Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Support PDA/Smartphone au guidon pour solution GPS

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
benji_gas
Twin poussif
Twin poussif

Support PDA/Smartphone au guidon pour solution GPS

Message par benji_gas »

Bonsoir tout le monde,

Je propose ce post pour donner des idées à ceux qui ont un GPS sur PDA ou Smartphone, et qui souhaitent l'utiliser à moto.

Celui que je propose n'est pas parfait: pour la perfection aller voir ce que propose Touratech... Mais la perfection à aussi son prix... Touratech
Dans le cas que j'illustre, j'utilise un HTC Touch :sm113: :yep:

Ce qu'il me reste à faire:
- Il n'est pas encore étanche : je vais essayer de trouver du Plexiglas ou équivalent et le collerai avec un petit cordon d'Araldite. Pour les éventuelles grosses saucées, rien ne remplace le petit sac congélation. De toute façon, j'avais un système équivalent sur un VFR, et derrière (pas dessous, juste derrière) une bulle ou un saute-vent, le PDA ne risque rien. C'est à l'arrêt que la pluie tombera dessus.
- Je souhaiterais aussi accrocher le PDA au guidon, au cas où qu'il décide de s'envoler :sm91:, avec un de ces porte-clé à la mode dans les années 80, en tourbillon, type "rappel de bloque-disque". Comme je ne sais pas comment çà s'appelle exactement, je ne sais pas le chercher sous google... Merci de vos lumières... :?
- Si besoin d'autonomie supplémentaire, je mettrai une prise allume-cigare étanche... Prospection en magasin d'accastillage en prévision...

Matériel utilisé:
- Support RAM-Mount qui se met sur la cocotte de de frein av. C'est pas le moins cher, et solutions à profusion, mais celui-ci permet 'éventuellement placer le PDA à coté ou au dessus d'une sacoche de réservoir.
- Ensemble d'attaches rapides RAM, partie femelle & partie mâle, histoire de déposer le PDA en 2 secondes.
- Bras RAM de 7 centimètres.
- Boîtier alu pour le HTC Touch
- 2 vis fraisées en M3x10 + écrous Nylstop (un pote qui fait du modélisme... Attention on à utilisé une clé "Tamiya" (marque de modèle-réduit), car la douille pour serrer l'écrou était trop large et ne passait pas dans l'alésage du support RAM. Le fond du boîtier est moussé: si la tête de la vis n'est pas trop épaisse, le jeu sera suffisant pour ne pas rayer le dos du PDA.
Note: Vous pouvez télécharger ici les catalogues pdf complet RAM-Mount

Les photos:
Détails des pièces :
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11118685
Support fixe seul monté :
Monté, vue de face :
Monté, vue de coté 1 :
Monté, vue de coté 2 :
Ecran vertical... :
... Ou horizontal :

Je salue au passage La Maison du GPS, très pro : erreur de leur part lors de l'envoi (problème de référence), et tout à été pris à leur charge (bon de retour + renvoi) sous moins de 10 jours, pendant les fêtes... Des magasins qui méritent simplement d'être connus et plébiscités. lps_bravo lps_bravo lps_bravo
Modifié en dernier par benji_gas le 03 mars 2009, 20:03, modifié 4 fois.

ourson
Touriste
Touriste

Message par ourson »

merci bcp, c'est bien fait!
"Si t'as pas confiance en la confiance, t'auras jamais confiance!!!"
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien."
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche."
"Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever."

DeMZed
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: Support PDA/Smartphone au guidon pour solution GPS

Message par DeMZed »

lps_bravo pour ton CR !

benji_gas a écrit :Ce qu'il me reste à faire:
- Il n'est pas encore étanche : je vais essayer de trouver du Plexiglas ou équivalent et le collerai avec un petit cordon d'Araldite. Pour les éventuelles grosses saucées, rien ne remplace le petit sac congélation.

C'est bien le hic ! les botiiers armor coutent la peau du cul, et c'est pas justifié.
benji_gas a écrit :De toute façon, j'avais un système équivalent sur un VFR, et derrière (pas dessous, juste derrière) une bulle ou un saute-vent, le PDA ne risque rien. C'est à l'arrêt que la pluie tombera dessus.

