Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Organisation d'un voyage - Besoin de conseils
- Benybendebou
- Touriste

Organisation d'un voyage - Besoin de conseils
Bonjour à tous,
Je suis de Bruxelles et j'entreprends de descendre au Nord du Portugal au mois d'août. Une distance total de 1700kms environ. Concernant les bagages, pas de soucis, y'a la famille la bas donc je pars avec juste le nécessaire pour le trajet. J'ai un top case et une sacoche de réservoir.
Je pars donc avec une passagère et quelques affaires, je ne pense pas devoir faire de réglages spécifiques sur l'amortisseur. Je roule en FZ6n.
J'ai prévu de descendre en deux jours avec un arrêt un peu plus bas que Bordeaux. Ca me ferait environ 850km/jour.
Alors voilà mes questions :
-Suis-je optimiste concernant les kms/jour ?
-Quel est le strict nécessaire à avoir pour la moto?
-Sachant que j'ai la monte d'origine, est-ce que je vais bouffer bcp de pneu sur l'autoroute?
-Quelles sont les précautions à prendre pour nous et la moto avant de partir?
-Quelles sont les vérifications à faire à chaque halte?
Merci de me partager votre expérience, si vous avez des conseils, des remarques, une liste des choses indispensables quoi en gros.
Merci à tous
Je suis de Bruxelles et j'entreprends de descendre au Nord du Portugal au mois d'août. Une distance total de 1700kms environ. Concernant les bagages, pas de soucis, y'a la famille la bas donc je pars avec juste le nécessaire pour le trajet. J'ai un top case et une sacoche de réservoir.
Je pars donc avec une passagère et quelques affaires, je ne pense pas devoir faire de réglages spécifiques sur l'amortisseur. Je roule en FZ6n.
J'ai prévu de descendre en deux jours avec un arrêt un peu plus bas que Bordeaux. Ca me ferait environ 850km/jour.
Alors voilà mes questions :
-Suis-je optimiste concernant les kms/jour ?
-Quel est le strict nécessaire à avoir pour la moto?
-Sachant que j'ai la monte d'origine, est-ce que je vais bouffer bcp de pneu sur l'autoroute?
-Quelles sont les précautions à prendre pour nous et la moto avant de partir?
-Quelles sont les vérifications à faire à chaque halte?
Merci de me partager votre expérience, si vous avez des conseils, des remarques, une liste des choses indispensables quoi en gros.
Merci à tous
- Aurore
- Fazermen

salut !
850km/j, c'est faisable, mais en version nacked, tu vas t'en manger plein la poire.
Pour le necessaire de la moto, je dirais un kit anti-crevaison, une petite bombe de graisse pour la chaine.
La monte d'origine sera parfaite pour avaler les kms d'autoroutes (vu que les D252 sont de la gomme plutot dure)
Avant de partir,
pour vous, être reposé, c'est mieux :
pour la bécane, pression des pneu à revoir légèrement à la hausse (car autoroute+sds), vérif des niveaux (huile moteur, liquide refroissement)
A chaque halte, je ne sais pas... remarges si tu n'as rien paumé en route
850km/j, c'est faisable, mais en version nacked, tu vas t'en manger plein la poire.
Pour le necessaire de la moto, je dirais un kit anti-crevaison, une petite bombe de graisse pour la chaine.
La monte d'origine sera parfaite pour avaler les kms d'autoroutes (vu que les D252 sont de la gomme plutot dure)
Avant de partir,
pour vous, être reposé, c'est mieux :
pour la bécane, pression des pneu à revoir légèrement à la hausse (car autoroute+sds), vérif des niveaux (huile moteur, liquide refroissement)
A chaque halte, je ne sais pas... remarges si tu n'as rien paumé en route

