une vitesse identique a un pignon d'origine. Sur l'autoroute tu prendras peut être 1500 tr.min-1 de plus pr la meme vitesse! ( Ce chiffre est a confirmer car moi j'ai toujours roulé en PSB de 14)
Image
oeuf
Twin poussif
Twin poussif

Message par oeuf »

Asianspirit a écrit :1) vais-je vraiment voir la difference ?
ça je laisse ce qui ont essayé te répondre

Asianspirit a écrit :2) le capteur de vitesse est bien sur la roue avant, donc le compteur va pas être faussé non ?

c'est exact, pas d'inquiétude á avoir de ce coté là

Asianspirit a écrit :3) combien je vais perdre en vitesse de pointe ? c pas ce qui m'intéresse le + vu que chez moi y'a bcp de route a arsouille mais ça peut toujours servir

non :roll:
Dans tous les cas tu ne va pas perdre 50km/h en pointe et quand bien même il te resterais de quoi "servir" en toutes conditions ;)
oeuf
Twin poussif
Twin poussif

Message par oeuf »

ispice23 a écrit : Sur l'autoroute tu prendras peut être 1500 tr.min-1 de plus pr la meme vitesse! ( Ce chiffre est a confirmer car moi j'ai toujours roulé en PSB de 14)

Avec la démultiplication d'origine le rapport tours par minute vitesse est le suivant:

vitesse = (nb tr/min x2)/100

soit par exemple 4500tr min pour 90km/h ou 6500tr/min pour 130km/h

ça donne quoi avec le pignon de 14?

enfin c'est clair que si le moulin tourne à 8000tr pour 130 tu dois surconsommer
bull
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bull »

Asianspirit a écrit :1) vais-je vraiement voir la difference ?

Oui, plus de peche a bas regime... il n'y a plus le creux et les claquements en dessous de 3000... meilleur pour le duo (excuse officielle) et ca leve mieux en 2 (officieuse ^_^)

Asianspirit a écrit :2) le capteur de vitesse est bien sur la roue avant, donc le compteur va pas etre faussé non ?

non, pas de souci

Asianspirit a écrit :3) combien je vais perdre en vitesse de pointe ? c pas ce qui m'interesse le + vu que chez moi y'a bcp de route a arsouille mais ca peut toujours servir ^^

Personnelement j'ai perdu entre 10 et 20km/h (compteur)
et je prend entre 500 et 1000 tour de plus a vitesse egale (compteur) par rapport au PSB de 15

Pour moi, c'est que du bonheur...
nico39
crazy jura's païlote

Message par nico39 »

à vitesse égale, le moteur tourne 500 tours + vite avec le psb de 14 dents. ;)

pour la vitesse de pointe, elle est pratiquement identique car avec le pignon d'origine, avec mon fzs je n'arrivais pas à atteindre le rupteur... ;)

avec le psb de 14, j'y arrivais.... ;) et plus rapidement.... :powa

pour la conso, si tu roules en fonction du compteur, forcément que tu consommeras + si ta conduite est identique... ;)

par contre, si tu roules à l'oreille par habitude, tu rouleras au même régime donc tu consommeras pareil.... ;) et en + tu rouleras moins vite ! :D

le gros avantage, c'est les meilleures reprises ! c'est super agréable, surtout en duo et/ou montagne etc... :-D :D

@oeuf : à 130 avec le psb de 14 tu es à 7000tr/min au lieu de 6500 en 15 dents ;)
Image
shooter
Mob
Mob

Message par shooter »

Je l'avais fait sur ma fz6, c'est mieux à bas et moyen régime. Du coup tu auras moins la sensation de coup de pied au cul en montant dans les tours, le caractère de la moto devient un peu plus linéaire (c'est pas un défaut, moi j'ai préféré pour rouler tous les jours et même attaquer!)

Pour la vitesse, il n'est pas sur que tu perdes en V max, tu vas plus loin dans la zone rouge 6ème. Avec mon ancienne fz6, j'avais fait une Vmax plus importante (j'avais à l'époque fait le calcul car ma vitesse était faussée de 6% par rapport à l'origine).

En revenant du Mans, je pose un -1 sur mon fazer, car j'avais bien aimé et c'est pas cher!

Inconvénients :
-Tu consommeras légèrement plus à vitesse donnée
-Tu solliciteras plus facilement le moteur en 6ème (en même c'est plutôt chaud pour le permis de vouloir tester sa V max tous les jours)
-Plus le coup de pied aux fesses (est-ce une contrainte?)

Avantages:
-Plus de couple en bas
-Moins obligé de jouer de la boite
-Moteur plus linéaire
-Prix (15-20€)
-Que dire si tu lèves...

Perso j'avais pas regretté et compte le refaire sur ma FZStreet

++
[center]Vends échappement FZ6 année 2006 comme neuf (50km)[/center]
pellegrino
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par pellegrino »

salut,

1) oui tu vas reprendre a la louche 1000 tours + bas environ
2) non le compteur est fixé sur la roue avant
3) pas mal, c'est comme si tu roulais avec 5 rapports a la place de 6 (c'est flagrant sur autoroute)

Moi j'ai mis un pignon de 14. C'est excelent dans les virages serrés.
C'est rigolo mais je pense remonter quand même un 15 dents pour mon prochain kit chaine.

En fait il n'y a pas de miracle tout ce que tu gagnes en bas tu le perds en haut : le moteur prend ses tours super vite, ça gueule mais ça avance pas car ça tire trop court. Le gros point negatif est là...

Après tout depend de ce que tu recherches et de comment tu roules.

Bisous.
Si tu freines, t'es un lâche... GAZ garçon... GAZ...
Asianspirit
Touriste
Touriste

Message par Asianspirit »

merci pour vos réponses , je crois que je vais en installer un a ma prochaine révision le mois prochain

de toute facon vu le prix je crois que ca vaut le coup d'essayer
Ride with Image V-twin powering
phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

1- oui
2- non
3- 20-25 km/h, et tu vas passer ta vie à chercher une 7ème ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
Répondre