Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

FZ1 Fazer après FJR : confort et protection ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
bricecom
Inscrit(e)
Inscrit(e)

FZ1 Fazer après FJR : confort et protection ?

Message par bricecom »

Salut tout le monde,

Pour changer ma FJR que je trouve très lourde et plus très en phase avec ma manière de rouler (plutot balade sur un aprem que 15 jours avec valises et top case), la FZ1 pourrait me convenir. Je l'ai essayé, et c'est assez interessant. Beaucoup plus légère que ma FJR, maniable, ça envoie quand même (j'ai une conduite cool donc ça suffit), bien souple à bas régime. Protection limite avec la bulle d'origine en comparaison de ma pelle à tarte actuelle.

Question : avec une bulle haute (je pense prendre également bas de carénage, une Fazer GT sans valises en somme), peut on rouler à 90~100 sans avoir de bruit dans le casque (je fais 1m78) ?

Je pense prendre également une selle confort dès la commande, est-il alors possible pour la passagère de faire ~100 bornes sans avoir mal au *** ? Pour qqu'un de 1m72, les reposes pieds passager sont-ils suffisament bas ?

J'ai bien conscience que je n'aurais pas le confort d'une FJR. Disons que ce serait cool si on pouvait faire un peu de duo dans un minimum de confort.

A+
nene 09
Twin poussif
Twin poussif

Message par nene 09 »

j'ai opéré le même changement que toi, a savoir que changé ma FJR de 2003 contre une FZ1 fazer, tu ne retrouveras jamais le niveau de protection, confort, et agrément de conduite de la FJR, par contre si tu fais de la balade dans le sinueux tu vas revivre ;) ..tu as carrement l'impression de chevaucher une mobilette apres une FJR 8) ..., cependant le niveau de protection est tout a faitt honorable (j'ai juste mis une bulle semie haute)...possibilite de monter bagagerie..c'est un bon compromis, y a que la passagère qui risque de trover ça moins ccol :teuteul:
Ariège power
bricecom
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bricecom »

Merci de ton avis précieux puisque tu connais bien les 2 bécanes.

"Elle trouvera ça moins cool", certes, mais peux tu développer un peu plus ? Elle s'attend bien à être moins bien installée, mais est-ce suffisant pour 2h de balade non stop par exemple ? Ou le popotin rend-il l'ame avant ? As-tu la selle d'origine ou une "confort" ?
mécaniques
Touriste
Touriste

Message par mécaniques »

Si tu commences à réfléchir aux options avant même de l'acheter, pense aussi à y inclure un PCIII, un amortisseur + ressorts de fourche, les poignées passager à un peu moins de 200 € le bout, un amortisseur de direction + kit de fixation, et tu auras un FJR avec un antiparasite débranché, une selle rembourrée au gravier à béton, et un ventilateur dans la bulle (j'avais testé les deux motos avant achat, et la maniabilité du FZ1 m'avait fait la préférer au FJR, on fait de ces conneries des fois...).

Ce n'est qu'un avis perso, mais si tu t'engages sur la FZ1, commence à réfléchir avec ton portefeuille, tu seras moins pris au dépourvu par la suite, car pour cette moto tout est cher.

Ou réfléchis différemment, et achète quelque chose d'aussi neuf, mais qui ne nécessite pas autant de frais supplémentaires, le prix de départ étant quand même salement élevé pour que l'on puisse se passer de ce genre de dépenses superflues (et au vu des problèmes rencontrés après l'achat par les trois quarts d'entre nous, c'est du superflu que tu regrettes d'autant plus, et ce à brève échéance).

Un coup de coeur reste un coup de coeur, c'est comme ça que l'on peut aussi fonctionner, mais à l'arrivée ça fait cher du béguin, cette affaire...
bricecom
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bricecom »

Euh, merci mécaniques, mais je te sens un peu aigri sur la FZ1 ?! En plus, je parle de la version carennée (avec poignées passagers "de série" par exemple). D'ailleurs, je ne souhaite pas particulièrement orienter le topic sur les options et le budget. Je parle uniquement confort sur trajet "moyen" pour la passagère. Le prix que ça coûte est un autre débat. Mais merci de t'inquiéter de la santé de mon portefeuille ! :D

EDIT : De quels problèmes "rencontrés par les 3/4 d'entre nous" parles tu ?
mécaniques
Touriste
Touriste

Message par mécaniques »

Aigri si tu veux, mais j'ai mis les selles Bagster les plus confortables du monde (option gel sur les deux, et le tout pour plus de 300 €) et sur 400 bornes mon sds et moi avons tellement mal au croupion que les arrêts se font vers la fin tous les 60 kms, et ça gâche pas mal le plaisir de la balade.