- Benlil78
- Twin poussif

Si tu n'as pas l'habitude des longs trajets, 850 km, c'est costaud tout de même (mais pas insurmontable), surtout à 2.
Puis l'autobeurk en moto, c'est un poil lourdingue. Je te suggère plutôt d'alterner nationale (ou départementale) et autoroute.
Ensuite, comme l'a dit Aurore, kit réparation pneu en cas de crevaison, graisse à chaine, à boire et à manger (plutôt des choses énergétiques). Faire souvent des pauses (ne pas attendre d'être fatigué).
A chaque pause, vérifier rapidement état des pneus, chaine etc... Enfin, tout ce qui peut être rapidement contrôlable. Ça ne coute rien et ça évite bien des ennuis.
Ensuite, ne pas se prévoir une heure d'arrivée fixe. C'est le meilleur moyen d'aller trop vite et de se planter.
Puis l'autobeurk en moto, c'est un poil lourdingue. Je te suggère plutôt d'alterner nationale (ou départementale) et autoroute.
Ensuite, comme l'a dit Aurore, kit réparation pneu en cas de crevaison, graisse à chaine, à boire et à manger (plutôt des choses énergétiques). Faire souvent des pauses (ne pas attendre d'être fatigué).
A chaque pause, vérifier rapidement état des pneus, chaine etc... Enfin, tout ce qui peut être rapidement contrôlable. Ça ne coute rien et ça évite bien des ennuis.
Ensuite, ne pas se prévoir une heure d'arrivée fixe. C'est le meilleur moyen d'aller trop vite et de se planter.
Benlil78
"Les cons, ça ose tout... C'est même à ça qu'on les reconnait" Michel Audiard
"Les cons, ça ose tout... C'est même à ça qu'on les reconnait" Michel Audiard
- Benybendebou
- Touriste

Le max que j'ai fait jusqu'ici c'est 300km. Sinon j'ai l'habitude de faire un aller retour Bruxelles - Lille chaque Week end, été comme hiver. Niveau route, je pense faire autoroute le 1er jour en France, le lendemain Espagne et Portugal ça sera nationale puis route de campagne...
merci en totu cas pour ces premiers conseils.
merci en totu cas pour ces premiers conseils.
FZ6-N Full Black 2008 - Sabot et écopes perso - Selle confort Topsellerie - Two Brothers Carbon sans chicanes - Tube Décata
Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack - Kit d'admission Mishimoto - Cata sport - Échappements full inox Toyosport
Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack - Kit d'admission Mishimoto - Cata sport - Échappements full inox Toyosport
-
Zamal974
- Zone rouge

- Benybendebou
- Touriste

La selle confort justement, j'en suis à la recherche, pas facile de trouver ici à Bruxelles. Et envoyer ma selle par la poste pour la revoir 1 ou 2 semaine après, merci la galère... Je n'ai pas d'autre véhicule...
FZ6-N Full Black 2008 - Sabot et écopes perso - Selle confort Topsellerie - Two Brothers Carbon sans chicanes - Tube Décata
-
Zamal974
- Zone rouge

- Berguelin
- Zone rouge

Tu peut essayer de rouler avec un cuissard de cycliste avec un peau de chamois. Ne rien mettre en dessous, ca retarde le mal au fondement.
Manger energetique, mais pas trop lourd, ca endorre. Des fruits, frais ou sec.
S'il fait chaud, partir de bonne heure le matin, pas la peine de ce bourré de café, ca éxite.
Manger energetique, mais pas trop lourd, ca endorre. Des fruits, frais ou sec.
S'il fait chaud, partir de bonne heure le matin, pas la peine de ce bourré de café, ca éxite.
FZS 1000 addict
-
BobMorane
- Twin poussif

850 bornes, perso je trouve que c'est beaucoup...
N'oublie pas de vérifier la tension de la chaine au départ
(En plus du reste déjà signalé par mes éminents prédécesseurs
)
N'oublie pas de vérifier la tension de la chaine au départ
Comme disait mon grand-père tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.

-
jarodstyleboy
- Pocket Bike