Benh euh , disons que ce n'est pas que je ne te fasse pas confiance, mais j'utilise mon PDA (Dell X51v) comme un outil de travail aussi... je voudrais pas, une fois arrivé en réunion, ne pas pouvoir projeter mes documents sur vidéoprojecteur... donc l'isolation à l'eau est essentielle pour moi.

As tu réussi à trouver le plexi qui va bien ?
Big Twins Image :powa

EL D
Zone rouge
Zone rouge

Message par EL D »

Merci ben, j'ai attendu toute la soirée.. :mrgreen: ;)

V ;)
GLORIOUS & COUILLU'S TWO CYLINDER PILOT

benji_gas
Twin poussif
Twin poussif

Message par benji_gas »

EL D a écrit :Merci ben, j'ai attendu toute la soirée.. :mrgreen: ;)

V ;)

Pas de koi :mrgreen:... Si tu n'as besoin de rien, n'hésite pas à m'appeler :mrgreen:

benji_gas
Twin poussif
Twin poussif

Re: Support PDA/Smartphone au guidon pour solution GPS

Message par benji_gas »

DeMZed a écrit :lps_bravo pour ton CR !

DeMZed a écrit :
benji_gas a écrit :Ce qu'il me reste à faire:
- Il n'est pas encore étanche : je vais essayer de trouver du Plexiglas ou équivalent et le collerai avec un petit cordon d'Araldite. Pour les éventuelles grosses saucées, rien ne remplace le petit sac congélation.

C'est bien le hic ! les botiiers armor coutent la peau du cul, et c'est pas justifié.

Et c'est super moche :teuteul: Sur une Dauville, je dis pas, mais sur un Fazer ou un FZ1/6... :coco14:

DeMZed a écrit :
benji_gas a écrit :De toute façon, j'avais un système équivalent sur un VFR, et derrière (pas dessous, juste derrière) une bulle ou un saute-vent, le PDA ne risque rien. C'est à l'arrêt que la pluie tombera dessus.

Benh euh , disons que ce n'est pas que je ne te fasse pas confiance, mais j'utilise mon PDA (Dell X51v) comme un outil de travail aussi... je voudrais pas, une fois arrivé en réunion, ne pas pouvoir projeter mes documents sur vidéoprojecteur... donc l'isolation à l'eau est essentielle pour moi.

As tu réussi à trouver le plexi qui va bien ?

Alors pour le plexi, je n'ai pas trouvé assez fin (même en boutique de modélisme) donc j'ai un peu zappé l'affaire. J'ai tenté de faire le pourtour avec du silicone de 2mm (type pochette silicone pour telephone ou ipod), mais ce n'est pas spécialement évident à coller, un peu comme le téflon... J'ai acheté de la colle qui sert à réparer les piscines souples (colle idéale pour les plastiques souples et évidemment étanche...), mais c'est pas top.

Au final, vu que pas protégé derrière une bulle (j'ai redécoupée la mienne ;)), si grosse saucée, je mets un sac plastique congélation type zip, et c'est parfait, jamais eu le moindre soucis. Moche (que quand il pleut contrairement au boitier armor) mais efficace...

Si tu as d'autres idées, je suis preneur ;).

V, Benji

AsTro
Baïker
Baïker

Message par AsTro »

Moi je met mon pda dans le compartiment prévu pour la carte routière.
C'est nickel ;)

CALOU58
Zone rouge
Zone rouge

Message par CALOU58 »

j'ai pas encore essayé , mais en mettant du film alimentaire , çà l'ferait pas ?
ImageImageImageImageImage

benji_gas
Twin poussif
Twin poussif

Message par benji_gas »

AsTro a écrit :Moi je met mon pda dans le compartiment prévu pour la carte routière.
C'est nickel ;)

C'est ce que je faisais avant, dans un porte carte Bagster ou dans ma sacoche, mais je trouvais çà nettement moins confortable pour lire en plein jour. avec les reflets du plastique et le fait que je quittais les yeux de la route trop longtemps...

AsTro
Baïker
Baïker

Message par AsTro »

benji_gas a écrit :
AsTro a écrit :Moi je met mon pda dans le compartiment prévu pour la carte routière.
C'est nickel ;)

C'est ce que je faisais avant, dans un porte carte Bagster ou dans ma sacoche, mais je trouvais çà nettement moins confortable pour lire en plein jour. avec les reflets du plastique et le fait que je quittais les yeux de la route trop longtemps...

Ouaip, ce sont les inconvénients.

Répondre