Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Pourquoi retirer l'Exup ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
fazermen95
Touriste
Touriste

Pourquoi retirer l'Exup ?

Message par fazermen95 »

Coucou tout le monde ;)

Je me demande pourquoi beaucoup de possésseurs de Fz1 retire l'Exup ? Je sais que les échappements adaptables en sont dépourvus, mais si Yamaha l'a monter c'est pas pour rien quand même ?!

Normalement à bas régime la valve est fermée ( ce qui simule une ligne d'échappement plus courte donc de meilleurs reprise en bas régime et aussi moins de nuisance sonore ), ensuite avec la montée en régime la valve s'ouvre petit a petit et la ligne retrouve sa longueur d'origine pour les hauts régimes ainsi qu'une sonorité plus prononcé vavle ouverte à 100 %.

je sais que l'adaptable est plus jolie et plus léger. Perso le pot d'origine à une sonorité déja plaisante passer un certain régime et je préfere garder l'exup

Donc pourquoi certains disent que l'exup c'est de la M.... ? :shock: cette vavle equipe également la nouvelle R6.

Merci de m'éclairer :drinking:
chteug
Mob
Mob

Message par chteug »

salut,

débattue te redébattue......essayes de la débrancher et tu verras. perso pas vu de difference....y en a surement une quelque part mais la faudrait voir sur circuit avec une belle batterie de test....

eric
fazermen95
Touriste
Touriste

Message par fazermen95 »

OK.

Pourtant avant j'avais une Fazer de 2001 et j'ai eu un soucis de valve qui était grippée, la moto tournait moins bien et aprés la réparation de la valve ( un simple graissage de celle ci et des cables ) , j'ai bien vu une différence. Etrange que celle ci ne joue pas sur les perfs, aprés faudrait voir au banc de puissance, car pour beaucoup meme avec 10cv de moins et un pot qui fait du bruit la moto marche " mieux "....
VSOP
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par VSOP »

D'accord avec toi, ce pot a été soigné au niveau son malgré les normes d'homologation.

De plus, l'ensemble du système, s'il n'est plus dédié au gain de couple à bas régime fait partie intégrante du système de dépollution, et aucun adaptable (à ma connaissance) ne le reprend.
On se demande, du coup, pourquoi ces adaptables sont homologués !
Ca doit être que les motards sont autorisés à polluer... ? :drinking:

Mais du coup, après les excités des associations de "sécurité" routière qui réclament un controle technique pour les motos (débridage) on va bientôt avoir les écolos sur le dos !

Et là, les motards en coeur crieront au scandale : "ce truc c'est encore une pompe à fric ! " :mrgreen:
teparwar
Twin poussif
Twin poussif

Message par teparwar »

l exup et la pour avoir une acceleration et reprise plutot lineaire ainsi que le bruit
giules19
Mob
Mob

Message par giules19 »

c'est aussi et surtout marketing ;) mon fz1 marchait mieux à moyens regimes sans! et c'est aussi pour le bruit et je pense la pollution.
departementales powwaaa!!!
EL D
Zone rouge
Zone rouge

Message par EL D »

VSOP a écrit : on va bientôt avoir les écolos sur le dos !

Ca fait longtemps qu'ils y sont.. ;)

V ;)
GLORIOUS & COUILLU'S TWO CYLINDER PILOT
yvanof
Touriste
Touriste

Message par yvanof »

Apres maintes discussions avec des professionels du reglage et analyse sur banc, c'est avant toute chose pour passer les normes d'homologations de plus en plus drastiques en terme de pollution et de son.
C"est assez impressionnant de voir les lois d'ouvertures de la valve en fonction des regimes et du TPS...on se rends de suite compte que cela suit etrangement les protocoles utilises pour les homologations en termes de regime moteur, ouverture des papillons et normalement aussi rapport engage. Enfin et pour finir, le discours marketing argue d'une amelioration du couple a bas regime, et comme par hasard les becanes qui en auraient le plus besoin, a savoir les 600, n'en sont pas pourvus.... ;)
rickorn
Païlote
Païlote

Message par rickorn »

Surtout que si on fait vroom vroom a l'arret avec la selle et le cache du moteur retiré, on s'apercoit que le moteur ne bouge pas d'un poil. DOnc comme dis Yvanof, c'est vraiment a des moments et dans des conditions bien précise. Bref , inutile !!!
teeef
Touriste
Touriste

Message par teeef »

j'étais pas chaud non plus pour l'enlever, mes depuis que j'ai un akra je perd rien a bas régime et je gagne énorme une fois passer les 7000/8000tr, avec le pot d'origine une fois 240 elle avait très dur ici j'ai pousser max a 268 bien coucher :) et pas de circulation bien sure.

je trouve seulement que l'avant ce fait trop léger une fois 200, un petit wp est la bien venu je pense.
Répondre