Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

bizarrerie point mort...

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
arkane
Mob
Mob

bizarrerie point mort...

Message par arkane »

Bonjour à tous

voilà à peine un mois que j'ai mon Fazer 2000 que j'ai acheté à 42000 bornes après la grosse révision.
J'ai récemment remarqué quelque chose d'un peu bizarre. Lorsque je suis à l'arrêt, au point mort j'entends des cliquetis au niveau du moteur. Lorsque j'embraye, ça ne le fait plus.
Lorsque je suis en première ou en seconde sur le ralenti la moto saccade pas mal.
J'ai fini par trouver d'où venait les cliquetis, sur la béquille centrale, au point mort, la roue arrière tourne, lentement mais elle tourne.
Immédiatement je pense à la boite de vitesse, mais peut être est ce un caprice des Fazers ou un mauvais réglage (j'ai un peu de doutes sur les compétences du concessionnaire d'où elle sort...)

Merci de vos avis et de vos expériences.
Furious44
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Furious44 »

Le bruit que tu entends quand tu es au point et qui disparait quand tu embraye, c'est les rivets de la cloche d'embrayage qui prennent du jeu avec l'age, c'est récurent sur les fazer.
La transformation de mon (ex) fazer Z6OO ->ICI<- :-D
.
kusterbier
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par kusterbier »

+1 c'est ta cloche d'embrayage qui a pris du jeu ne t'inquiete pas c'est pas grave du tout :)
arkane
Mob
Mob

Message par arkane »

Merci beaucoup pour vos réponses, mais du jeu dans la cloche d'embrayage peut expliquer le fait qu'au point mort la roue tourne?
Est ce dangereux pour la mécanique de me mettre au point mort au feu rouge, en sachant qu'une force est exercée par le moteur sans que la moto ne puisse bouger (de par mon poids)?
Certains disent que les noirs sont les plus rapides, d'autres disent que c'est les rouges.
La mienne est noir et rouge!!!!
papy fonceur
Touriste
Touriste

Message par papy fonceur »

Quand tu dis que la roue arrière tourne au point mort sur la centrale, moteur au ralenti, as-tu vérifié la force qui est exercée sur la roue ? Quand tu freines la roue arrière (avec la pédale de frein), le régime de ralenti faiblit fortement ou le moteur cale ? Si ce n'est pas le cas, ne t'inquiète pas, c'est normal : l'huile de la boîte de vitesse induit un courant de liquide quand le moteur tourne, et ce courant liquide entraine en quelque sorte les cascades de pignons qui devraient, en théorie, rester à l'arrêt.
Quand aux claquements dont tu parles en première ou en seconde lorque tu roules sur le régime de ralenti, c'est normal aussi : il y a obligatoirement un jeu dû à la chaîne secondaire, qui ne peut pas être tendue vu le débattement du bras oscillant. Ce jeu se ressent dans ces condition car la chaine se tend puis se détend, ce qui provoque des à-coups. Débrayes légèrement quand tu veux rouler le plus lentement possible et règle la vitesse en freinant de l'arrière.

Bonne route

:moto1:
"Après l'appui viennent les bons temps" (JBT)
rspoggiali
Mob
Mob

Message par rspoggiali »

+1

j'aurai pas pu dire mieux!!
Image
papy fonceur
Touriste
Touriste

Message par papy fonceur »

papy fonceur a écrit :Quand tu dis que la roue arrière tourne au point mort sur la centrale, moteur au ralenti, as-tu vérifié la force qui est exercée sur la roue ? Quand tu freines la roue arrière (avec la pédale de frein), le régime de ralenti faiblit fortement ou le moteur cale ? Si ce n'est pas le cas, ne t'inquiète pas, c'est normal : l'huile de la boîte de vitesse induit un courant de liquide quand le moteur tourne, et ce courant liquide entraine en quelque sorte les cascades de pignons qui devraient, en théorie, rester à l'arrêt. Ce phénomène entraine finalement la roue arrière à son tour, mais si tout va bien, la roue arrière arrête de tourner lorsqu'elle touche le sol. On peut laisser tourner le moteur au point mort à l'arrêt, par exemple au point mort sur la béquille latérale, sans risque de dommage.
Quand aux claquements dont tu parles en première ou en seconde lorsque tu roules sur le régime de ralenti, c'est normal aussi : il y a obligatoirement un jeu dû à la chaîne secondaire, qui ne peut pas être trop tendue vu le débattement du bras oscillant. Ce jeu se ressent dans ces condition car la chaine se tend puis se détend, ce qui provoque des à-coups. Débrayes légèrement quand tu veux rouler le plus lentement possible et règle la vitesse en freinant de l'arrière.

Bonne route

"Après l'appui viennent les bons temps" (JBT)
kusterbier
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par kusterbier »

juste une précision il paraitrait qu'une bonne synchro carbu fasse disparaitre le probleme de claquement de cloche d'embrayage... :)
rspoggiali
Mob
Mob

Message par rspoggiali »

:gne: :mort de rire:
Image
arkane
Mob
Mob

Message par arkane »

papy fonceur a écrit :Quand tu dis que la roue arrière tourne au point mort sur la centrale, moteur au ralenti, as-tu vérifié la force qui est exercée sur la roue ? Quand tu freines la roue arrière (avec la pédale de frein), le régime de ralenti faiblit fortement ou le moteur cale ? Si ce n'est pas le cas, ne t'inquiète pas, c'est normal : l'huile de la boîte de vitesse induit un courant de liquide quand le moteur tourne, et ce courant liquide entraine en quelque sorte les cascades de pignons qui devraient, en théorie, rester à l'arrêt.

Merci beaucoup pour les explications détaillées, effectivement, lorsque je freine le régime moteur ne bouge pas du tout.
Merci encore :D
Répondre