Désolé pour l'orientation de ton topic, mais si tu prends cette moto-là, tu te rendras compte très vite que confort et pognon sont les Laurel et Hardy de ta nouvelle acquisition, quant aux options elles sont quasi-obligatoires, et il vaut mieux en avoir conscience avant de se décider.

C'est tout ce que j'ai voulu te dire, mais c'est vrai aussi que ce ne sont pas mes oignons, désolé du dérangement et fais comme tu le sens (c'est vrai ça, de quoi je me mêle, hein ??!!!... sont quand même pénibles passés la quarantaine!!!...).
bricecom
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bricecom »

Non, non pas de problème, ton 2e post étant plus conforme à ce que j'attends comme avis dans ce topic.

Maintenant, effectivement, sur 400 bornes, je comprends ta déception, mais a priori, le genre de balade que nous ferons (et faisons actuellement en FJR), c'est plus balade de 100 km maxi que gros week end de bornes. Une FJR pour ça c'est très bien. Mais le poids, la maniabilité, l'impossibilité pour moi de reculer sans me faire aider, sont trop d'handicaps au quotidien par rapport à mon utilisation pour que je la garde plus longtemps. Mon reve, une FJR avec 50 kg de moins.
--
bricecom
mécaniques
Touriste
Touriste

Message par mécaniques »

bricecom a écrit :EDIT : De quels problèmes "rencontrés par les 3/4 d'entre nous" parles tu ?
Jette un coup d'oeil sur les différents posts du forum FZ1, et tu verras que cette moto n'est pas exempte de défauts, et pour 10000.00 euros ça s'appelle même des tares (amorto en ressort de stylo, injection conçue par David Copperfield, confort et assise faits pour les fakirs, couple moteur proche du zéro polaire, autonomie taillefine et consommation cholestérol...) plus d'autres problèmes moins répandus mais tout aussi préoccupants, comme les fissures de soudures de cadres ou autres joyeusetés du genre...

Mais tu peux quand même penser que je suis aigri, y a pas de malaise.
nene 09
Twin poussif
Twin poussif

Message par nene 09 »

bricecom a écrit :Merci de ton avis précieux puisque tu connais bien les 2 bécanes.

"Elle trouvera ça moins cool", certes, mais peux tu développer un peu plus ? Elle s'attend bien à être moins bien installée, mais est-ce suffisant pour 2h de balade non stop par exemple ? Ou le popotin rend-il l'ame avant ? As-tu la selle d'origine ou une "confort" ?

quand je disais pas cool j'enttendais beaucoup moins confortable..mais par contre je ne rejoint pas l'avis de @mecaniques car ma passagère et moi même faisons de long trajets, et un arret tous les 200 kms (pour remettre du combustible :-? est largement suffisant, d'aiileur pas plus tard que demain matin nous partons poue un périple de 3500 Kms en Toscane, première etape de 600Kms ;)
Ariège power
Jérôme59
Baïker
Baïker

Message par Jérôme59 »

perso, je viens d'un zr7 hyper souple, puis d'un 900 tdm bien confort aussi, et bien moi comme ma femme on voyage sans plus de fatigue qu'avec les précédentes motos...avec chacune de ces 3 machines nous avons effectué des trips de 2000 - 3000 kms avec bagages et ma passagère n'a jamais trouvé le fz1 plus inconfortable de selle que les deux autres.....

de toute façon quand tu tapes des routes de 500 - 600 bornes avec n'importe quoi tu as mal au cul..

et nous roulons selles d'o-r-i-g-i-n-e :mrgreen:
Modifié en dernier par Jérôme59 le 02 mai 2008, 18:47, modifié 1 fois.
je ne l'ai plus mais je l'ai adorée...le cross plane c'est quand même quelque chose....
Répondre