Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Petit entretien courant...

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
fed59
Mob
Mob

Petit entretien courant...

Message par fed59 »

Salut,

2 ans en juillet que j'ai ma belle (fz6 n), et donc fin de la garantie.
Je souhaite donc faire l'entretien courant moi-même, pour économiser un peu et mieux connaître ma moto

Pas de souci pour la vidange.

Pour le remplacement du liquide de frein, non plus.
Je vais également changer mes durites comme préconisé, et en profiter pour mettre des avia. Est-ce plus compliqué à monter que des durites classiques? Faut-il un outillage spécial? Durent-elles plus longtemps (je ne pense pas...)?
Yamaha préconise de changer, tous les 2 ans, en même temps que les durites, des joints de maître-cylindre (de mémoire... c'est peut-être autre chose)... comment faire?

Enfin, j'ai honte de demander ça, mais bon sang comment vérifier la tension de sa chaîne:à quel endroit, et faut-il oui ou non mettre quelqu'un sur la moto pour la vérifier?? J'entend toujours des discours très variables à ce sujet autour de moi.

Merci pour votre aide ;)
fed59
Mob
Mob

Message par fed59 »

y'a quelqu'un?...
Samy33
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Samy33 »

Je peux au moins te répondre pour la tension de la chaine :
Il suffit de vérifier la tension au "milieu" de la chaine. C'est à dire entre le moyen de ta roue arrière et l'autre extrémité de la chaine (qui est caché).

Avec ton doigt (ou autre chose si tu veux pas te salir) tu vérifies sur qu'il y ait un débattement de 3cm environ. Voir les schéma ci dessous (je t'ai fait ça à la va vite. Si j'ai le temps je ferais des photos avec la mienne et je t'enverrai ca directement) :
Image

Si j'ai pas été clair dis le moi.
fed59
Mob
Mob

Message par fed59 »

Merci pour ta réponse, mais faut-il le faire moto sur béquille latérale ou centrale ? (selon la position de la roue, celle du bras socillant et donc celle de la chaîne diffère...) Comment procèdes-tu?
Samy33
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Samy33 »

En fait, ni l'un ni l'autre : il faut que la chaine soit tendu normalement. C'est à dire qu'il faut que la roue arrière repose normalement par terre.

Donc je la met pas sur béquille. Je la met en équilibre, et je la tiens de la main gauche par le guidon. Je me mets accroupi et je teste avec la main droite. Ca c'est la théorie. Sur un GS500, c'est plus facile. Sur mon 600 Fazer c'est plus compliqué. Par conséquent, généralement je me fait aider de quelqu'un pour ça.
Sinon ce que tu peux faire, c'est t'asseoir sur la selle et te pencher pour tester la tension de ta chaine.
fed59
Mob
Mob

Message par fed59 »

Merci Samy,

Au nniveau des freins, Yamaha préconise (p. 6-5 du manuel) de "remplacer les composants internes des maîtres-cylindres et des étriers et changer le liquide de frein tous les 2 ans".
Quels sont ces composants internes?
Fred_H
Mob
Mob

Message par Fred_H »

Pour la chaine: je viens de faire la révision des 20.000 en avance moi-même ce jour:

Dans le manuel atelier il est prescrit un jeu allant de 45 à 55 millimètres au point le plus tendu entre le bras oscillant et la chaine pour être très précis.

Ceci étant à toi de voir l'état de ton véhicule, de ton kit chaine (couronne + pignon de sortie de boite) et ton utilisation (solo ou duo en majorité).

Si tu utilises ta meule en solo majoritairement rapproche toi des normes constructeur si tu l'utilises plus souvent en duo utilises la marge haute voire plus.
J'ai pas peur de la trouille!!
Samy33
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Samy33 »

Exact. Je viens de vérifier, et c'est bien entre 45mm et 55mm.

Merci Fred_H pour la correction.

Ceci dit fed59, si tu as suivi mon conseil du début et que tu as retendu ta chaine, rassure toi il y aura pas de bobo pour ta belle, mais détend là quand même un peu.

Désolé pour l'info erronée.
Répondre